Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Curiosa, les liaisons amoureuses entre Marie de Heredia et Pierre Louÿs

Posté par Rosario Ligammari le 17 juillet 2020
Dans Curiosa, Lou Jeunet raconte la jeunesse de Marie de Heredia, une figure importante de la littérature du siècle dernier, en plus d'un symbole de liberté et d'émancipation féminine. En revenant sur son histoire d'amour enivrante avec le poète et romancier Pierre Louÿs, la réalisatrice offre un premier long-métrage d'une grande sensualité.
L'histoire d'amour de Marie de Heredia et Pierre Louÿs

Pour son premier long-métrage au cinéma, Lou Jeunet s'intéresse à l'histoire d'amour de deux grands noms de la littérature française du siècle dernier, Marie de Heredia et Pierre Louÿs. Curiosa (2019) revient en effet sur la jeunesse de Marie de Heredia, sur son mariage avec le poète Henri de Régnier alors qu'elle aime Pierre Louÿs, poète, flambeur et voyageur. C’est finalement avec ce dernier qu’elle va vivre une initiation à l’amour et à l’érotisme à travers la littérature et la photographie.

Et la réalisatrice d'en tirer un biopic un peu imaginaire : à défaut de textes (les lettres ayant été a priori brûlées à la rupture), elle s'appuie sur des photos prises par les amants. Marie de Heredia est incarnée par Noémie Merlant, que l'on a vue récemment dans Portrait de la jeune fille en feu (Céline Sciamma, 2019), autre film « en costumes » et autre film sur l'émancipation féminine. Pierre Louÿs, l'amant, est quand a lui joué par Niels Schneider, habitué dans le registre du séducteur flamboyant comme on l'a vu là encore récemment dans Un amour impossible (Catherine Corsini, 2018).

Les couples littéraires au cinéma

Les histoires d'amour entre écrivains sont fascinantes, en plus de raconter quelque chose sur les mœurs sentimentales de leur époque. Parmi les couples d'auteurs les plus célèbres, on pense à la romance entre George Sand et Alfred Musset, qui a été racontée dans Les Enfants du siècle de Diane Kurys (1999). Dans le film Colette (Wash Westmoreland), c'est surtout une relation d'inégalité qui est traitée : Sidonie-Gabrielle Colette est « effacée » par son mari de Willy (Henry Gauthier-Villars) qui fait d'elle son nègre, jusqu'à ce qu'elle s'en émancipe. Et qu'elle soit aujourd'hui – belle revanche – bien plus populaire que lui.

Dans Rimbaud Verlaine (Agnieszka Holland, 1997), le rapport entre les deux poètes est fondé, comme dans la réalité, sur une admiration réciproque. Autre couple symbolique de la littérature : Zelda Sayre et Francis Scott Fitzgerald. Prévu pour 2020, The Beautiful and Damned (William A. Seiter) racontera la vie de l'auteur de Gatsby le magnifique et de la romancière connue comme étant « la première femme délurée de l'Amérique ».

Romancières libres

Les écrivaines « délurées » elles-mêmes ont inspiré beaucoup de films. Au fond, les longs-métrages que nous venons citer peuvent en faire partie ; pour l'exemple, le film Colette, comme son titre l'indique, s'attarde bien plus sur l'écrivaine que sur son mari. On pense sinon à Virginia Woolf dans The Hours (Stephan Daldry, 2002), ou à la « mère de Frankenstein » Mary Shelley dans le biopic qui porte son nom (réalisé par Haifaa Al Mansour, 2018), autre symbole de figure féminine qui a explosé les conventions de son époque.

Du côté des Françaises, Marguerite Duras se pose comme une évidence. En plus d'avoir travaillé pour le cinéma en tant que réalisatrice et scénariste et en plus d'avoir vu beaucoup de ses livres adaptés sur grand écran (à l'instar de L'Amant de Jean-Jacques Annaud en 1992), Marguerite Duras a eu aussi droit à son biopic, La Douleur (Emmanuel Finkiel, 2018). Il s'agit néanmoins d'un biopic un peu particulier puisqu'il raconte la vie de Marguerite Duras avant qu'elle devienne la romancière ; elle attend son mari déporté durant la Seconde Guerre mondiale. On peut encore citer le biopic Sagan (2008) réalisé par la même Diane Kurys que Les Enfants du siècle.

Et maintenant Marie de Heredia, dont la vie a été romanesque donc cinématographique, en plus d'avoir été un exemple d'émancipation et de liberté.

Curiosa, disponible dès le 18/07 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram