Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Cycle Robert Redford en mai sur TCM cinéma

Posté par Aurelien BACOT le 30 Avril 2020
En Mai la star du mois sur TCM Cinéma c’est l'immense Robert Redford ! On ne présente plus l'acteur et réalisateur dont le talent et la belle gueule ont conquis tout Hollywood, avant d'en faire un visage incontournable du cinéma indépendant. Un engagement dans le cinéma indépendant qu'il poursuit en créant l'avant-gardiste et prestigieux Festival de Sundance. Une chose est sûre, on va profiter de chaque Vendredi pour se replonger avec délice dans sa filmographie aussi riche qu’irréprochable. Talent, classe et glamour, pouvait-on rêver de passer ce mois de mai en meilleure compagnie ?

Acteur légendaire, réalisateur plébiscité, producteur engagé et fondateur de Sundance, le prestigieux festival de films indépendants, Robert Redford a marqué le cinéma et son époque par son empreinte et son implication jamais démentie.

Et lorsque l’on pense à Robert Redford, les premières images qui nous viennent sont celles d’un acteur charismatique avec son regard bleu azur, son sourire enjôleur, sa belle gueule et son immense talent. Avec Paul Newman, il forme un duo de cinéma mythique, de cowboys légendaires dans Butch Cassidy et le Kid, en arnaqueurs doués dans le tout aussi culte L’Arnaque. Des œuvres qui font à tout jamais partie de notre imaginaire et qui ont définitivement inscrit Robert Redford au panthéon du cinéma mondial. 

Et ce n’est pas le seul tandem à avoir fait de Robert Redford la légende du 7ème art que l’on connait. Il ne faudrait surtout pas oublier sa collaboration tout aussi productive, avec son ami et réalisateur Sydney Pollack. Au compteur, sept films tournés ensemble et non des moindres : Jeremiah Johnson, Nos plus belles années, Les 3 Jours du Condor, Havana, Propriété interdite, Le Cavalier Électrique ou encore le sublime Out of Africa. Autant de succès publics ou critiques dans lesquels l’acteur crève littéralement l’écran et pas uniquement grâce au talent de mise en scène de Sydney Pollack, puisqu’on retrouvera Robert Redford toujours aussi convaincant en séducteur dans Gatsby le Magnifique de Jack Clayton, en journaliste investigateur dans Les Hommes du Président d’Alan J. Pakula ou en jeune politicien démocrate dans Votez McKay de Michael Ritchie.

Mais Robert Redford n’est pas que cet acteur hollywoodien à la classe jamais démentie. C’est aussi un réalisateur engagé et convaincant. Pour son premier passage derrière la caméra en 1981, avec Des gens comme les autres, il obtient d'ailleurs immédiatement l’Oscar du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Film. Au fil de ses huit autres réalisations, il n’a cessé par la suite de s’imposer comme un metteur en scène au talent avéré. Avec les longs métrages Et au milieu coule une rivière, L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux, son plus gros succès international, La légende de Bagger Vance, Lions et Agneaux ou encore Sous Surveillance sa dernière réalisation en date, sa carrière de réalisateur a vraiment tout d’un sans-faute.

Acteur, réalisateur mais aussi producteur, cet homme aux multiples talents a cependant toujours préféré, malgré son statut d’icône mondiale du cinéma, fuir le star-system hollywoodien. Et ce pour mieux se concentrer sans doute sur la découverte de nouveaux talents via son Sundance Institute, ou sur son combat pour la protection de l’environnement. Il était donc légitime que l’Académie des Oscars lui ait remis dès 2002 sa plus prestigieuse récompense pour l’ensemble de sa carrière, suivie en 2019  par l'Académie des César qui avait à son tour honoré l’artiste, mais également l’homme, qui depuis plus de cinquante ans symbolise à lui seul tout le talent et le glamour du cinéma américain. 

Vendredi 1/05

A 20H50

LE CAVALIER ELECTRIQUE

1979 - 2H02 - USA

Western de Sydney Pollack avec Robert Redford, Jane Fonda, Valerie Perrine, Willie Nelson

Ancien champion du monde de rodéo, Sonny Steele en est réduit à vanter les mérites de céréales pour gagner sa vie : couvert d'ampoules électriques, il participe à dos de cheval à des spots télévisés et à des inaugurations de supermarché. Mais quand il se rend compte que sa monture est droguée pour éviter tout accident, cette vie pathétique lui devient insupportable. Poursuivi par Hallie Martin, une journaliste un peu trop curieuse, il s'enfuit dans le désert...
 

Vendredi 08/05

A 20H50

OUT OF AFRICA

1985 - 2h41 - USA

Drame de Sydney Pollack avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer, Michael Kitchen, Malick Bowens, Joseph Thiaka, Stephen Kinyanjui

Au Danemark, au début du XXe siècle. Déçue par un amant, la jeune et riche Karen Dinesen contracte un mariage de raison avec le baron Bror von Blixen, ruiné. Ils partent s'installer au Kenya, où Karen veut élever des vaches et faire pousser des caféiers. Un séduisant chasseur de fauves croise sa route...

VENDREDI 15/05

A 20H50

JEREMIAH JOHNSON

1972 - 1h46 - USA

Western de Sydney Pollack avec Robert Redford, Will Geer, Delle Bolton, Richard Angarola, Josh Albee, Stefan Gierasch, Paul Benedict, Charles Tyner

Dans les années 1850, Jeremiah Johnson, lassé de la civilisation, décide de s'en aller vivre en solitaire dans les montagnes Rocheuses. Mal préparé à la vie rude de ces régions, il parvient difficilement à subsister. Jusqu'au jour où Griffe d'Ours, un vieux chasseur, l'accueille dans sa cabane...

Vendredi 22/05

A 20H50

WILLIE BOY

1969 - 1H37 - USA

Western de Abraham Polonsky avec Robert Redford, Katharine Ross, Robert Blake

En 1909 dans l'Ouest américain, l'indien Willie Boy s'apprête à épouser Lola Boniface, la fille d'un notable. Leur union déplaît fortement à ce dernier et Willie décide alors d'enlever sa belle afin de couler tranquillement des jours heureux. Malheureusement, le père de Lola les surprend et pendant l'affrontement, l'indien tue l'homme blanc... Il devient alors un hors-la-loi et doit s'enfuir au plus vite avec Lola.

Vendredi 29/05

A 20H50

LES QUATRE MALFRATS

 1972 - 1h 45min - USA

Policier de Peter Yates avec Robert Redford, George Segal, Ron Leibman, Moses Gunn

Un ambassadeur africain contacte le voleur professionnel John Dortmunder à propos d'un diamant d'une très grande valeur, dérobé à son peuple pendant la période coloniale et détenu dans un musée américain. Dortmunder rassemble une équipe de cracks et met au point un plan ingénieux. Mais rien ne se passe comme prévu.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram