Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Da 5 Bloods sur Netflix : Spike Lee raconte les vétérans afro-américains du Vietnam

Posté par Rosario Ligammari le 9 Juin 2020
Cette année, Spike Lee devait être le Président de Cannes. À défaut de Festival, Da 5 Bloods, son nouveau film sur les vétérans du Vietnam afro-américains, sera diffusé directement sur Netflix à partir du 12 juin, soit quelques jours après son court-métrage sur Twitter en réaction au décès de George Floyd.
Spike Lee, réalisateur toujours engagé

Avec Da 5 Bloods, Spike Lee signe son vingt-quatrième long-métrage et le premier depuis BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan (2018) acclamé aussi bien à Cannes qu'aux Oscars. Le cinéaste raconte ici le périple de quatre vétérans afro-américains qui retournent au Vietnam plusieurs décennies après la guerre pour récupérer la dépouille de leur chef d’unité ainsi qu'un potentiel trésor.

Cette histoire permet à Spike Lee de montrer une fois de plus son activisme en tant que réalisateur, en filmant les soldats noirs en première ligne considérés comme de la chair à canon. Plus globalement, il s'agit pour le metteur en scène de dénoncer à nouveau les mauvais rapports que peut entretenir la société américaine avec ses minorités. Au Casting  on retrouve Chadwick Boseman, Clarke Peters, Delroy Lindo, Isiah Whitlock Jr., Norm Lewis et Giancarlo Esposito mais aussi deux frenchies. Jean Reno interprète un businessman et Mélanie Thierry se glisse quant à elle dans la peau d'une femme qui a une association anti mines pour laver les crimes de ses parents colonialistes. 

Contexte tendu

Pour parler de Da 5 Bloods, il est important de s'attarder sur le contexte dans lequel le film voit le jour. Tout d'abord, il sort officiellement un peu plus de deux semaines après le décès de George Floyd étouffé par un policier à Minneapolis. Beaucoup de célébrités ont apporté leur soutien au mouvement Black Lives Matter et Spike Lee en fait bien sûr partie. En plus de ses fictions et documentaires qui pointent du doigt la ségrégation raciale, on connaît son engagement en tant que citoyen comme on sait tout autant qu'il exprime souvent sa colère sur les questions de société dans les médias, y compris sur les réseaux sociaux.

Suite à ce fait tragique, Spike Lee a publié sur son compte Twitter, 3 Brothers – Radio Raheem, Eric Garner et George Floyd, un court-métrage avec un montage qui met en relation la mort de Radio Raheem, joué par Bill Nunn dans Do The Ring Thing (son film sur les tensions raciales entre les Noirs et les Blancs sorti en 1989) et deux vidéos montrant la mort d'Eric Garner en 2014 et celle de George Floyd. Un carton pose la question : « Will History Stop Repeating Itself ? » (« L'Histoire va-t-elle cesser de se répéter ? »). Da 5 Bloods succède donc à ce court-métrage de trois minutes très explicite dans sa représentation et son message.

De Cannes aux Oscars

Et ce n'est pas tout question contexte particulier. Spike Lee devait être le Président du Festival de Cannes de cette année, incarnant qui plus est un symbole fort puisqu'il aurait été le premier Noir à exercer cette fonction. Malheureusement, comme nous le savons, suite à la pandémie du Covid-19,  la soixante-treizième édition n'a pas pu avoir lieu. En plus de cela, Da 5 Bloods aurait dû être projeté à Cannes (hors compétition) avant de se retrouver au cinéma. Qu'à cela ne tienne, au lieu de sortir en salle, son film est diffusé directement sur Netflix, marquant ainsi une seconde collaboration avec la plateforme après la série She's Gotta Have It (inspiré de Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, son propre film sorti en 1987).

Pour finir sur une note positive, mentionnons cette bonne nouvelle : Da 5 Bloods est éligible aux Oscars 2021. Pour rappel, Spike Lee a obtenu à la dernière cérémonie un trophée récompensant l'ensemble de son œuvre. Et le réalisateur sera théoriquement toujours le Président de Cannes pour l'édition de l'année prochaine...

Da 5 Bloods, disponible dès le 12/06 sur Netflix

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram