Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Denzel Washington incarne toujours l'activisme dans L'Affaire Roman J.

Posté par Rosario Ligammari le 29 Mai 2020
En plus de ses talents d'acteur, on connaît le combat mené par Denzel Washington pour la cause des Noirs. Ses films ont très souvent été le reflet de son engagement pour la justice et la lutte contre la discrimination raciale. Vingt-trois ans après Philadelphia, l'acteur endosse à nouveau le costume de l'avocat pour le film L'Affaire Roman J. Un rôle sur mesure.
Roman J, un avocat légendaire

L'Affaire Roman J. (Dan Gilroy, 2017) dépeint le portrait de Roman J. Israël, un avocat idéaliste qui a passé sa vie à défendre les droits civiques jusqu'à devenir une figure légendaire. Il s'agit ni plus ni moins d'un rôle en adéquation totale avec Denzel Washington, lui qui a souvent incarné des personnages engagés, luttant pour la justice avec acharnement.

Le réalisateur Dan Gilroy (dont c'est le deuxième film après Night Call sorti en 2014) a fait quant à lui beaucoup de recherches sur les métiers de la justice, arrivant à la conclusion que le système judiciaire et carcéral américain serait incroyablement déséquilibré et nécessiterait. d’importantes réformes. Résumons : un rôle en or, un sujet politique et un réalisateur engagé. Qui d'autre que celui que Julia Roberts considérait comme « le meilleur acteur de sa génération », pour interpréter le rôle de Roman ?

Denzel Washington, un symbole

Denzel Washington est plus qu'un (excellent) acteur ; on peut parler à son sujet de figure symbolique. Très engagé contre le racisme, ses choix de films ne se sont pas faits au hasard. Ce n'est en effet pas pour rien que l'acteur a tourné avec Spike Lee, et qui plus est le rôle emblématique par excellence puisqu'il s'agit de celui de Malcolm X dans le biopic sur l'activiste afro-américain (sorti en 1993). De la même manière, Denzel Washington s'est retrouvé dans la peau d'une autre légende noire, le boxeur Rubin Carter, dans le biopic Hurricane Carter (Norman Jewison, 2000).

On peut même remonter plus loin ; à son premier grand rôle, en 1987, dans Cry Freedom (Richard Attenborough). Le film retrace le meurtre de Steven Biko, activiste sud-africain, leader du mouvement Black Consciousness, et raconte la prise de conscience du journaliste Woods (joué par Kevin Kline), témoin direct de la violence de la police contre la communauté afro-américaine. Un autre exemple ? On se souvient bien sûr de son rôle émouvant aux côtés de Tom Hanks dans Philadelphia (Jonathan Demme, 1994), film qui met en scène deux hommes victimes de discrimination : l'un parce qu'il est homosexuel et atteint du sida, l'autre parce qu'il est noir.

De l'engagement et des récompenses

Il est impossible encore de ne pas citer Glory (Edward Zwick, 1990), film sur la guerre de sécession dans lequel Denzel Washington interprète un ancien esclave aux côtés de Morgan Freeman. Dans sa carrière, ce film est symbolique cette fois-ci parce qu'il lui a permis de remporter l'Oscar du meilleur second rôle.

Enfin, pour un motif clairement historique, un autre film fait encore plus office de symbole : Training Day (Antoine Fuqua, 2001). En effet, pour celui-ci, Denzel Washington a obtenu l'Oscar du Meilleur acteur. Et c'est ainsi qu'il est devenu le second acteur afro-américain à recevoir le prestigieux trophée, après Sidney Poitier (pour Le Lys des champs de Ralph Nelson en 1963) ; une consécration pour le film en tant que tel bien sûr mais aussi pour l'ensemble de sa filmographie sous le signe du militantisme. D'ailleurs, il s'agirait presque d'un paradoxe puisque Denzel Washington y est à contre-emploi dans ce long-métrage : son personnage Alonzo Harris, n'est autre qu'un policier véreux qui forme une jeune recrue (jouée par Ethan Hawke) à ses pratiques corrompues. On est très loin de Malcolm X ou de... Roman J.

L'Affaire Roman J., disponible dès le 30/05 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram