Dumbo, un Disney revu avec la patte de Tim Burton

Posté par Rosario Ligammari le 3 Février 2020
Les classiques des studios Disney n'en finissent plus de ressortir dans une version modernisée en prises de vues réelles. Dumbo est l'occasion pour Tim Burton de réaliser une adaptation fidèle au dessin animé en même temps qu'un film très personnel.
De l'animation au live action

On connaît le proverbe : c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures confitures. Au cinéma, c'est parfois dans les vieux films d'animation qu'on fait les meilleures adaptations ; en l'occurrence ici, les classiques Disney, qui n'en finissent pas d'être « réactualisés », quand ces derniers sont réalisés en live action. Si c'est une façon pour les plus jeunes de découvrir d'anciennes productions Disney, c'est aussi l'occasion, pour les moins jeunes, de replonger en enfance.

Et le moins qu'on puisse, c'est que le succès est au rendez-vous. Nous l'avons vu pas plus tard que l'année dernière avec Le Roi Lion (John Favreau) et ses animaux reconstitués en images de synthèse : en France, le film a compté plus de neuf millions et demi d'entrées – devant la Reine des Neiges 2 (Jennifer Lee et Chris Buck) qui a atteint un peu plus de sept millions de spectateurs. Mais le phénomène n'est pas nouveau...

L'inépuisable magie Disney

Un dessin animé tel que Peter Pan (Hamilton Luske et Clyde Geronimi, 1953) a eu droit à de nombreuses adaptations en films comme celle de Steven Spielberg (Hook, 1992) ou de P.J Hogan (Peter Pan, 2003), pour n'en citer que deux. Maléfique (réalisé par Robert Stromberg et sorti en 2014) se situe quant à lui entre l'adaptation en live action de La Belle au bois dormant et son spin-off puisqu'on s'intéresse avant tout, comme le titre l'indique, à la méchante du conte. Le principe est le même avec sa suite Maléfique : Le pouvoir du mal (Joachim Rønning, 2019). Quant à l'immense carton de 2016 Le Livre de la jungle (du même John Favreau que le Roi Lion), le deuxième volet doit sortir prochainement.

Et – spoiler – concernant les adaptations en films, le catalogue Disney est loin d'être épuisé. Des exemples ? Merlin l'enchanteur réalisé par Bryan Cogman (l'un des scénaristes de Games of Thrones) ou encore Pinocchio par Matteo Garrone (oui oui le réalisateur de Gomorra sorti en 2008) avec Roberto Benigni (oui oui, le même qui avait déjà réalisé Pinocchio en 2003). 

Dumbo par Tim Burton

Quel réalisateur pouvait être plus « adapté » que Tim Burton pour signer l'adaptation de Dumbo (Ben Sharpsteen, 1947) ? Le monde du cirque et ses personnages fantasques siéent parfaitement au cinéaste. Avec ses éléphants crées en 3D et, en plus de Colin Farrell, ses acteurs fétiches (Eva Green, Danny DeVito, Michael Keaton), Burton propose un long-métrage proche du film d'animation originel autant que sa relecture personnelle.

Et ce n'est pas la première fois que Tim Burton adapte un Disney puisqu'il est bien sûr le réalisateur du Alice aux pays des merveilles (2010) en prises de vue réelles – un univers là encore indiscutablement taillé pour lui et l'un des plus grands succès commerciaux du cinéma. Enfin, le réalisateur avait écrit l'histoire de L’Étrange Noël de Monsieur Jack (Henry Selick, 1994) qui est un film Disney. Quant à Dumbo, il s'agit là encore d'un gros succès en salles puisqu'il figure parmi les vingt films à avoir fait le plus d'entrées en salles en 2019.

Dumbo, disponible dès le 11/02 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram