Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

En Septembre les docs font leur rentrée sur CANAL+

Posté par Aurelien BACOT le 1 septembre 2021
Après les vacances et les découvertes de l'été, CANAL+, CINE+ et Ushuaïa TV vous proposent de ne pas ranger aussitôt vos valises et de repartir vers de nouveaux horizons, pour mieux arpenter la planète cinéma ! Au menu de cette rentrée, des documentaires qui scrutent les sursauts de nos sociétés ou qui explorent les dessous du 7e art, et ce à travers des parcours et des personnalités inspirantes telles que Vivien Leigh ou Charlie Chaplin pour ne citer qu'eux. Une chose est sûre, en Septembre sur CANAL+ vous n'avez pas fini d'ouvrir grand les yeux sur le monde !

Sur CANAL+

UN PAYS QUI SE TIENT SAGE

France, 2020, 1h26

Documentaire de David Dufresne

Témoins, spécialistes, intellectuels, victimes ou militants, se succèdent face caméra aux actions de la police française actuelle face aux manifestations des gilets jaunes. Ils regardent ensemble des images qu'ils commentent et débattent pour défendre leurs idées. Le titre rappelle l'interpellation de lycéens à Mantes-la-Jolie (Yvelines) en décembre 2018...

Sur USHUAÏA TV

HOME

France, 2009, 1h58

Documentaire de Yann Arthus-Bertrand

En 200 000 ans d'existence, l'homme a rompu l'équilibre sur lequel la Terre vivait depuis 4 milliards d'années. Réchauffement climatique, épuisement des ressources, extinction des espèces : l'homme a mis en péril sa propre demeure. Mais il est trop tard pour être pessimiste : il reste à peine dix ans à l'humanité pour inverser la tendance, prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre, et changer son mode de consommation.

 

Sur CINE+

DENIS GHEERBRANT, FILMEUR

France, 2021, 51mn

Documentaire de Denis Gheerbrant

Issu d'une famille d'intellectuels parisiens, Denis Gheerbrant se forme à l'IDHEC (maintenant rattaché à la Femis) en réalisation et prise de vue. En parallèle, il porte son regard partout où l'attire son appareil photo. Dès l'adolescence, il se sent " derrière une vitre " en compagnie des autres. C'est dans cette solitude qu'il trouve sa place, caméra à l'épaule, et commence à filmer la vie qui l'entoure, ses œuvres échappant aussi bien au genre du cinéma romanesque qu'au documentaire. Entre images et silences, il livre des bribes de réflexions sur le regard et les relations qui existent entre le sujet, le filmeur et sa caméra.

OMECITTA

France, 2020, 66 mn

Documentaire de Chantal Stoman

Ome, petite ville à moins de deux heures de Tokyo, inconnue autant des touristes que des japonais, mais qui fut pourtant le paradis des cinéphiles. Dans les années 50, Ome possédait trois salles de cinéma avec une programmation surprenante. La trace de ce fascinant passé s’expose aujourd’hui dans la ville, où des dizaines de grandes reproductions d’affiches cinématographiques peintes sur bois tapissent les murs de la rue principale. "Omecitta" est la traversée de la ville par le cinéma sous toutes ses formes, au passé au présent et aussi au futur...

EPICENTRO

Documentaire de Hubert Sauper

France, 2020, 1h47

Le cinéaste Hubert Sauper — réalisateur de Nous venons en amis et du Cauchemar de Darwin, nommé aux Oscars — a réalisé Epicentro, portrait immersif et métaphorique de Cuba, utopiste et postcolonial, où résonne encore l’explosion de l’USS Maine en 1898. Ce Big Bang a mis fin à la domination coloniale espagnole sur le continent américain et inauguré l’ère de l’Empire américain. Au même endroit et au même moment est né un puissant outil de conquête : le cinéma de propagande. Dans Epicentro, Hubert Sauper explore un siècle d’interventionnisme et de fabrication de mythes avec le peuple extraordinaire de La Havane — en particulier ses enfants, qu’il appelle “ les jeunes prophètes ” — pour interroger le temps, l’impérialisme et le cinéma lui-même.

VIVIEN LEIGH, AUTANT EN EMPORTE LE VENT

France, 2019, 53mn

Documentaire de Pricilla Pizzicato

Révélée par "Autant en emporte le vent", Vivien Leigh entre à 24 ans au panthéon du septième art en interprétant Scarlett O'Hara, le rôle le plus convoité de l'époque. La jeune comédienne remporte en 1940 l'Oscar de la meilleure actrice. Surfant sur sa notoriété, Vivien Leigh enchaîne alors cinq longs métrages avant d'être sacrée une seconde fois en 1952 pour son incarnation bouleversante de Blanche Dubois dans "Un tramway nommé désir". Durant le tournage, l'actrice est sujette à des crises avant d'être diagnostiquée bipolaire. Internée en Angleterre, elle recevra des électrochocs pendant de nombreuses années. Ce documentaire dresse un portrait émouvant de la femme tourmentée derrière l'icône.d

CHARLIE CHAPLIN, LE GENIE DE LA LIBERTE

France, 2020, 2h26mn

Documentaire d'Yves Jeuland

Depuis plus d'un siècle, le monde entier connaît et aime Charlie Chaplin. Génie du burlesque, Chaplin a mis son talent au service d'un idéal de justice et de liberté. Son meilleur scénario fut celui de son propre destin, un destin qui s'inscrit dans l'histoire politique et artistique du XXe siècle. Porté par la voix de Mathieu Amalric, ce documentaire est le premier tout en archives consacré à Charlot, se nourrit de scènes d'anthologie issues de ses plus grands chefs-d'oeuvre et de séquences plus surprenantes, parfois inconnues. De véritables trésors puisés dans des dizaines de sources d'archives à travers le monde. 

SYDNEY, L'AUTRE CHAPLIN

France, 20177, 55 mn

Documentaire de Serge Bromberg, Éric Lange

Depuis ses débuts en 1914, Charlie Chaplin n'a cessé de fasciner. Son génie et son œuvre ont fait sa légende et il continue de faire rire petits et grands. Mais Charlie n'aurait sans doute jamais atteint de tels sommets sans la présence à ses côtés de Sydney Chaplin, son grand frère. Improbable personnage de l'ombre au destin romanesque, la vie de Sydney était jusqu'ici un mystère. Ce récit et ces images, dévoilées pour la première fois, n’ont rien à envier à la légende de Charlie en matière d'aventures, de succès et de scandales retentissants. De cette vie incroyable restent de nombreuses archives, des témoignages émouvants, mais aussi et surtout des images formidables. Au delà des films dans lesquels il a joué avec son frère ou en vedette, Sydney, l'autre Chaplin nous fait découvrir des images rares et inédites tournées par Sydney et son entourage, comme celles du plateau du Dictateur dont il filme en couleur les coulisses du tournage. D’autres, plus intimes, dévoilent la vie familiale et personnelle de deux frères unis envers et contre tout.

LA PASSION D'ANNA MAGNANI

Italie - France, 2019, 60mn

Documentaire de Enrico Cerasuolo

Qui peut oublier le visage et la course folle d’Anna Magnani dans Rome, ville ouverte ? Magnifique et ordinaire, comique et tragique, l’immense actrice, emblème du néoréalisme, a révolutionné la représentation de la femme. Aussi volcanique à la ville qu’à l’écran, elle a impressionné Hollywood par la puissance de son jeu et fut la première Italienne à obtenir un Oscar. En s’appuyant sur un matériau d’archives inédites et privées, puisé notamment dans les fonds de l’Institute Luce et de la RAI, et dans des extraits de shows télévisés, d’interviews avec les plus grand noms de l’époque à son propos, et bien sûr des extraits de films marquants, le documentaire nous plonge dans l’âge d’or du cinéma italien. Et retrace le parcours d’une actrice d’exception, qui a marqué l'histoire du cinéma.

L'ILE DU FILM PERDU

France, 2021, 52mn

Documentaire de Frédéric Goupil 

Au début des années 30, à Belle-Île, une révolte éclate dans un bagne pour mineurs. Les mineurs s’échappent et une chasse à l’enfant est organisée. Les enfants rattrapés sont punis très sévèrement. Indigné par ce fait divers Jacques Prévert écrit La chasse à l’enfant puis le scénario de la Fleur de l’âge. Il en débute le tournage avec Marcel Carné en 1947. Mais le film ne verra jamais le jour. L’île du film perdu s’appuiera sur des documents issus de la succession Prévert, le scénario original, les photos de plateau, les témoignages et archives mais aussi Belle-Île aujourd’hui, pour retracer l’aventure de ce projet maudit qui fini par s’arrêter après une trentaine de jours de tournage, balayé par les tempêtes et les drames.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram