Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, la nouvelle satire de Will Ferrell

Posté par Rosario Ligammari le 11 Juin 2020
Cette année, s'il n'y a pas eu d'Eurovision, il y a à la place Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, une comédie sur le fameux concours musical avec Will Ferrell en tant qu'acteur mais aussi en tant que scénariste. Une satire qui s'annonce hilarante.
Will Ferrell en chanteur viking

C'est triste : cette année, pour cause de pandémie du Covid-19, l'Eurovision n'a pas eu lieu non plus. En guise de consolation, à la place il y a... Eurovision, le film. Pour le nom complet, Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga (traduction en français : Le concours Eurovision de la chanson : La saga de l'Histoire de feu) est un long-métrage réalisé par David Dobkin avec Will Ferrel à la fois au scénario et à l'écran. Ferrell y joue Lars Erickssong et Rachel McAdams sa complice Sigrit Ericksdottir.

Les deux forment le groupe islandais Fire Sagentre (se situant disons entre folk et électro-pop) qui va représenter son pays pour l'Eurovision. Will Ferrel en viking, voire en quasi sosie d'Highlander, voilà qui redonne le sourire.

Les satires de Will Ferrell

Aux côtés de Ben Stiller ou d'Adam Sandler, Will Ferrell est sans aucun doute l'un des rois de la comédie américaine. Synonyme d'humour potache, voire régressif et totalement décomplexé, il est l'acteur plus emblématique des productions (et réalisations) de Judd Apatow. Avec ses airs de grand dadais emprunté, l'acteur n'a peur ni l'autodérision ni de pousser le bouchon toujours plus loin, et ce non seulement en jouant mais aussi en co-écrivant et produisant la plupart des films dans lesquels il apparaît, de Retour à la fac (Todd Philips, 2003) à Very Bad Cops (Adam McKay, 2010). Jusqu'à Eurovision donc.

Sauf que s'il a l'air engourdi, Ferrell n'en est pas moins sarcastique – on le sait depuis au moins Présentateur vedette : la légende de Ron Burgundy (Adam McKay, 2005), un film qui se moquait allégrement des médias. Le sport a souvent été son terrain de jeu humoristique : la course automobile dans Ricky Bobby : Roi du circuit (Adam McKay, 2006), le patinage artistique dans Les Rois du patin (Josh Gordon et Will Speck, 2007), le basket dans Semi-pro (Kent Alterman, 2008) ... Avec l'Eurovision, c'est un autre type de compétition qui est sujet à la drôlerie.

Rire de l'Eurovision

L'Eurovision ? Il est vrai qu'aucun film n'avait été fait sur ce concours musical étonnant, aussi kitsch que culte. Maintenant la question est la suivante : est-il possible d'être second degré avec une émission qui n'en manque pas ? Eh bien oui, surtout quand on traite le sujet avec bienveillance. En réalité, Will Ferrell est fan de ce rendez-vous télévisuel, qu'il a découvert il y a maintenant vingt ans avec la famille de son épouse. Pour Eurovision Song Contest, l'acteur/scénariste a mené un vrai travail d'immersion puisqu'il s'est infiltré auprès de la délégation suédoise de l'Eurovision 2018.

Afin de patienter, Netflix nous a dévoilé le clip hilarant de Volcano Man, un des morceaux dudit duo imaginaire. Et si Rachel McAdams est doublée (par une chanteuse nommée My Marianne), son acolyte viking chanterait vraiment...

En somme, Will Ferrell a pris l'affaire très au sérieux pour que l'humour soit au top.

Eurovision Song Contest : The Story of Fire Saga, disponible dès le 26/06 sur Netflix

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram