Fahim, l'histoire d'un prodige des échecs devenu Champion de France

Posté par Cinéma Canal le 18 Octobre 2019
Exilé du Bangladesh, Fahim et son père arrivent à Paris mais risquent d’être expulsés s’ils n’arrivent pas à obtenir l’asile politique. Heureusement pour eux, Fahim a un talent pour les échecs. Une seule solution : être champion de France. Mais pour cela, ils doivent se tourner vers le meilleur coach de France, Sylvain (Gérard Depardieu). Entre méfiance et attachement, les deux acolytes se lient rapidement d’amitié. Mais la réalité va vite les rattraper.

Tiré du roman « Un roi clandestin » de Fahim, le film retrace le parcours d’un garçon bangladais, SDF doté d’un talent exceptionnel pour les échecs. C’est ce qui a d’ailleurs poussé le réalisateur Pierre-François Martin Laval à adapter l’histoire de ce prodige pour le grand écran.

Pour ce film, le réalisateur a voulu coller le plus possible à la réalité et a donc choisi un casting de comédiens amateurs qui n’avaient jamais fait de cinéma avant Fahim. C'est notamment le cas de Mizanur Rahaman qui, avant d’être engagé par Pierre-François Martin-Laval, était cuisinier de formation. Du jour au lendemain, il s'est retrouvé à jouer le rôle du père de Fahim aux côtés de l'incroyable Gérard Depardieu et d’Isabelle Nanty.

Fahim est aussi une histoire d'ouverture à l'autre, de tolérance et de solidarité. Et si vous doutez de votre pouvoir de changer les choses, écoutez plutôt le réalisateur : "Fahim, Nora et donc tout leur famille ont été sauvés par plusieurs personnes qui ont fait un petit quelque chose."

Et vous, êtes-vous prêts à devenir champion des échecs ? ECHEC ET MAT !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram