Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Gaspar Noé : le cinéma sous stroboscope

Posté par Jean François Frontera le 18 mai 2021
Depuis plus d'un an, vous trouvez que votre vie manque un poil d'intensité ? C'est normal. Et on a un remède : le cinéma de Gaspar Noé. Entre Lux Aeterna, Enter the Void et Climax, c'est l'assurance de vivre des expériences extrêmes depuis chez vous.

Lux Aeterna d'abord. Un casting génial, qui réunit Béatrice Dalle et Charlotte Gainsbourg. La première joue le rôle d'une réalisatrice, la seconde d'une actrice. Il s'agit pour Charlotte de jouer une sorcière jetée au bûcher pour les besoins du film réalisé par Béatrice. On suit la préparation du film, les dialogues entre les deux personnages sont d'une fraicheur et d'une authenticité assez rares. Et puis le tournage vient. Rien ne se déroule comme prévu. Et puis, finalement, le tournage de la scène critique arrive. Et alors, on en prend plein les yeux. Ce n'est pas du cinéma. C'est un peu plus que ça. 

C'est un peu pareil avec Enter the Void, qui commence par un générique qui fera date dans l'histoire des génériques. Puis par des mouvements de caméras absolument incroyables qui nous font entrer dans l'imaginaire du réalisateur. Le pitch ? A Tokyo, Oscar est touché par une balle. Alors qu'il agonise, tous ses souvenirs remontent à la surface. Un beau prétexte pour Gaspar Noé pour nous montrer un voyage dans le passé, le présent et le futur dont lui seul a le secret. 

Dans Climax, l'extrême est toujours là. Au menu, une bande de danseurs qui fêtent la fin de leur tournée. Une scène de danse incroyable de maîtrise, qui nous fait danser avec eux. Et puis l'alcool et la drogue aidant, la soirée dégénère. Et Gaspar Noé filme ça avec tellement de justesse qu'on a l'impression de vivre leur bad trip. Une vraie claque. 

En bonus, on vous conseille fortement Love. (Un peu) moins extrême que les autres et sans doute son film le plus romantique. Une histoire d'amour. Dans Paris. Mais filmé par Gaspar Noé. On ne vous en dit pas plus, mais ça vaut plus qu'un détour ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram