Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Icônes, glamour et paillettes tout l'été sur Histoire TV

Posté par Aurelien BACOT le 9 juillet 2020
Durant tout l'été sur Histoire TV et myCANAL, plongez-vous avec délice dans le glamour et les paillettes, à travers une programmation de documentaires entièrement dédiée aux icônes les plus étincelantes de notre Histoire contemporaine. Attention les yeux et sortez vos plus belles lunettes noires...

MARILYN, DERNIERES SEANCES

France - 2009  - 90 minutes 

Documentaire de Patrick Jeudy

Trente mois durant, de janvier 1960 au 4 août 1962, ils formèrent le couple le plus improbable : la déesse du sexe et le psychanalyste freudien. Elle lui avait donné comme mission de l’aider à se lever, de l’aider à jouer au cinéma, de l’aider à aimer, de l’aider à ne pas mourir. Il s’était donné comme mission de l’entourer d’amour, de famille, de sens, comme un enfant en détresse. Il voulut être comme sa peau, mais pour avoir été la dernière personne à l’avoir vue vivante et la première à l’avoir trouvée morte, on l’accusa d’avoir eu sa peau. Un portrait de Marilyn Monroe totalement inattendu dans sa relation avec le célèbre psychanalyste d’Hollywood, Ralph Greenson. Cette rencontre de deux stars nous fait revivre les milieux du cinéma (Cukor, Huston, Wilder) ,de la littérature (Capote, Miller) et de la politique (les Kennedy, la CIA, le FBI). Le film est adapté du roman «Marilyn, dernières séances» de Michel Schneider, paru aux éditions Grasset

ET LA FEMME CREA HOLLYWOOD

2015 - 52 minutes - France

Documentaire de Clara Kuperberg, Julia Kuperberg

Le premier film parlant a été réalisé par Alice Guy, le premier en couleurs a été produit par Lois Weber qui a réalisé plus de 300 films en dix ans, Frances Marion était la scénariste de la star Mary Pickford, et gagna deux Oscars, Dorothy Arzner fut la réalisatrice la plus puissante d’Hollywood, leur point commun ? Ce sont toutes des femmes et elles ont toutes été oubliées. Aussi incroyable que cela puisse paraître, il aura fallu attendre 2010 et Kathryn Bigelow pour qu’une femme soit récompensée aux Oscars dans la catégorie Meilleure Réalisation ! Si elles sont sous-représentées, les femmes ont pourtant toujours fait partie de l’Histoire du 7e Art. C’est cette partie de l’histoire souvent passée sous silence que le documentaire propose de raconter.

PETITES ANECDOTES ENTRE STARS

2018 - 1h24 - Royaume-Uni

Documentaire de Roger Michell

Il y a soixante ans, une révolution a frappé le monde culturel. Musique, mode et théâtre britanniques ont connu une explosion de créativité dont l'impact ressenti dans le monde entier est encore tangible aujourd'hui. Un groupe de jeunes actrices parmi lesquelles Eileen Atkins, Judi Dench, Joan Plowright et Maggie Smith, a joué un rôle central dans ces changements créatifs et sociaux. Réalisé par Roger Michell (Coup de foudre à Notting Hill, Venus), Petites Anecdotes entre stars vous invite à rencontrer ces icônes alors qu’elles racontent leurs expériences au théâtre, à la télévision et au cinéma.

L'HISTOIRE DE L'AMERIQUE EN COULEUR : HOLLYWOOD

2018 - 46mn - USA

Documentaire de Tom Brisley

Depuis ses humbles débuts, Hollywood devient la première industrie mondiale de plusieurs milliards de dollars de paillettes, de glamour, d'argent et de gloire. De puissants bosses de studio contrôlent le business, les stars deviennent des icônes mondiales. Le pouvoir et l'influence d'Hollywood augmentent, mais ses critiques aussi. Il est accusé d'être immoral et subversif. La télévision remet en cause son monopole. Mais Hollywood est résistant. Il s'adapte et évolue, mais reste l'usine à rêves de l'Amérique.

HOLLYWOOD ET LES HOMMES

2013 - 52 mn - France

Documentaire de Clara Kuperberg , Julia Kuperberg

Du héros romantique au vieil adulescent potache, découverte d'un siècle d'évolution de la représentation de la virilité dans le cinéma hollywoodien.

DESTINS SECRETS DE STARS - GRACE, JACKIE, LIZ ET MARILYN...

2015 - 1H10 - France

Documentaire de Henry-Jean Servat

Aujourd’hui encore, elles comptent parmi les femmes les plus célèbres du monde. Grace Kelly, Jacqueline Kennedy Onassis, Elizabeth Taylor, Maria Callas et Marilyn Monroe restent des icônes qui ont marqué leur époque, celle des années 50 et 60. De Hollywood à Venise, en passant par Monaco et Cinecitta, leurs parcours se sont croisés et elles ont marqué le cours de l’Histoire, la petite et la grande. Pour la première fois, illustré de documents rares, et révélant des moments inconnus et des épisodes incroyables de la légende de ce siècle, ce documentaire raconte les destins croisés de ces femmes.

MAX FACTOR : LE HEROS DES STARS

2019 - 55mn - France

Documentaire de Clara Kuperberg

Né en Pologne à la fin du XIXe siècle, Max Factor, qui fut maquilleur et perruquier du tsar Nicolas II, est surtout connu pour sa carrière à Hollywood.
 

PIAF INTIME

2013 - 1h10 - France

Documentaire de Valérie Exposito

Légende de la chanson française cinquante après sa disparition, Edith Piaf continue d'enchanter les foules et de séduire les nouvelles générations. Grâce à des images d'archives, dont des passages inédits, découvrez Piaf comme vous ne l'avez jamais vue, sombre et complexe.

MICHELINE PRESLE, UNE EXPLORATRICE DU CINEMA

2009 - 54 min - France

Documentaire de Frédérique Bompuis, Michel Didym

Micheline Presle fut l'une des meilleures actrices françaises des années 1940 : parmi ses grands succès, le film «La Nuit fantastique», avec Fernand Gravey.

LES GUERRES DE COCO CHANEL

2018 - 52mn - France

Documentaire de Jean Lauritano avec la voix de Lambert Wilson

Une volonté de fer, un besoin perpétuel de revanche sociale, une soif inextinguible de liberté, d'indépendance, Gabrielle Chanel, la couturière la plus célèbre au monde, l'incarnation du chic parisien, était également une guerrière impitoyable et déterminée. Pour construire son empire, elle usa de tous les moyens, même les plus inavouables...

L'HISTOIRE GLAMOUR DE DIM

2016 - 53mn - France

Documentaire de Éric Bitoun

Raconter DIM, ce n’est pas seulement raconter une formidable aventure industrielle, c’est aussi raconter celle de l’arrivée du glamour dans la pub. Mais aussi l’évolution de la mode au féminin, et plus largement de la libération de la femme, et de ses codes vestimentaires. Et c’est, enfin, loin de l’image des jambes sublimes en bas et en collants DIM, l’histoire émouvante de Bernard Giberstein, l’homme qui a créé la marque.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram