Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Jeff Bridges : une star iconique à l’honneur en décembre sur TCM Cinéma

Jeff Bridges est la star du mois de décembre sur TCM Cinéma. Le comédien méritait bien cet honneur, tant il occupe une place à part dans le septième art américain. Du Nouvel Hollywood à aujourd’hui, l’acteur a collaboré avec les plus grands, apportant son style inimitable à de nombreux chefs-d’œuvre.
Posté par Kevin Romanet le 27 novembre 2020
Le cinéma dans le sang

Le septième art est avant tout une affaire de famille pour Jeff Bridges. Fils des comédiens Dorothy et Lloyd Bridges, auxquels il donne notamment la réplique dans BLOWN AWAY et À DEMAIN MON AMOUR, l’acteur apparaît pour la première fois à l’écran à l’âge de deux ans au côté de son frère Beau, dans le drame LA VOLEUSE D’AMOUR. Le petit garçon sait à peine marcher, mais sa vocation est déjà trouvée. 

À seulement 22 ans, il est nommé à l’Oscar du Meilleur second rôle pour son interprétation dans La Dernière séance de Peter Bogdanovich. Il faudra néanmoins attendre 2010 et sa performance bouleversante de chanteur rincé dans CRAZY HEART pour qu’il décroche enfin une fameuse statuette dorée.

Entre-temps, Jeff Bridges enchaîne les collaborations prestigieuses, crève l’écran avec des figures du Nouvel Hollywood et continue aujourd’hui de faire des étincelles dans des œuvres comme COMANCHERIA ou SALE TEMPS À L’HÔTEL EL ROYALE. John Huston, Michael Cimino, John Carpenter, Hal Ashby, Francis Ford Coppola, Terry Gilliam, Ridley Scott ou encore les frères Coen… La star a offert son talent à certains des plus grands réalisateurs de leur époque. Pour clôturer l’année en beauté, TCM Cinéma propose de voir ou revoir quatre longs-métrages où l’acteur brille de mille feux.

Le Dude, Rooster Cogburn et tant d’autres

Parmi les films proposés, THE BIG LEBOWSKI est sans aucun doute le plus célébré et celui dont Jeff Bridges est le plus fier, à juste titre. Dans le rôle d’un glandeur patenté, amateur de bowling, de marijuana et de white russian qui se retrouve dans un engrenage infernal et hilarant, l’acteur est tout simplement exceptionnel.

Avec TRUE GRIT, il retrouve les frères Coen et succède à John Wayne, qui avait déjà incarné le marshal Rooster Cogburn dans CENT DOLLARS POUR UN SHÉRIF, première adaptation du roman de Charles Portis. Le comédien propose une interprétation radicalement différente de celle de son prédécesseur, naviguant entre férocité, ironie, ivresse et tendresse avec une justesse rare. Une composition bourrue marquée par son élocution si singulière. Sa relation avec la jeune et excellente Hailee Steinfeld, qui l’embauche pour venger la mort de son père, est poignante.

Dans KING KONG de John Guillermin, l’acteur est le seul à être pleinement conscient du danger planant sur Skull Island. Il tente ensuite de délivrer Jessica Lange des griffes de Kong, divinité à laquelle il n’hésite pas à se mesurer, tout en faisant preuve d’empathie envers le monstre considéré comme une bête de foire.

Enfin, dans THE LAST AMERICAN HERO de Lamont Johnson, la star confirme son goût du risque en prêtant ses traits à Junior Johnson, célèbre pilote de NASCAR au palmarès impressionnant. Jeff Bridges est assurément l’un des derniers grands héros du cinéma américain.

THE BIG LEBOWSKI, TRUE GRIT, KING KONG et THE LAST AMERICAN HERO sur TCM Cinéma dès le 4 décembre, disponible sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram