Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Jumanji : Next Level ou les succès des 90's remis au goût du jour

Posté par Rosario Ligammari le 1 septembre 2020
Après Jumanji : Bienvenue dans la jungle, Jumanji : Next Level continue les aventures initiées par le célèbre film sorti en 1996, Jumanji. Son exemple prouve encore que le cinéma des années 90 a beaucoup été réactualisé dans les années 2010. Et ce n'est que le début...
Jumanji, des années 90 à aujourd'hui

On se souvient de Jumanji (Joe Johnston, 1996) comme si c'était hier. Et pourtant c'était il y a presque un quart de siècle. Ce film sur un jeu dangereux (le jumanji donc) qui propulse les héros au milieu des animaux sauvages a obtenu un immense succès en salles. Par la suite, Jumanji a engendré une série animée et même, c'est incroyable, un jeu de société du même nom (en moins dangereux que dans le film). Enfin, bien sûr, n'oublions pas les jeux vidéos qui ont adapté le monde de Jumanji « comme si vous y étiez ».

Beaucoup de jeux vidéos sont tirés de longs-métrages et une flopée de films se sont inspirés de l'univers des jeux vidéos. Et justement, plutôt que d'en faire un remake, avec Jumanji : Bienvenue dans la jungle (2017) Jake Kasdan avait transformé le jeu de société en jeu vidéo dans lequel on pouvait choisir son avatar. Jumanji : Next Level est la suite de ces aventures. Et le film de confirmer que ce succès des années 90 a été bien relooké au goût des années 2010, comme cela a été le cas avec d'autres longs-métrages de ces dernières années...

Les années 90 revues au goût des années 2010

Les années 90 ne semblent pas si lointaines, et pourtant... Durant les années 2010, les remakes de films datant de cette décennie ont commencé à germer, pas autant que ceux des films des années 80, mais on y arrive tranquillement. Spin-off et autres reboots réactualisent également des longs-métrages de cette époque.

Nous l'avons vu récemment avec le clown It de Stephen King qui, à l'origine, avait donné « Il » est revenu, le téléfilm marquant de Tommy Lee Wallace (1990) ; eh bien là, il est revenu, c'est le cas de le dire, avec Ça et Ça : Chapitre 2 (Andrés Muschietti, 2017 et 2019). Cela concerne encore le cinéma d'action avec, par exemple, Cliffhanger (Renny Harlin, 1993) qui aura droit à un remake mis en scène par Ana Lily Amirpour et dont la sortie est prévue pour 2021. À la place de Sylvester Stallone, le rôle principal sera tenu par une femme (aucune actrice n'a été confirmée pour l'instant).

La science-fiction des années 90 version 2010

Les remakes de films des années 90 concernent tous les genres mais force est de constater qu'il y en a un qui est plus concerné que les autres : la science-fiction. Que la SF soit remise au goût du jour, c'est tout à fait logique puisque c'est le genre par excellence qui évolue en fonction des moyens qu'offrent la technologie. Autre explication : les thèmes évoqués il y a vingt ans ou plus collent davantage à l'actualité, la science-fiction ayant souvent – c'est ce qui la caractérise – des velléités visionnaires.

À ce titre, Total Recall (Paul Verhoeven, 1990) a eu droit à une autre version revue et corrigée par Len Wiseman, Total Recall : Mémoires Programmées (2012). Ensuite, dans un style plus cinéma pop-corn, de Jurassic World (Colin Trevorrow, 2015) à Men In Black : International (F. Gary Gray, 2019), des films de science-fiction des années 2010, sans être des remakes, ont remis au goût du jour des succès des années 90. Pour terminer, citons... un jeu vidéo : Tomb Raider. Le jeu date de 1996, le premier volet signé Simon West (Lara Croft : Tomb Raider) avec Angelina Jolie est sorti en 2001. Pas plus tard qu'il y a deux ans sortait le sobrement intitulé Tomb Raider réalisé par Roar Uthaug, le reboot du jeu (ou du film) avec Alicia Vikander en Lara Croft. Et Jumanji donc, avec deux longs-métrages dans les années 2010 qui reprennent le concept du film de 1996 en le modernisant.

En somme, les années 90 n'ont pas fini de revenir...

Jumanji : Next Level, disponible dès le 2 septembre sur OCS

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram