JUNGLE CRUISE : Emily Blunt, la digne héritière d’Indiana Jones

Posté par Cinéma Canal le 10 mai 2022
Inspiré par la célèbre attraction des parcs Disneyland, ce blockbuster estival est un long-métrage familial qui renoue avec la grande tradition des films d’aventure qui cartonnaient à Hollywood dans les années 1980.
La croisière s’amuse

On le sait depuis APOCALYPSE NOW (Francis Ford Coppola, 1979), remonter un fleuve au milieu de la jungle et à bord d’un petit rafiot peut vite tourner au cauchemar. Heureusement pour les enfants et les âmes sensibles, JUNGLE CRUISE n’a rien d’un film de guerre potentiellement traumatisant, puisqu’il s’agit de l’adaptation par Disney de son attraction éponyme. Pour autant, les enjeux de ce long-métrage réalisé par Jaume Collet-Serra ne sont pas nuls, puisque l’intrigue de JUNGLE CRUISE prend place en pleine Première Guerre mondiale (1916) et que le grand méchant du film n’est autre que Joachim de Prusse (Jesse Plemons, génialement outrancier), militaire allemand cherchant à mettre la main sur un arbre miraculeux dont les fleurs possèderaient un pouvoir de guérison à même de changer le cours de la guerre et le destin de l’humanité. Ce remède est aussi recherché par une héroïne nettement plus bienfaisante, la docteure britannique Lily Houghton (Emily Blunt), méprisé par les membres misogynes de la Royal Society de Londres, mais qui peut compter sur le soutien indéfectible de son frère (Jack Whitehall dans un rôle LGBT révolutionnaire pour Disney), qui l’accompagne dans toutes ses expéditions.

La légende raconte que l’arbre magique est caché au milieu de la forêt amazonienne, et pour y parvenir, il faut descendre le fleuve avec un guide qui connaît comme sa poche les dangers de cette jungle. Cela tombe bien, le capitaine Frank Wolff (Dwayne Johnson), est disponible avec son bateau de fortune. Ce spécialiste des croisières sur le fleuve Amazone en impose par sa carrure, mais est-il vraiment digne de confiance ?
Quoi qu’il en soit, Lily a d’autres chats à fouetter, notamment l’équipe de conquistadors de Lope de Aguirre (Édgar Ramírez, charmant même en mort-vivant), tous victimes depuis plusieurs siècles d’une malédiction qui les coince dans la jungle et les transforme en horribles créatures en décomposition, dignes des personnages d’une grande franchise de Disney, PIRATES DES CARAÏBES (2003-2017).

Un hommage au cinéma d’aventure

Plus généralement, on retrouve dans JUNGLE CRUISE le sens du fun qui a fait l’immense succès de la saga PIRATES DES CARAÏBES avec Johnny Depp. Et la bonne surprise, c’est que Dwayne Johnson est l’un des atouts du long-métrage de Jaume Collet-Serra. Le colosse déjà rodé aux films d’aventure avec les deux JUMANJI réalisés par Jake Kasdan (2017 et 2019) se révèle parfait en second rôle, en se moquant de lui-même et en mettant surtout très bien en valeur Emily Blunt, avec qui il forme un duo comique efficace. L’actrice britannique est parfaite dans la peau de cette aventurière intrépide qui ne recule devant aucun obstacle, et certainement pas le sexisme de son époque.

L’un des grands mérites de JUNGLE CRUISE réside d’ailleurs dans sa modernisation de la figure très masculine de l’aventurier, immortalisée au cinéma par l’indépassable Harrison Ford dans les quatre films INDIANA JONES réalisés par Steven Spielberg entre 1981 et 2008 (un cinquième et dernier épisode réalisé par James Mangold est prévu pour l’année prochaine). On retrouve aussi dans JUNGLE CRUISE des hommages appuyés à À LA POURSUITE DU DIAMANT VERT (Robert Zemeckis, 1984), voire à LA MOMIE (Stephen Sommers, 1999), mais l’influence la plus manifeste du film est celle du grand classique AFRICAN QUEEN (John Huston, 1951) et son duo de légende formé par Katharine Hepburn et Humphrey Bogart. Et signe que le cinéma d’aventure est loin d’être mort et enterré, une suite de JUNGLE CRUISE a déjà été annoncée – avec le retour du réalisateur et des deux acteurs principaux.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram