Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Kajillionaire ou le fabuleux retour de Miranda July

Posté par Cinéma Canal le 25 septembre 2020
A l'occasion de la sortie en salle du très prometteur KAJILLIONAIRE, Didier Allouch a fait un Skype avec sa réalisatrice, Miranda July, à qui on doit déjà MOI, TOI ET TOUS LES AUTRES (Caméra d'Or du Festival de Cannes 2005). Elle y raconte l'histoire d'une petite famille américaine qui vit de menus larcins et d'arnaques un peu médiocres. Jusqu'à se lancer un jour dans un cambriolage. Tout ça avec une esthétique bien à elle, avec des plans toujours symétriques comme on aime et pas mal de poésie, ce qui, on ne va pas se mentir, nous fait beaucoup de bien dans ce bas monde.

Et quand on lui demande justement pourquoi elle est obsédée par cette esthétique si particulière, à la fois symétrique et délicieusement foutraque, elle répond : 

"Si je suis une artiste, c'est justement pour répondre à cette question."

Alors, faudrait-il chercher un peu du côté de sa vie personnelle ? Est-ce que son film serait autobiographique ? Si Miranda July ne répond pas tout à fait à la question, elle répond, comme pas mal d'artistes avant elle : 

"Quelque-soit l'histoire, vous ne faites que raconter ce que vous avez vécu."

En tout cas, ce qui est certain, c'est que son film raisonne particulièrement dans une Amérique où la précarité ne cesse d'augmenter, où les familles peinent à joindre les deux bouts. Soit bien loin du rêve américain. Ce qui donne au film une tonalité particulièrement politique, et ce, pour la première fois dans sa filmographie. Alors, un film politique, pourquoi maintenant ? 

"Il arrive un moment où le monde insiste tellement que ça devient personnel."

En effet, elle a débuté le scénario du film juste après l'élection de Trump... Et assiste à sa sortie alors que, justement, l'époque a tout d'un film. Pour autant, est-elle pessimiste sur l'avenir ? 

"Peut-être que si on prend vraiment conscience des choses, on peut tout changer."

On a très envie de la suivre. Et, avant ça, de se jeter dans les salles dès le 30 septembre pour découvrir ce KAJILLIONAIRE, qui a l'air franchement assez fabuleux. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram