L'AMOUR C'EST MIEUX QUE LA VIE : coup de projecteur sur le 50e film de Claude Lelouch

Posté par Aurelien BACOT le 24 janvier 2022
Afin de réchauffer nos coeurs de cinéphiles au coeur de l'hiver, Laurie Cholewa a invité sur son plateau un casting quatre étoiles, avec en tête Claude Lelouch, Sandrine Bonnaire et Gérard Darmon, pour un entretien passionnant à l'occasion de la sortie en salles du nouveau long métrage du cinéaste : L'AMOUR C'EST MIEUX QUE LA VIE. Un cinquantième film, rien que ça, pour l'infatigable réalisateur qui exprime ici une nouvelle fois, et pour notre plus grand bonheur, son amour inconditionnel des comédiens et du cinéma !

Pour son 50e long métrage Claude Lelouch a réalisé comme il le dit lui même un petit miracle, puisque L'AMOUR C'EST PLUS FORT QUE LA VIE a été tourné en pleine pandémie dans un temps record. Résultat, un nouveau tour de force et une illustration flamboyante de l'importance que le réalisateur accorde à la passion et au sentiment amoureux comme il le confiait justement au micro de Laurie :

"Pour moi ce film c'est plus un slogan qu'un titre. C'est une intime conviction et c'est vrai que c'est ce qui donne un sens à la vie. Je veux dire que tout le mal qu'on se donne dans la vie c'est pour aimer ou être aimé. Tout le reste ce sont des lots de consolation, donc autant se concentrer sur l'essentiel."

Fidèle parmis les fidèles du réalisateur, puisque c'est son 5e film sous sa direction, le comédien Gérard Darmon n'a pas réfléchi bien longtemps avant de rejoindre Claude Lelouch sur ce nouveau projet :

"J'ai pris l'habitude de lui dire oui et c’est très difficile de changer une habitude. On ne change pas les rayures du zèbre à partir de 50 ans. Donc quand Claude m’appelle pour me demander de faire un film, quel que soit d’ailleurs le rôle et le temps de tournage, j'accepte."

Et ce, même si le cinéaste n'a prévenu Gérard Darmon qu'il interpétait le premier rôle du long métrage qu'à la veille du tournage, comme il le confiait au micro de Laurie.

" Oui c’est ça. C’est comme ça vous savez avec Claude. Comme je le dis souvent à Claude, les rôles vont à ceux qui doivent les jouer. Il se trouve que c’est moi qui devais jouer celui-là, il se trouve juste que je l’ai appris tardivement. Mais j’aime cette urgence-là, lorsque il m’appelle pour me le proposer, que je dis ok on tourne quand et qu’il me répond : demain matin ! J’aime ça."

Urgence et contraintes, un terreau toujours fertile pour Claude Lelouch comme nous le confirmait la comédienne Sandrine Bonnaire en revenant sur ce tournage bouleversé par la crise sanitaire, puisqu'il devait à l'origine se faire tout autour du globe.

"Claude rebondit toujours très très bien. C’est vrai qu’on devait partir sur un bateau de croisière et la veille du tournage il y a une personne qui était positive au Covid et donc on n’a pas pu partir. Claude ne se démonte jamais et il a dit : ce n’est pas grave c’est qu’on ne devait pas y aller. Donc on va réadapter en fonction. Du coup on a tourné à Paris, le bateau de croisière s’est transformé en bateau mouche et ce que j’adore chez lui c’est qu’il est vraiment positif. Il a dit : Tu vois on aurait vu que la mer sur ce bateau, alors que là il y a des monuments et Paris est la plus belle ville du monde donc finalement c’est peut-être plus intéressant de filmer les monuments plutôt que cette mer que l’on aurait trop vue."

Alors si comme nous vous n'avez qu'une hâte, vous replonger dans l'univers de ce réalisateur culte et découvrir cette histoire aussi juste que touchante, précipitez-vous dans la salle de cinéma la plus proche pour faire le plein de chaleur dans le corps et dans le coeur !

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram