Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

L'Ascension de Skywalker, la fin d'une saga et le début du nouvel ère

Posté par Rosario Ligammari le 23 septembre 2020
STAR WARS EPISODE IX, L'ASCENSION DE SKYWALKER marque la fin de la saga sur ledit Skywalker, quarante-deux ans après la naissance de LA GUERRE DES ETOILES. Et maintenant, que va-t-il se passer ? Petite mise au point.
Un final grandiose réalisé par J.J. Abrams

Après STAR WARS EPISODE VII : LE REVEIL DE LA FORCE (J.J. Abrams, 2015) et STAR WARS EPISODE VIII : LES DERNIERS JEDIS (Rian Johnson, 2017), J.J. Abrams réalise avec L'ASCENSION DE SKYWALKER ce qui n'est autre que le dernier épisode de la toute dernière trilogie Star Wars. Qui de mieux que J.J. Abrams pour conclure la saga ? S'il y avait encore besoin de le présenter, Abrams est un grand spécialiste du cinéma d'aventure et de science-fiction, comme il l'a prouvé en réalisant une autre saga « star », à savoir STAR TREK (2009), ou encore le très spielbergien SUPER 8 (2011).

A l'instar de Guillermo Del Toro, avant d'être un cinéaste, Abrams est un fanboy, il maîtrise parfaitement les codes de Star Wars et nous avons pu le voir avec LE REVEIL DE LA FORCE. Pour ce dernier volet, le réalisateur fait plaisir à tous les fans : les combats aériens, les impressionnants duels au sabre laser et autres surprises ne manquent pas au programme. Cet épisode fait office de bouquet final dans la galaxie Star Wars. Bouquet « final », vraiment ?

La fin de Star Wars ?

Il suffit d'aller sur le site Making Star Wars pour le constater : non, rien n'est fini. C'est même mieux que ça : on dirait que tout va pouvoir (re)commencer. La seule fin, c'est bien celle de la saga Skywalker mais c'est pour mieux laisser place à l'émergence d'autres mondes et d'autres personnages, comme le souligne Doug Chiang, le vice-président et directeur création de Lucasfilm. Alors voyons voir. Disney, qui détient désormais les droits de Star Wars, a déjà évoqué plusieurs projets en pagaille dédiés à l'univers Star Wars. Sur DISNEY+, The Mandalorian (Jon Favreau, 2020) donne déjà le la, avec ses nouveaux personnages et son bébé Yoda. Ewan McGregor redevient Obiwan Kenobi dans la série qui porte son nom prévue prochainement sur Disney+. À priori il n'y aurait qu'une seule saison de prévue... Et ce n'est pas fini pour la galaxie Star Wars.

Sur DISNEY+, on devrait voir aussi une série d'espionnage consacrée à Cassian Andor (toujours interprété par Diego Luna), ainsi qu'à des personnages secondaires de la saga. En 2021, même chaîne et plateforme, il y aura aussi The Bad Batch, spin-off animé de Clone Wars (2008-2014) sur un commando de soldats clones génétiquement défaillants. Enfin, toujours pour Disney +, Leslye Headland, la réalisatrice de BACHELORETTE (2012) et co-creatrice de la série Poupée Russe (2019), travaille sur une série liée à l'univers Star Wars et centrée sur des personnages féminins.

Et les films ?

Passons maintenant au grand écran. Aux dernières nouvelles, le prochain long-métrage Star Wars devrait voir le jour en 2023, le suivant en 2025, le troisième en 2027... Bref la décennie qui s'ouvre sera encore pleine d'aventures issu de l'univers imaginé par George Lucas. Cette fois-ci, il s'agirait de trois films qui se dérouleraient durant la mystérieuse Haute République, soit quatre-cent ans avant la saga Skywalker, un univers que l'on a pu découvrir dans des romans et comics tirés de la franchise. On parle de trois films, oui, mais non d'une trilogie : les films seraient détachés les uns des autres. Et il se pourrait que Rian Johnson, le réalisateur des DERNIERS JEDIS, pourrait reprendre la caméra...

De même, Kevin Feige, le boss de Marvel, sera aux commandes d'un autre projet. Question : s'agit-il du film qui sera mis en scène par Taïka Waititi (le réalisateur de JOJO RABBIT, sorti en début d'année) ? Beaucoup de mystère... Et autant d'excitation !

Star Wars : L'Ascension de Skywalker, disponible dès le 02/10 sur CANAL+

Envie de vous replonger dans cette saga mythique ? Retrouvez tous les épisodes et bien plus encore dans notre collection STAR WARS disponible sur DISNEY+ avec CANAL+. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram