Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

L'HOMME DU LABYRINTHE : rencontre au sommet entre Dustin Hoffman et Toni Servillo

Posté par Cinéma Canal le 14 août 2021
Deux ans après ses débuts prometteurs derrière la caméra avec LA FILLE DANS LE BROUILLARD (2017), l’écrivain italien Donato Carrisi a une nouvelle fois adapté un de ses best-sellers au cinéma. Réunissant deux des plus grands acteurs des dernières décennies, L’HOMME DU LABYRINTHE est un thriller horrifique et sinueux avec un énorme retournement final.
Lapin géant

Depuis DONNIE DARKO (Richard Kelly, 2001), tout le monde a appris à se méfier des personnages avec une tête de lapin. Malheureusement pour elle, c’est la mauvaise rencontre que fait la jeune Samantha (Valentina Bellè) en allant à l’école dans la scène d'introduction de L'HOMME DU LABYRINTHE (2019) : elle est enlevée dans un van et disparaît sans laisser de trace. Mais quinze ans après, la voilà qui reprend connaissance sur un lit d’hôpital, très désorientée et surtout presque totalement amnésique. Un appel anonyme a permis de la retrouver, mais personne ne sait comment elle est réapparue ni ce qui lui est arrivé pendant sa détention, si ce n’est qu’elle a dû participer à un jeu sadique mis au point par son ravisseur. En fonction de ses résultats face à des puzzles de plus en plus difficiles, elle était « récompensée » ou châtiée dans le labyrinthe géant qui lui servait de prison.

La pauvre a passé tellement d’années kidnappée que ses parents sont morts entre-temps, mais le détective privé qu’ils avaient engagé se décide tout de même à reprendre l’enquête. Il faut dire que le bougre (joué par Toni Servillo) vient de découvrir qu’il est mourant et qu’il peut rendre son dernier souffle à tout instant, donc le temps presse s’il veut résoudre ce mystère qui lui résiste. Pour ce faire, il peut compter sur un talent très particulier qu’on ne spoile pas, et qui ne lui sera pas de trop pour devancer le docteur Green (Dustin Hoffman), un profiler qui essaie lui d’aider Samantha à retrouver la mémoire pour résoudre ce labyrinthe mental et découvrir le premier l’identité de l’homme qui se cache derrière cette affaire. On l’a compris, le titre de L’HOMME AU LABYRINTHE nous concerne aussi, puisque le film prend un malin plaisir à égarer le spectateur dans les méandres d’un scénario parfois très tordu et où les rebondissements s’enchaînent jusqu’à un twist final costaud.

Le monstre sacré Toni Servillo

Pour adapter son roman publié en 2017 sous le titre L’ÉGARÉE, Donato Carrisi a choisi de faire une deuxième fois confiance au grand tragédien italien Toni Servillo. Ce dernier occupait déjà le rôle principal de LA FILLE DANS LE BROUILLARD, le premier long-métrage de Carrisi (un thriller déjà), dans lequel on retrouvait aussi notre Jean Reno national. Toni Servillo est lui un véritable trésor national de l’Italie : comédien et metteur en scène très réputé de théâtre, il dirige aussi des opéras, et sa carrière au cinéma n’est pas en reste non plus. Habitué à tourner avec son compatriote Paolo Sorrentino, il obtient la consécration en compagnie de ce dernier en 2008 pour le film politique IL DIVO, prix du jury à Cannes.

Mieux encore, cette année-là, Toni Servillo est aussi à l’affiche du chef-d’œuvre sur la mafia napolitaine, GOMORRA (Matteo Garrone), qui remporte lui le Grand Prix du jury sur la Croisette. Et quelques années plus tard, le couple Servillo-Sorrentino a de nouveau goûté aux récompenses les plus prestigieuses avec la comédie LA GRANDE BELLEZZA (2013), qui remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. En résumé, quand Toni Servillo décide de jouer au cinéma, il se trompe rarement, et il fallait bien un acteur de l’envergure de Dustin Hoffman pour lui donner la réplique dans L’HOMME DU LABYRINTHE. Après des problèmes de santé, l’acteur octogénaire et doublement oscarisé se fait de plus en plus rare sur nos écrans, raison de plus pour profiter de sa présence et du duo qu’il forme avec le monstre sacré Toni Servillo, principal point fort du film de Donato Carrisi.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram