Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La belle aventure d'Hors Normes

Posté par Aurelien BACOT le 3 septembre 2020
Adorés des Français, les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache livraient en 2019 HORS NORMES, un film citoyen chroniquant avec humour le quotidien de deux associations d'aide aux jeunes autistes .Autour de leur film, diffusé en première exclusivité ce 22 septembre, CANAL+ a imaginé une soirée exceptionnelle dédiée à leur sens du collectif, à l'humanisme et à la tolérance qui illuminent toute leur filmographie.

Les inséparables

On ne présente plus ce duo dynamique devenu incontournable dans le paysage cinématographique français, mais on ne pouvait pas manquer l'occasion de revenir sur la carrière sans faute de ces compères réalisateurs que l'on adore !

Amis d’enfance inséparables, Olivier Nakache et Eric Toledano s'essaient bien sûr ensemble au court métrage avant de tenter en 2005, toujours main dans la main, l’aventure du long métrage avec JE PREFERE QU’ON RESTE AMIS. A la clef, le début d'une belle amitié avec Jean-Paul Rouve, le comédien retrouve d’ailleurs rapidement le duo pour leur second long métrage couronné d'un succès public et critique.  Ayant tous deux fréquenté assidûment les colonies de vacances, c’est en s'inspirant de leur vécu que les deux compères réalisent en 2006 ce second film NOS JOURS HEUREUX. Un premier succès qui les révèlera ainsi au grand public avec un casting réjouissant emmené par Omar Sy, Jean-Paul Rouve et Marilou Berry.

Avec TELLEMENT PROCHES, Eric Toledano et Olivier Nakache s'attaquent ensuite avec leur humour inimitable au thème de la famille en s’inspirant de leurs expériences personnelles. Mais c’est en 2011 que le duo trouve la pleine mesure de son succès avec le phénomène INTOUCHABLES, leur 4e opus porté par Omar Sy (encore et toujours) et François Cluzet. Le film réalise près de 19.5 millions d'entrées en France !

En 2014, Eric Toledano retrouve Olivier Nakache et Omar Sy pour SAMBA, une comédie dans laquelle l'acteur campe un sans-papiers. Le succès est à nouveau au rendez-vous puisque le long métrage fait plus de 3 millions d'entrées, tout comme pour LE SENS DE LA FÊTE, acclamé par la critique et qui sort en salles en 2017.

En 2019, le duo réalise HORS NORMES, et aborde avec autant de délicatesse que d’humour le sujet des enfants et adolescents autistes, soutenus par la performance touchante des comédiens vincent Cassel, Reda Kateb et Benjamin Lesieur pour ne citer qu’eux.

Un parcours hors normes

Le dernier film du duo composé d'Eric Toledano et Olivier Nakacke a débuté sa carrière lors du Festival de Cannes en 2019. Créant même l'évènement En dernière séance ( anciennement Séance de clôture).
Comme pour Intouchables, Eric Tolédano et Olivier Nakache ont ensuite accompagné leur film en projection à travers toute la France, et notamment au Festival d'Angoulême où il a reçu un acceuil très chaleureux du public, annonciateur de sa belle carrière en salles (en partenariat avec CANAL+), avec plus de 2 millions d'entrées à la clef.

Un véritable phénomène en salles qui s'est logiquement traduit par une pluie de nominations. A l'international avec celle des prestigieux Golden Globes, dans l'hexagone avec une nomination à Cannes et pas moins de 8 nominations aux préstigieux Césars. Ajoutez à cela qu' HORS NORMES a remporté le César des lycéens et vous aurez la mesure de l'évènement et de l'impact que le film d'Eric Toledano et Olivier Nakache a eu sur le public.

Dans ce film social et sincère, ils montrent la difficile réalité des associations qui gèrent de leur mieux le quotidien des enfants et adolescents autistes, en dépassant bien souvent les moyens limités qui leur sont accordés,  et alors que l'Etat tarde à prendre des décisions concrètes sur une crise sociétale majeure. 
Un film juste, un film nécessaire pour soutenir les associations, les parents et les enfants autistes dans leur combat pour une vraie reconnaissance de la prise en charge de leur accompagnement par la société, et l'Etat.

Mardi 22 septembre

A 21H

HORS NORMES

En première exclusivité

2019 - 1H55 - France

Comédie de Éric Toledano et Olivier Nakache avec  Vincent Cassel, Reda Kateb, Hélène Vincent

En banlieue parisienne, Bruno et Malik, héros du quotidien, livrent un combat permanent au nom d’une population délaissée : les jeunes autistes. Grâce à leurs associations, ils forment les jeunes des quartiers difficiles à l’encadrement de ces adolescents que le milieu médical et l’État rechignent à prendre en charge. 

César des Lycéens 2020 et 8 nominations aux César
Prix du public du festival international de Saint-Sébastien

 

A 22H55

HORS NORMES : UN AUTRE REGARD

2020 - 52mn - France

Documentaire inédit de Thomas Raguet 

2,1 millions de spectateurs, César des Lycéens et 8 nominations aux César 2020, le dernier film d’Éric Toledano et Olivier Nakache “Hors Normes” a bouleversé les consciences, jusqu’aux salons de l’Élysée. En abordant frontalement le problème de la gestion de l’autisme en France, ce film a fait bouger les lignes. De ce constat qu’est né ce documentaire qui nous transporte dans le monde de l’autisme de l’après- "Hors Normes", au cœur d’une réalité brute où parents, éducateurs, médecins, fonctionnaires... luttent chaque jour à leur niveau pour améliorer la vie des autistes. Une immersion bouleversante pour voir ce qu’une fiction populaire peut changer dans la vie des hommes.

A 23H50

HORS CADRES

2020 - 40mn - France

Making of réalisé par Paul Frère

HORS CADRES nous immerge dans les coulisses du film, un tournage unique en son genre où l’émotion se retrouve devant et derrière la caméra.

A 00H30

ON DEVRAIT EN FAIRE UN FILM

2015 - 26mn - France

Documentaitre d'Éric Toledano et Olivier Nakache

Les réalisateurs Éric Toledano et Olivier Nakache suivent le quotidien de Stéphane Benhamou, fondateur de l’association "Le silence des Justes" qui vient en aide aux enfants autistes. Ce documentaire au titre prémonitoire est une Création originale CANAL+, à l’origine du film HORS NORMES.

A 00H55

CINÉMA PAR… OLIVIER NAKACHE ET ÉRIC TOLEDANO

2018 - 61mn - France

Documentaire de Marie Sauvion et Jean-Luc Perréard

"Nous avons grandi et appris le cinéma en voyant et revoyant des films qui constituent aujourd’hui notre Panthéon : LE FANFARON, NOUS NOUS SOMMES TANT AIMÉS, L’AVENTURE C’EST L’AVENTURE, CÉSAR ET ROSALIE, UN ÉLÉPHANT ÇA TROMPE ÉNORMÉMENT, LE PÉRIL JEUNE et tant d’autres. Nous avons envie de leur rendre hommage et de mettre en lumière le lien qui les unit à nos propres films. Ce documentaire sera un parcours initiatique, un voyage au pays de la comédie, celle qui percute, qui touche, qui donne à réfléchir ; celle qui divertit sur l’instant mais reste en tête longtemps ; celle que l’on revoit avec plaisir, qui marque son époque, qui rit en toute liberté et crée un recul salutaire. Rien ne paraît plus simple que de faire rire, pourtant rien n’est plus complexe en réalité. Avec nos six films pour fil rouge, ce CINÉMA PAR… nous emmènera à la rencontre des cinéastes, des scénaristes et des acteurs qui nous ont influencés et dont le travail a nourri le nôtre ces quinze dernières années. A mi-parcours, nous avons envie de leur dire merci." Olivier Nakache et Éric Toledano.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram