LA BRIGADE : coup de projecteur sur le film de Louis-Julien Petit

Posté par Aurelien BACOT le 29 mars 2022
Pour accompagner la sortie dans les salles de cinéma du nouveau film de Louis-Julien Petit, Laurie Cholewa a reçu sur son plateau le jeune comédien Amadou Bah, l'actrice Audrey Lamy et son réalisateur Louis-Julien Petit, pour un entretien aussi animé que passionnant. A cette occasion, Laurie et ses chroniqueurs se sont donc fait un plaisir de "cuisiner" cette fine équipe sur l'ambiance du tournage de ce long métrage réjouissant et franchement inspirant.

Pour sa seconde collaboration avec le réalisateur Louis-Julien Petit, après le remarqué LES INVISIBLES, la comédienne Audrey Lamy revient à l'écran pour camper cette fois le rôle d'une chef cuisinière. Une chef qui se retrouve propulsée dans un univers qui lui était jusqu'alors totalement inconnu, puisqu'elle entreprend d'assurer le rôle de cantinière auprès des migrants.

"Elle est empêchée de réaliser son rêve, donc elle va claquer la porte de ce restaurant en se disant qu’elle va trouver mieux ailleurs. Et finalement elle se retrouve catapultée dans ce foyer et elle se dit qu’elle va rester très peu de temps et réaliser son rêve ailleurs. Et finalement elle va réussir à construire sa brigade grâce à ses jeunes et passer de l’individualisme au collectif. Et grâce à eux, grâce à l’échange qu’ils vont avoir autour de leurs cultures respectives, de leurs personnalités elle va grandir et réussir à devenir chef."

Et quand on demande à la comédienne sa réaction à la lecture du scénario, son enthousiasme évident pour le personnage s'accompagne également d'une avalanche de louanges pour son complice le réalisateur Louis-Julien Petit.

" Hyper emballée de retourner avec Louis-Julien. On s’était extrêmement bien entendus sur LES INVISIBLES et j’avais envie de prolonger l’expérience. Je trouve qu’il a une manière à lui de porter des sujets compliqués, difficiles, sérieux mais en y injectant toujours de l’humour et de l’amour, de l’humanisme... Et on a envie de ça ! On a envie d’espoir, de positif, d’accéder à ce genre de problématiques mais sous d’autres angles voilà, avec des solutions derrière."

Aux côtés de cette actrice que l’on adore, LA BRIGADE nous a également permis de découvrir toute une bande de comédiens non-professionnels dont la prestation nous a littéralement bluffés. Avec en tête celle du jeune comédien Amadou Bah, à qui Laurie a pu poser la question qui nous brûle les lèvres tant le jeune acteur y est épatant de naturel. A savoir : quel parcours extraordinaire l'a conduit jusqu'à ce rôle qui semble taillé sur mesure ?

"En fait je viens de Sierra Leone, je suis arrivé en France il y a 4 ans. J’étais à la rue mais j’ai réussi à trouver des associations qui m’ont aidé. Elles m’ont scolarisé car je ne parlais pas du tout français. J’ai appris le français, je suis dans une famille d’accueil et j’ai fait des études d’informatique. Je suis développeur web, j’ai créé des sites et des applications. Concernant le film c’est quelqu’un qui est venu dans mon association, un directeur de casting, j’ai passé une heure avec lui, une heure qu’il a filmée. J’ai parlé de moi, de mon parcours, de comment je suis arrivé en France et Louis-Julien a regardé la vidéo parmi 300 autres vidéos. 300 heures de vidéo pour finalement me choisir."

Outre son scénario au cordeau et son casting réjouissant d'acteurs confirmés : Audrey Lamy, François Cluzet et Chantal Neuwirth en tête, c'est comme on l'evoquait plus haut sa spontaneité rafraichissante qui fait aussi beaucoup pour la réussite du film. Une spontaneité qui, comme nous le confie son réalisateur, est paradoxalement le fruit d'un certain travail et d'une experience acquise sur son précédent long métrage LES INVISIBLES.

" On voulait conserver leur spontanéité, leur authenticité, leur véracité, dans les scènes mêmes. Ça c’est grâce à notre travail ensembles sur LES INVISIBLES. Dans la narration il fallait que je me reporte beaucoup sur Audrey qui connaissait le fil de la scène, pour être en découverte et réaction totale avec le reste du casting qui n’avait pas le script des scènes. La plupart des jeunes appelaient Audrey "Cathy" tout le temps. Ils disaient : "Cathy, Cathy" et ils étaient même un peu déçus à la fin de savoir qu’elle n’était pas cuisinière et qu’elle s’appelait Audrey… Mais parce qu’elle a tellement travaillé ! "

Un travail de préparation qui aura duré plus de 6 mois, pour permettre à la comédienne un savoir-faire qui crève l'écran et qui achèvera à coup sûr de vous mettre en appetit !

"Je ne suis pas une grande cuisinière, mais même si je l’avais été il aurait quand même fallu que j’intègre une brigade pour apprendre les codes. J’ai intégré une brigade chez Apicius qui est un grand restaurant à Paris qui est tenu par Matthieu Pacaud, qui est le chef de ce restaurant. J’ai été coachée par Christophe Villermé que l’on voit un petit peu dans le film. Et puis comme dans le film je transmets ma passion j’ai pu voler plein de petites choses de Christophe Villermé qui m’a transmis lui sa passion, l’amour qu’il a pour la cuisine. C’était hyper important pour construire ce personnage et à côté de ça j’en ai profité pour goûter d’excellentes choses…"

On vous conseille de tout coeur ce très beau film porté par des acteurs (petits et grands) franchement émouvants. Alors n'attendez pas foncez découvrir LA BRIGADE en salles ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram