Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La dernière folie de Claire Darling : les relations mère-fille passionnent encore Catherine Deneuve

Posté par Rosario Ligammari le 14 mai 2020
Ces dernières années, Catherine Deneuve a révélé sa passion pour les films traitant des relations entre une mère et sa fille. Après Fête de famille ou La Vérité, pour citer les longs-métrages récents dans lesquels l'actrice a tourné, La dernière folie de Claire Darling aborde à nouveau ce sujet. Et Catherine Deneuve de s'y trouver littéralement « en famille » puisque sa fille est interprétée par Chiara Mastroianni.
Mère de Chiara Mastroianni dans la vie et au cinéma

Pour Catherine Deneuve, le cinéma est une affaire de famille. Elle-même fille de la comédienne Renée Simonot – qui, à cent-huit-ans, est à ce jour l'actrice la plus âgée au monde – et du comédien et acteur Maurice Dorléac, elle est bien sûr la mère de l'actrice Chiara Mastroianni. Au cinéma plus d'une fois Catherine Deneuve a joué le rôle d'une mère et, quitte à ce que ça soit le plus crédible possible, autant jouer celle de Chiara Mastroianni.

C'est le cas dans Ma saison préférée (André Téchiné, 1993), Les Bien-aimés (Christophe Honoré, 2014) et Trois Cœurs (Benoît Jacquot, 2014) dans lequel elle est aussi, au passage, la mère de Charlotte Gainsbourg. Ironie du sort, elle est non plus la mère de Chiara Mastroianni mais sa belle-mère dans Un Conte de Noël (Arnaud Desplechin, 2008) et le moins que l'on puisse dire que les deux n'ont pas une très bonne relation. Dans La dernière folie de Claire Darling (Julie Bertuccelli, 2019) qui de mieux que Chiara Mastroianni pour interpréter sa fille ?

Le retour de la fille

Ces derniers temps, dans la filmographie de Catherine Deneuve, le rapport entre une mère et sa fille est une thématique récurrente ; l'an dernier, il y était plus particulièrement question de retrouvailles, et pas des plus apaisées. Dans Fête de Famille (Cédric Kahn, 2019), le décor a beau être bucolique et ensoleillé, quand sa fille aînée (Emmanuelle Bercot) revient, le conflit aussi est au rendez-vous. Dans La dernière folie de Claire Darling, alors c'est le premier jour de l'été, son personnage croit qu'il s'agit de son dernier jour à vivre. Elle se met à vider sa maison quand son autre fille Marie (Chiara Mastroianni donc) ressurgit après vingt ans d'absence. Les souvenirs resurgissent également, pour le meilleur et pour le pire.

Toujours en 2019, Catherine Deneuve a joué dans La Vérité, mis en scène par le Japonais Hirokazu Kore-Eda – pour certains l'héritier de Yasujirō Ozu – dont le sujet de prédilection est la famille (Tel père, tel fils en 2013 ou encore la Palme d'or 2018 Une Affaire de famille). De quoi parle ce long-métrage ? D'une relation compliquée entre une mère et sa fille (jouée ici par Juliette Binoche) que les retrouvailles ne vont rien arranger.

Rapports tendus ou grande complicité

Quand un homme se trouve au milieu d'une mère et de sa fille, les relations peuvent là encore s'envenimer. Belle-Maman (Gabriel Aghion, 1999) illustre bien le propos. Et pour cause : le personnage de Vincent Lindon tombe amoureux de celui de Catherine Deneuve, qui n'est autre que la mère de sa femme (Mathilde Seigner). Dans L'Homme qu'on aimait trop (André Téchiné, 2014), film inspiré de l'Affaire Agnès Le Roux, c'est sa fille (jouée par Adèle Haenel) qui tombe amoureuse de l'homme de confiance de sa mère incarnée par Catherine Deneuve.

Malgré son titre, dans Tout nous sépare (Thierry Klifa, 2017), Catherine Deneuve et Diane Kruger sont plus que complices lorsque cette dernière tue un homme accidentellement. Sa mère l'aide à cacher le corps et prouve qu'elle est prête à tout pour protéger sa fille. A la sortie du long-métrage, Catherine Deneuve avait d'ailleurs déclaré : « J’ai toujours été intéressée par les relations entre mères et filles ». On comprend mieux maintenant ce qui a orienté le choix de ses films ces dernières années.

La dernière folie de Claire Darling, disponible dès le 16/05 sur CANAL+CINEMA

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram