Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La petite entreprise de Victor et Célia selon Pierre Jolivet

Posté par Rosario Ligammari le 5 août 2020
Avec des films comme Ma Petite Entreprise, Fred ou Jamais de la vie, Pierre Jolivet est sans conteste l'un des plus grands représentants du cinéma social français. Son dernier film Victor et Célia raconte comment un ancien couple décide de monter son salon de coiffure. Une petite entreprise qui, espérons-le, ne connaîtra pas la crise...
L'entreprise au cinéma : entre drames et comédies

Cinéma social et monde du travail sont indissociables, des longs-métrages de Ken Loach à ceux des frères Dardenne en passant par ceux de Laurent Cantet comme Ressources humaines (2000). Et autant dire que dans leurs films, le monde de l'entreprise n'y est pas des plus réjouissants... Sur un registre humoristique, les spécialistes pour dépeindre ce milieu à l'écran, on les appelle non pas par leur nom de famille mais par leur prénom : Nicolas et Bruno. Leur Message à caractère informatif détourne des films d'entreprise des années 80 en y ajoutant des doublages loufoques exécutés par leur propre voix ; cela équilibre avec le monde entrepreneurial parfois terne que l'on pourrait qualifier de « houellebecquien ».

Et justement leur premier film en tant que réalisateurs, La Personne aux deux personnes (2008), l'est, houellebecquien, donc là aussi emprunt d'un certain humour. La conclusion de ce genre de film, c'est qu'on est jamais aussi seul que dans une immense entreprise, et qu'il vaut mieux en rire. Alors que faire ? Créer sa propre entreprise ? Fonder un empire d'un milliard de dollars, comme dans Joy (David O. Russell, 2015) ?

Ma petite entreprise connaît la crise

La meilleure solution n'est-elle pas celle de créer une entreprise avec des personnes qui nous ressemblent ? Sur ce thème et toujours au rayon comédie, la désormais quadrilogie La Vérité si je mens ! s'inscrit davantage dans la catégorie « film de potes » que dans le registre du film social de la petite entreprise qui connaît la crise, pour détourner les célèbres paroles chantées par Alain Bashung. Celles-ci ont fait l'objet d'un film de Pierre Jolivet : Ma petite entreprise (1999). Et la sienne la connaissait, la crise.

Sinon : quoi de mieux que de s'associer avec sa moitié ? Mêler travail et amour peut faire des étincelles autant que cela peut mener à l'échec. C'est le sujet d' Une Vie Meilleure (Cédric Kahn, 2012) dans lequel il est question d'un jeune couple qui veut monter un restaurant et qui traverse une série de galères propres à ce genre de projet, comme le surendettement.

Victor et Célia, une entreprise main dans la main

Victor et Célia (2019) est un peu un mélange des deux films précités. D'un côté, il rappelle Une Vie Meilleure, parce que c'est bien ce à quoi les deux personnages aspirent, et il rappelle de l'autre Ma Petite Entreprise puisque c'est en en créant une qu'ils pourraient y parvenir. Victor (Arthur Dupont) veut monter un salon de coiffure. Il propose à Célia (Alice Belaïdi), avec qui il a vécu une histoire d'amour il y a plusieurs années, de s'associer à lui. Évidemment, il va falloir gérer la boutique et les sentiments.

Si Victor et Célia fait aussi écho à Ma Petite Entreprise, c'est parce que c'est le même Pierre Jolivet qui est derrière la caméra. Pour ce film, le réalisateur aborde un thème à première vue plus léger que ses précédents longs-métrages mais qu'on ne s'y trompe pas : il ne délaisse pas ses ambitions de faire un cinéma social qui capte l'air du temps. Ici il s'agit de montrer la précarité et les difficultés du monde d'aujourd'hui lorsque l'on a trente ans, sur un ton malgré tout positif. Dans cette précarité, on se serre les coudes pour surmonter la crise, qu'elle soit en rapport avec le travail ou avec l'amour.

Victor et Célia, disponible dès le 19/08 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram