Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

La Planète des singes, histoire d'une saga culte

Posté par Rosario Ligammari le 1 septembre 2020
À ce jour, La Planète des singes compte pas moins de neuf longs-métrages. Entre les reboots ou les prequels, les remakes ou les suites, les singes qui voulait à la base dominer le monde envahissent l'écran depuis 1968. Petit récapitulatif pour y voir plus clair.
Un livre et un film à succès

La Planète des singes est bien ce que l'on appelle une saga culte. Dès le début naît un grand intérêt pour cette histoire de confrontation sans relâche entre les humains et leurs descendants les singes. On peut citer les livres, les bandes dessinées, les séries et, bien sûr, les films. À l'origine, rappelons que tout part du roman La Planète des singes (1963), écrit par le Français Pierre Boulle, romancier qui avait déjà eu droit à l'adaptation de son livre Le Pont de la rivière Kwai par David Lean en 1957.

L'adaptation de La Planète des singes (réalisée par Franklin Schnaffer) avec Charlton Heston et Linda Harrisson aura lieu cinq ans plus tard, en 1968, soit la même année que 2001 : L'odyssée de l'espace (Stanley Kubrick) dont on se souvient de la première séquence avec... des singes. Succès critique et public : le film est numéro un aux États-Unis juste après Funny Girls (William Wyler) et... 2001. Un peu partout où le film sort, il est acclamé. À partir de là, Arthur P. Jacops, le producteur du premier volet, se chargera de la suite, ou disons plutôt des suites puisqu'il y en aura quatre.

une multitude de suites

A défaut de voir les primates dominer la terre, d'un point de vue cinématographique La Planète des singes domine le début des années 70. On a rarement vu autant de suites d'un coup. Entre 1970 et 1973, il y a Le Secret de la planète des singes (Ted Post, 1970) avec James Franciscus et Kim Hunter ; Les Évadés de la planète des singes (Don Taylor, 1971) avec toujours Kim Hunter ainsi que Roddy McDowall ; La Conquête de la planète des singes (Jake Lee Thompson, 1972) avec encore Roddy McDowall et Don Murray ; La Bataille de la planète des singes (Jake Lee Thompson, 1973) avec le même Roddy McDowall et Claude Akins.

A ce rythme-là, on pourrait parler d'une série au format non seulement plus long mais que l'on peut visualiser sur grand écran. C'est en tout cas historiquement la première franchise de science-fiction de l'histoire du cinéma. Et, puisque nous en parlons, deux séries télévisées ont vu le jour en 1974, en 1975 et 1976 mettant en scène devinez qui ? Roddy McDowall.

Et autant de prequels et de remakes

Dans la saga La Planète des singes, plusieurs thèmes y sont traités, de façon plus ou moins métaphorique : l'apocalypse, la menace d'un holocauste nucléaire, la Guerre froide (thème central des deux premiers films), les conflits raciaux, le droit aux animaux... Tout cela confère à la saga une grande épaisseur politique : son contenu est adaptable encore aujourd'hui. Nous parlions de 2001 : L'Odyssée de l'espace, eh bien l'année 2001 est celle du remake de la Planète des Singes par Tim Burton, même si le réalisateur en parle comme d'une nouvelle version inspirée du livre plutôt que comme un remake. Charlton Heston, le héros inoubliable du premier volet, y fait une apparition... en singe.

Dix ans plus tard, place à La Planète des Singes : Les Origines (Rupert Wyatt, 2011), qui, contrairement à ce que son titre laisse croire, n'est pas un prequel mais un reboot. Les singes y sont cette fois-ci les personnages principaux ; le film tourne autour de César, le leader des primates (joué par Andy Serkis). Et les animaux d'être recrées numériquement grâce à la performance capture. Pour finir, Matt Reeves réalise les suites du reboot avec La Planète des singes : L'Affrontement (2014) et La Planète des singes: Suprématie (2017) avec Woody Harrelson dans le rôle du méchant. On attend maintenant le quatrième volet mis en scène par Wes Ball dont la sortie est prévue pour 2022. Ainsi, on pourra inaugurer le dixième film de La Planète des singes.

Saga La Planète des singes, disponible dès le 1er septembre sur TCM Cinéma

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram