LA VRAIE FAMILLE : coup de projecteur sur le mélo doux-amer avec Mélanie Thierry

Posté par Aurelien BACOT le 21 février 2022
Pour accompagner la sortie dans les salles de cinéma du nouveau long métrage de Fabien Gorgeart, Laurie Cholewa a reçu sur son plateau l'équipe du film, avec en tête les comédiens Mélanie Thierry, Lyes Salem et Félix Moati. Résultat : un entretien passionnant autour de ce drame familial déchirant et inspiré d'une histoire vraie. A cette occasion, Laurie et son équipe se sont donc fait un plaisir de les questionner sur la genèse et le tournage de ce long métrage aussi lumineux que poignant, et qui a tout d'un hymne dédié à l'amour familial. Un amour inconditionnel, si merveilleusement incarné à l'écran par la comédienne Mélanie Laurent, qui nous a totalement fait chavirer avec son interprétation bluffante, toujours au coeur de ce mélodrame dont on est ressorti ému et grandi.

Avec ce nouveau long métrage Fabien Gorgeart n'épargne pas franchement nos glandes lacrymales, mais sans jamais céder pour autant à une émotion facile, puisque c'est au fil d'un scénario au cordeau et inspiré d'une histoire vraie (la sienne) que le cinéaste parvient à nous toucher en plein coeur. Une justesse qui n'avait pas échappée au comédien Lyes Salem  et ce dès la lecture du scénario comme il l'a confié au micro de Laurie : 

"Moi quand j’ai lu le scénario j’étais un peu surpris. Alors je ne vais pas vous mentir je n’ai pas pleuré quand j’ai lu le scénario. En revanche j’ai toujours trouvé qu’il y avait une finesse avec laquelle le récit était mené, qui justement tenait à distance une espèce de pathos. Moi c’est ça qui m’a surtout plu quand j’ai lu le scénario."

Une précision évidente dans l'écriture et dans la direction des acteurs, portée par la sensibilité du réalisateur qui met ici en images une histoire inspirée directement de ses souvenirs d'enfance : 

"Fabien Gorgeart qui est le réalisateur a une espèce de sensibilité extrême. On sentait tout du long que c’était une histoire qui lui tenait très très à cœur, et ça a été mis au service d’une exigence de mise en scène. Je me souviens notamment de Fabien qui ne lâchait rien sur les séquences avec les enfants. On pourrait vous parler longuement de certains plans séquences que l’on a faits et refaits, où il y avait cette exigence artistique au service d’une sensibilité extrême de la part de Fabien. "

Au coeur de ce récit, on l'a dit plus haut, on trouve l'interpétation émouvante de Mélanie Thierry, d'une justesse jamais démentie, et qui nous transporte littéralement dans le dilemne déchirant de cette famille. On ne pouvait donc manquer de lui demander ce qui a nourri à la fois la construction de son personnage et son jeu aussi touchant que convaincant :

"Je me suis juste mise au service des enfants. J’avais ces deux casquettes où à la fois il fallait tenir son rôle et pouvoir être au bon endroit, et à la fois être comme dans le prolongement du metteur en scène où je savais quelle situation on était amené à jouer. Je savais ce qu’il souhaitait, ce dont il avait besoin et du coup, comme un prolongement, je me concentrai sur ce que pouvait me donner les enfants."

Le naturel et la chaleur de cette relation entre les acteurs et les enfants est également une des clés de la réussiste du long métrage de Fabien Gorgeart. On n'a donc pas pu s'empêcher de demander aux comédiens comment s'était nouée cette "relation familiale" qui crève littéralement l'écran.

"On a eu une petite semaine dans ce centre de vacances qu’on voit au début du film, avant le début du tournage. Donc on a passé pas mal de temps avec les enfants d’une manière assez ludique. Je me souviens le premier jour où on a rencontré les enfants on est allé se balader dans une ferme avec des reptiles et des crocodiles. On a eu plein de moments comme ça avant de commencer à tourner et puis à un moment la caméra est arrivée… "

Après cette experience visiblement enthousiasmante et dédiée à un film au titre aussi évocateur : LA VRAIE FAMILLE, Laurie ne pouvait manquer d'interroger l'équipe si leur définition personnelle de la famille et si celle-ci avait évolué avec ce tournage : 

"Je trouve que le titre est un peu ironique en fait. Il y a une interrogation en fait. On ne sait pas ce que c’est la vraie famille. Est- ce que c’est cette famille qu’ils sont en train de constituer, qui nage dans l’amour, dans la tendresse, dans le fait de veiller les uns sur les autres. Ou est-ce ce qu’ordonne la biologie. Et c’est n titre qui laisse ouvert, qui laisse en suspens cette question…"

Envie de vous forger votre propre opinion et pourquoi pas de répondre à cette question pleine de possibles sur lesquels ouvre son titre ? Alors on vous conseille de tout coeur ce très beau mélodrame porté par des acteurs (petis et grands) franchement émouvants. Préparez vos mouchoirs et foncez découvrir LA VRAIE FAMILLE en salles ! 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram