Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Le film de sous-marin refait surface avec Le Chant du loup

Posté par Rosario Ligammari le 3 Décembre 2019
Les films de sous-marin sont des huis clos sous l'eau qui plongent le spectateur en immersion et en apnée. Premier long-métrage d'Antonin Baudry, Le Chant du loup se situe là, très exactement à 20 000 lieues sous les mers. Claustrophobes s'abstenir.
Le cinéma de genre subaquatique

On pourrait presque considérer le film de sous-marin comme un genre en soi. Il s'agit en réalité d'un sous-genre. Premier long-métrage de l'ancien diplomate Antonin Baudry, Le Chant du loup (avec François Civil, Omar Sy, Mathieu Kassovitz et Reda Kateb) s'inscrit dans une continuité de films subaquatiques. Le pitch ? Dans la marine nationale, Chanteraide (François Civil) fait partie des « oreilles d'or »; c'est le nom que l'on donne aux spécialistes de la guerre acoustique. Rappelons que dans un sous-marin la menace ne peut être détectée que par le son. Chanteraide commet néanmoins une erreur d'analyse qui met en danger son équipage. En cherchant à la réparer, l'équipage se retrouve pris dans un conflit majeur.

Le sous-genre « film de sous-marin » n'est pas monnaie courante en France, sauf quelques exceptions comme Les Maudits (René Clément, 1947). Et si l'on peut parler de « sous-genre », c'est parce qu'il intègre deux genres principaux : le film d'aventure (parfois catastrophe) et surtout le film de guerre. Mais il y a aussi dans ce cinéma de l'humour et de la poésie comme dans le dessin animé psychédélique des Beatles Yellow Submarine (George Dunning, 1969) – certes à part – ou dans La Vie aquatique (Wes Anderson, 2005).

Le sous-marin et l'aventure

De grands réalisateurs se sont intéressés au genre comme Richard Fleisher avec 20 000 lieues sous les mers en 1955, film qui est aussi au passage la première grosse production des studios Disney avec des acteurs en chair et en os.

Le sous-marin génère surtout de la tension. De U571 de Jonathan Mostow (2010) à Kursk (2018) du réalisateur de Festen (1998) Thomas Vinterberg, tous les éléments sont réunis pour que l'angoisse atteigne son paroxysme : l'atmosphère oppressante « à 20 000 lieues sous les mers » (donc à des profondeurs de la civilisation), le sentiment de claustration (comme dans l'espace, alors que l'océan est infini), le fait qu'il puisse y avoir à tout moment un dérèglement écologique ou l'attaque d'ennemis, des vibrations et des jeux de lumières qui grésillent...

S'il on ne devait en citer qu'un ? Abyss de James Cameron (1989). Eh oui, bien avant Titanic en 1997, James Cameron faisait avec ce film devenu culte du « cinéma aquatique », en plus du fait que celui-ci constituait déjà un immense défi technique.

Films de guerre sous l'eau

Avant d'avoir réalisé son film dans le ciel Air Force One (1997), Wolfgang Petersen a réalisé son film sous l'eau avec Le Bateau (1982). Ce long-métrage, qui nous embarque à bord d'un sous-marin allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale, est aujourd'hui considéré comme le plus réaliste des films de sous-marin. Après avoir lui aussi fait son film dans les airs avec le succès Top Gun (1986), Tony Scott quant à lui a réalisé à son tour un film de sous-marin (hi-tech nucléaire) : USS Alabama (1995).

Avec K19 : le piège des profondeurs (Katherine Bigelow, 2002), la Guerre froide est vue à travers l’équipage du premier sous-marin nucléaire soviétique. Enfin, il est impossible d'oublier A la poursuite d'Octobre Rouge (1990) du maître de l'action John McTiernan, avec Sean Connery dans le rôle titre. Lui aussi, se situe en pleine Guerre froide et met en scène le duel entre sous-marins soviétiques et sous-marins américains.

Le Chant du loup transcende toutes ces influences. Et s'il est à déconseiller aux claustrophobes, il ouvre de nouveaux horizons au cinéma français.

Le Chant du loup, disponible dès le 13/12 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram