Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

LE JARDIN SECRET, une nouvelle adaptation du célèbre livre pour enfants

Posté par Rosario Ligammari le 5 octobre 2020
Classique parmi les classiques de la littérature jeunesse, LE JARDIN SECRET a été porté à l'écran à plusieurs reprises. Sa première adaptation date d'il y a déjà plus de cent ans. Et sa dernière version, produite par StudioCanal, sera diffusée en exclusivité à partir du 23 octobre sur CANAL+. Petit flashback sur ses différentes adaptations et voyons voir ce que propose cette nouvelle version.
Le livre

Paru en 1911, "Le jardin secret" est considéré comme l'un des plus grands ouvrages pour la jeunesse, et son auteure, Frances Hodgson Burnett, comme l'une des pionnières du roman d'apprentissage pour enfants. En France, le livre le plus connu de Burnett est sans doute Petite princesse (1934), porté d'ailleurs à l'écran en 1995 par un grand réalisateur, Alfonso Cuaron, bien avant LES FILS DE L'HOMME (2006) ET GRAVITY (2013). Son autre célèbre roman est donc LE JARDIN SECRET bien sûr, adapté aujourd'hui par Marc Munden.

C'est l'histoire de Mary Lennox (Dixie Eferickx), une enfant solitaire qui, au décès de ses parents, quitte l’Inde et se retrouve en Angleterre, dans le manoir de son oncle Archibald (Colin Firth). Elle va y faire la rencontre de son cousin Colin (Edan Hayhurst), de Dikon (Amir Wislon) du chien Fozzie et d’un rouge-gorge. Ensemble, ils vont découvrir un jardin magique, jusqu'ici secret.

Dans son livre, Frances Burnett écrit : « Si vous n'avez jamais eu de jardin, vous aurez de la peine à comprendre. Si vous avez la chance d'en posséder un, vous savez qu'un livre ne suffirait pas à décrire tout ce qui s'y passe. » Et effectivement, un livre n'a pas suffit. Il ne fallait pas un film pour compléter mais plusieurs. Et ça a commencé il y a cent ans...

Les adaptations

Dès 1919, alors que le livre n'était pas encore traduit en français (il le sera en 1921), une première version a été mise en scène par Gustav von Seyffertitz, l'acteur au cent dix-neuf films (!). Au cours de sa carrière il a réalisé quatre longs-métrages muets et le premier, eh bien, c'est LE JARDIN SECRET, ce qui prouve là encore qu'il s'agit d'un roman marquant. Vingt ans plus tard, le même ouvrage a été adapté par Fred M. Wilcox, l'homme derrière les films dont le héros est le berger écossais LASSIE, un spécialiste du cinéma à destination de la jeunesse.

Continuons. En plus d'avoir été adapté en film d'animation japonaise, la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland en a aussi tiré un long-métrage en 1994 (sous le même nom encore), sans oublier le téléfilm réalisé par Alan Grint en 1987. Particularité : dans ce dernier, il y avait déjà... Colin Firth. 

Nouvelle version

A part la présence de Colin Firth (méconnaissable), dans cette version 2020 de LE JARDIN SECRET, tout le reste est nouveau. D'abord, le film ne se situe plus au début du siècle mais en 1947, à la veille de la partition en Inde et à la suite de la Seconde Guerre mondiale en Grande-Bretagne. Niveau personnages, on y fait de nouvelles rencontres, comme le chien cité plus haut qui va aider l'héroïne dans sa quête.

Mené par David Heyman, le producteur de la saga HARRY POTTER, et supervisé par une équipe technique au top, le travail visuel donne au jardin fleuri une palette de couleurs somptueuses qui rend hommage plus que dignement à l’univers merveilleux imaginé par Frances Hodgson Burnett. Et puis, d'un point de vue scénaristique, il y a aussi un changement dans l'acte final... Mais chut, ne spoilons pas. Le jardin est secret, le film doit – pour l'instant – le rester.

LE JARDIN SECRET, disponible dès le 23/10 sur CANAL+

CANAL+ Première : interview exclusive de Colin Firth et Dixie Egerickx

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram