Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Le Jury de Cannes 2021 : 5 femmes et 3 hommes autour de Spike Lee

Posté par Aurelien BACOT le 24 juin 2021
C’est désormais officiel, le Festival de Cannes a révélé les personnalités qui seront aux côtés du réalisateur Spike Lee pour découvrir les 24 longs métrages de la compétition et décerner la Palme d'or 2021 à l’issue du festival, le 17 juillet.

Composé de "cinq femmes et trois hommes venus de cinq continents et issus de sept nationalités" le jury de la 74e édition du Festival de Cannes réunit ainsi autour de Spike Lee : les comédiens Tahar Rahim, Song Kang-Ho (PARASITE), Maggie Gyllenhall, la comédienne et réalisatrice Mélanie Laurent, et les cinéastes Mati Diop, Jessica Hausner et Kleber Mendonça Filho, ainsi que de la star de la chanson Mylène Farmer. Neuf membres au total, président compris, qui auront "le privilège de découvrir les 24 films de la Compétition internationale 2021" dixit le festival.

Mati Diop revient ainsi au Festival de Cannes deux ans après avoir reçu le Grand prix en 2019 pour son premier long métrage, ATLANTIQUE, retenu ensuite dans la liste des 10 meilleurs films internationaux aux Oscars.

Maggie Gyllenhall comédienne depuis son adolescence, révélée dans DONNIE DARKO (2001), puis LA SECRETAIRE (2002) et SHERRYBABY (2006) pour lesquels elle reçoit une nomination aux Golden Globes. Elle accède à une reconnaissance mondiale grâce à THE DARK KNIGHT de Christopher Nolan (2008). En 2009, elle fait l’unanimité pour son jeu dans CRAZY HEART qui lui vaut une nomination aux Oscars. Elle interprète également et produit THE KINDERGARTEN TEACHER (2018), et devrait bientôt présenter son premier long métrage, THE LOST DAUGHTER.

La réalisatrice, scénariste, productrice autrichienne Jessica Hausner revient elle aussi sur la Croisette deux ans après avoir présenté son cinquième film, LITTLE JOE, en 2019. Film pour lequel sa comédienne Emily Beecham a reçu le Prix d’interprétation féminine. Elle avait déjà présenté trois de ses précédents films à Cannes, LOVELY RITA (2001), HOTEL (2004 et AMOUR FOU en 2014.

Actrice, scénariste et comédienne française évoluant entre le cinéma français et américain depuis INGLORIOUS BASTERDS de Quentin Tarantino, en Compétition à Cannes (2009), Mélanie Laurent représente aussi une personnalité engagée pour l'environnement, après DEMAIN en 2015, son documentaire coréalisé avec Cyril Dion, un des thèmes majeurs de cette 74e édition. Son prochain film, LE BAL DES FOLLES, est adapté du roman de Victoria Mas.

Le réalisateur et scénariste brésilien Kleber Mendonça Filho, après avoir présenté son premier long métrage à Rotterdam LES BRUITS DE RECIFE  (2012) et représenté le Brésil aux Oscars, a présenté en compétition au Festival de Cannes AQUARIUS (2016) et BACURAU, qu'il coréalise avec Juliano Dornelles et qui a remporté le Prix du Jury en 2019.

Le comédien français Tahar Rahim révélé en 2009 avec le film coup de poing UN PROPHETE de Jacques Audiard (Grand Prix du Festival de Cannes et 9 César), pour lequel il a reçoit les César du meilleur espoir masculin et du meilleur acteur, est depuis revenu en Compétition avec LE PASSE d’Asghar Farhadi et GRAND CENTRAL de Rebecca Zlotowski (2013). En 2021, il connaît un succès international avec LE SERPENT et DESIGNE COUPABLE de Kevin Macdonald pour lesquels il obtient plusieurs nominations dont meilleur acteur aux Golden Globes et aux BAFTA. Il sera bientôt à l’affiche de SHE CAME TO ME de la réalisatrice Rebecca Miller.

Song Kang-Ho est l’acteur sud-coréen notamment à l'affiche du succès planétaire PARASITE (2019) de Bong Joon-ho, premier film coréen à remporter la Palme d’or au Festival de Cannes et qui a décroché ensuite quatre Oscars. Il figurait en 2020 sur la liste du New York Times des "25 meilleurs acteurs du 21e siècle". Il a récemment terminé le tournage des films EMERGENCY DECLARATION de Han Jae-rim et BROKER d'un autre cinéaste palmé : Hirokazu Kore-eda.

La star de la chanson francophone Mylène Farmer, auteure et interprète "élevée au rang d’icône", à la nationalité franco-canadienne, qui a créé un lien aussi étroit qu’unique avec son public depuis plus de 35 ans et dont l'univers musical est indissociable du monde de l’image qui la fascine depuis toujours, vient parachever ce jury.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :