Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

LE LAC AUX OIES SAUVAGES : un coup de poing dans la rétine

Posté par Jean François Frontera le 14 décembre 2020
En sélection pour la Palme d'Or à Cannes en 2019, LE LAC AUX OIES SAUVAGES, de Diao Yinan, est un de ces films que vous n'oublierez pas de si tôt. Parce que derrière l'intrigue, déjà excellente, qui consiste à une double chasse à l'homme (et à la femme), il y a une mise en scène sidérante de perfection, de beauté, de maîtrise, bref, du cinéma comme on aimerait en voir tous les jours.

L'intrigue, pour commencer, nous emmène dans les bas-fonds chinois, dans la lutte entre deux gangs qui se partagent un juteux business de motos volées. Zhou Zenong est l'un d'eux. Lors d'une fuite, il abat un policier par erreur. Toute la ville se met alors en tête de le retrouver contre une récompense bien juteuse. Mais ce n'est pas tout : il croise en chemin une prostituée, qu'on croit un temps être son amie, mais qui va se révéler absolument redoutable... Tout ça dans la ville pleine de néons colorés, de rues sombres et poisseuses, de dédales labyrinthiques, de stand de street-food traditionnels, bref, dans un décor urbain incroyablement photogénique. 

 

Et Diao Yinan ne se contente pas de filmer ce décor à la perfection : chaque plan est parfaitement composé, chaque mouvement de caméra est judicieusement travaillé, dans un élan créatif absolument dingue (on est littéralement bouche-bée pendant toute la durée du film), qui nous rappelle forcément son BLACK COAL, Ours d'or à la Berlinale en 2014, mais avec un côté un peu roller-coaster en plus qui n'est pas pour nous déplaire. Pour autant, cette esthétique et cette façon de filmer ultra dynamique sait aussi respirer, se calmer, pour prendre le temps parfois. Un temps absolument nécessaire pour savourer à la fois ce scénario maîtrisé de bout en bout, et la beauté des images qui nous arrivent sur l'écran avec une puissance inouïe. 

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram