Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

LE LION : la rencontre entre deux figures comiques françaises incontournables

Dany Boon est convaincu de faire partie de la crème des agents secrets dans LE LION, au grand désespoir de son psy incarné par Philippe Katerine. Un duo irrésistible au service d’une comédie d’action dans la lignée des plus célèbres buddy movie à la française. À découvrir sur CANAL+ dès le 31 décembre.
Posté par Kevin Romanet le 15 décembre 2020
LE LION : espion ou escroc ?

Après RAID DINGUE, Dany Boon reprend les armes avec LE LION. Dans cette comédie d’action, l’acteur prête ses traits à Léo Milan, un espion de l’agence Constellation qui a perdu la trace de sa femme Anna après l’échec d’une mission à Dubaï. C’est en tout cas ce qu’il ne cesse de raconter à Romain, le médecin chargé de le suivre dans l’hôpital psychiatrique où il est traité.

Quand sa petite amie Louise se fait kidnapper, Romain demande de l’aide à son patient, connu sous le nom de code du « Lion », pour la retrouver. Le tandem s’embarque alors dans une mission périlleuse durant laquelle le prétendu agent secret a enfin l’occasion de démontrer l’étendue de son supposé talent. 

Espion ou escroc ? Philippe Katerine et le spectateur se posent la question tout au long du film face aux exploits d’un Dany Boon déchaîné. L’excentricité du premier s’accorde à la folie du deuxième pour une rencontre burlesque, explosive et dotée d’un final aussi touchant que détonnant.

Le buddy movie : une vieille tradition française

Pour réussir un buddy movie, l’élément indispensable est la réunion entre deux personnalités que tout oppose. Avec LE LION, le réalisateur Ludovic Colbeau-Justin a misé sur le tempérament lunaire et sensible de Philippe Katerine, qui lui a d’ailleurs valu un César pour sa performance dans LE GRAND BAIN, ainsi que sur l’énergie et la gouaille de Dany Boon. Les deux acteurs occupent chacun une place à part au sein du paysage comique hexagonal et une telle association ne pouvait que faire des étincelles.

Les duos inattendus sont une tradition bien ancrée dans le cinéma français. Francis Veber en est évidemment l’un des experts. Scénariste de L’EMMERDEUR d’Edouard Molinaro, où Jacques Brel agace fortement Lino Ventura, le réalisateur a aussi créé l’un des tandems les plus mémorables du buddy movie avec l’aide de Pierre Richard et Gérard Depardieu. Les deux comédiens se sont toisés, chamaillés et même parfois tirés dessus, avant de finir par s’aimer dans LA CHÈVRE, LES COMPÈRES et LES FUGITIFS. Jean Gabin et Jean-Paul Belmondo vivent de leur côté une nuit « dantesque » dans l’inoubliable UN SINGE EN HIVER. Louis de Funès et Bourvil ont quant à eux atteint des sommets au box-office avec LE CORNIAUD et LA GRANDE VADROUILLE. 

Avant THELMA ET LOUISE, Miou-Miou et Isabelle Huppert repoussaient déjà le sexisme et le conformisme de la société pour vivre une passion amicale dans COUP DE FOUDRE. Célèbres pour avoir emprunté les couloirs du temps avec LES VISITEURS, Christian Clavier et Jean Reno ont pour leur part fait équipe sur L’OPÉRATION CORNED-BEEF et L’ENQUÊTE CORSE. Enfin, dans la comédie FILLES UNIQUES, Sandrine Kiberlain et Sylvie Testud interprètent une juge d’instruction et une voleuse également lancées dans une investigation hilarante. Dany Boon et Philippe Katerine viennent donc de rejoindre la prestigieuse liste de ces duos attachants, appartenant à un genre toujours aussi foisonnant.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram