Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les docs cinéma qui vous attendent en février sur CANAL+

Posté par Aurelien BACOT le 15 février 2021
De la pionnière méconnue du cinéma Alice Guy au maître du western Sergio Leone, en passant par les trésors de l'animation française ou les jouets les plus flippants jamais immortalisés sur pellicule, en février découvrez sur myCANAL un cycle de documentaires passionnants. Une belle manière de célébrer le 7e art sous toutes ses formes !

BE NATURAL 

2020 - 1h 42min - USA

Documentaire de Pamela B. Green avec Evan Rachel Wood, Andy Samberg, Geena Davis

Première femme réalisatrice, productrice et directrice de studio de l’histoire du cinéma, Alice Guy est le sujet d’un documentaire mené tambour battant telle une enquête visant à faire (re)connaître la cinéaste et son œuvre de par le monde.

Retrouvez notre article complet

ANNIE GIRARDOT SELON SON COEUR

2020 - 53 mn - Îles Féroé

Documentaire de Frédéric Zamochnikoff

Élève douée, Annie Girardot pense un temps devenir infirmière, avant de réussir le concours d'entrée au Conservatoire. Elle en sortira auréolée de deux premiers prix de comédie. Au théâtre elle triomphe dans “La Machine à écrire” de Jean Cocteau. C'est Cocteau d'ailleurs qui lui fera couper ses cheveux pour adopter définitivement sa célèbre coupe courte. Le cinéma lui ouvre ses portes et elle tourne avec Pierre Fresnay, puis avec Jean Gabin, dans LE ROUGE EST MIS de Gilles Grangier. La Comédie française lui demande de choisir, ce sera le cinéma...

CYRILLE, AGRICULTEUR, 30 ANS, 20 VACHES, DU LAIT, DU BEURRE, DES DETTES

2020 - 1h25 - France

Documentaire de Rodolphe Marconi

Cyrille a trente ans, travaille tous les jours et ne part quasiment jamais en vacances. Il se lève à l'aube pour s'occuper de ses vingt vaches qu'il bichonne. Il tente de gagner sa vie en transformant leur lait en beurre qu'il vend sur les marchés. Et malgré ses journées qui n'en finissent pas, Cyrille est au bord du gouffre financier...

Retrouvez ici notre article complet

DRÔLE D'OISEAU

2003 - 21mn - France

Documentaire de Patrick Colin et Jean-Pierre Berthomé

Une interview de Paul Grimault à propos de son chef-d'oeuvre d'animation, LE ROI ET L'OISEAU, qu'il réalisa en 1980.

LUCE, A PROPOS DE JEAN VIGO

2016 - 1h07 - France

Documentaire de Leïla Férault-Lévy

Luce, quatre-vingt ans passés, ouvre pour la première fois à son fils la malle aux archives de ses parents. Son père était le cinéaste Jean Vigo.

TOYLAND

2020 - 26mn - France

Documentaire de Didier Allouch

Didier Allouch explore l'univers des poupées et autres jouets démoniaques qui peuplent le cinéma horrifique et les pires cauchemars des spectateurs.

LOTTE EISNER, AUCUN LIEU, NULLE PART

2020 - 59 min - Allemagne

Documentaire de Timon Koulmasis

L'auteur du célèbre essai "L'Ecran démoniaque" et conservatrice en chef de la Cinémathèque française fut l'une des personnalités les plus fascinantes du siècle passé. Admirée par Fritz Lang, Murnau, Stroheim, Sternberg, Chaplin, Renoir, mais aussi par Brecht, Man Ray et, plus tard, Herzog et Wenders, Godard et Truffaut, Lotte Eisner fut pourchassée par les Nazis et trouva refuge en France.

SERGIO LEONE, UNE AMERIQUE DE LEGENDE

2018 - 52mn - France

Documentaire de Jean-François Giré

Au milieu des années 1960, le western se meurt. Un jeune Italien venu tenter le destin à Hollywood va revivifier le genre, en misant sur un quasi-inconnu, Clint Eastwood. Sorti en 1964, «Pour une poignée de dollars» ulcère la critique, mais remporte un immense succès grâce au bouche-à-oreille. La carrière de Sergio Leone est lancée. Ce premier western à l'italienne contient déjà tout l'univers du cinéaste.

PAUL GRIMAULT IMAGE PAR IMAGE

2003 - 56mn - France

Documentaire de Fabienne Issartel

A travers les images, les dessins et les animations de Paul Grimault, découverte de l'univers du plus grand réalisateur français de dessins animés. Il s'associe à Jacques Prévert, qu'il connaît alors depuis dix ans, pour élaborer l'adaptation du conte d'Andersen, «La Bergère et le Ramoneur». Ensemble, ils remanient le film qui devient finalement, trente ans plus tard, «Le Roi et l'Oiseau».

LE RÊVEUR  ÉVEILLÉ

2014 - 52 mn -  France

Documentaire de Jean-Paul Mathelier

Jean-Paul Mathelier dresse un portrait intime du réalisateur de films d'animation Jean-François Laguionie, à qui l'on doit notamment LE TABLEAU et LE CHÂTEAU DES SINGES.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram