Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les docs cinéma à retrouver en Juin sur CANAL+

Posté par Aurelien BACOT le 1 juin 2021
En Juin, CANAL+, CINE+, OCS et HELLO vous proposent de partir à la découverte du monde et de la planète cinéma, à travers une sélection de documentaires passionnants. Et quoi de mieux pour élargir nos horizons, que de voir la vie en cinémascope ?

Dès le 02/06 sur CINE+

TOTALEMENT TOTO

2020, 51 minutes, France

Documentaire de Christopher Jones, Marie-Dominique Montel

Né en 1898 et mort à Rome en 1967, Antonio de Curtis, est connu de tous les Italiens sous le nom de Toto, incarnation de sa ville de naissance, Naples, et de la comédie poussée jusqu'à la caricature. Acteur de théâtre et de cinéma, il a tourné avec les plus grands, de Dino Risi à Pier Paolo Pasolini et donné la réplique à Claudia Cardinale, Marcello Mastroianni ou Fernandel.

Dès le 12/06 sur CINE+

PARALLELE MOCKY

2017, 60 minutes, France

Documentaire de Hugues Baudoin

Né en 1933, Jean-Pierre Mocky, assistant, comédien et surtout réalisateur prolifique, est aujourd’hui associé à une méthode : il tourne quoi qu’il arrive, avec une équipe réduite et très peu d’argent. Mais cela n’a pas toujours été le cas. La parole de Mocky, les extraits de ses films et des scènes filmées sur le plateau de son 75e film, Rouges étaient les lilas (2016), permettent de retracer la carrière de ce franc-tireur à l’énergie légendaire.
La Tête contre les murs (1958), que Mocky a écrit et dans lequel il joue, aurait dû être son premier film, mais à cause d’un producteur frileux, il est écarté au profit de Georges Franju. Les Dragueurs (1959) marque ainsi ses débuts en tant que réalisateur. Pour Mocky, la colère est un moteur de choix : il dénonce par exemple le fonctionnement des papiers d’état civil avec Les Compagnons de la marguerite (1970), ou la violence des supporters de foot dans À mort l’arbitre (1983). Dans Une nuit à l’Assemblée nationale (1988), satire en hommage à Groucho Marx, les députés sont nudistes et les légions d’honneur s’achètent. Véritable tournant dans la carrière de Mocky, le film choque tant que son auteur sera convoqué par François Mitterrand. Depuis lors, le cinéaste est persona non grata auprès des producteurs et il réalise des films tournés rapidement, rentabilisés par les ventes DVD. Mocky aime se comparer à un Modigliani qui ne vend pas mais continue, inlassablement, à fabriquer des œuvres.

Dès le 12/06 sur CINE+

MOCKY SANS MOCKY

2018, 60 minutes, France

Documentaire de Bernard Sasia, Clémentine Yelnik

Pour combattre les angoisses du temps présent, plutôt que de prendre des médicaments, les armes ou le pouvoir, un monteur de cinéma décide de faire une "cure de Mocky". Il s'empare de son oeuvre débordante d'images et d'acteurs, miroir de la société française de 1958 à nos jours. Il imagine en Mocky un oncle idéal, se projette dans ses personnages et, ivre de sa liberté de créer dans l'ombre, déjoue cinématographiquement un complot ourdi par l'araignée qui tisse sa toile destructrice sur la mémoire vive du monde. Ce film est un démontage/remontage de 58 des films de Jean-Pierre Mocky, le monteur devient le réalisateur et le héros de son propre film.

Dès le 19/06 sur OSC

BILLIE

2019, 1h32, Royaume Uni

Documentaire de James Erskine

En huit ans, la journaliste américaine Linda Lipnack Kuehl a collecté 200 heures d'interviews afin d'écrire la biographie de la légendaire Billie Holiday. Sur les bandes retrouvées, on peut entendre Charles Mingus, Tony Bennett, Sylvia Syms, Count Basie, entre autres, donner leur vision de la chanteuse à la vie chaotique...

Dès le 19/06 sur Hello

BAMBI, UNE NOUVELLE FEMME

2013, 58 minutes, France

Documentaire de Sébastien Lifshitz

Dès sa plus tendre enfance à Alger, Marie-Pierre ne veut s’habiller qu’en robe et refuse obstinément son prénom de naissance : Jean-Pierre. A 17 ans, sa vie bascule lorsqu’elle découvre la revue d’un cabaret de travestis en tournée : le Carrousel de Paris. En quelques années, elle devient « Bambi », figure mythique des cabarets parisiens des années 50-60.
En recueillant le témoignage d’une des premières transsexuelles françaises, Sébastien Lifshitz poursuit le travail entamé avec « Les Invisibles » et trace le destin d’une personnalité hors du commun.

Dès le 22/06 sur CANAL+

UNE AUTRE IDEE DU MONDE

2021, 1h35mn, France

Documentaire de Bernard-Henri Lévy, Marc Roussel

Nigéria, Ukraine, Somalie, Grèce, Bangladesh, Kurdistan, Libye, Afghanistan... Pendant que l’Occident se confine dans la peur d’un virus inconnu, un écrivain-reporter se rend sur le terrain à la rencontre de femmes, d’hommes et d’enfants qui n’ont pas attendu la Covid pour être malmenés par la vie, la guerre, l’exode, la pauvreté, la faim et devenir les damnés de la Terre d’aujourd’hui. Tantôt reportage de guerre, tantôt témoignage sur les plus déshérités d’entre nous. Un film percutant.

Dès le 22/06 sur CANAL+

PRINCESSE EUROPE

2020, 1h43, France

Documentaire de Camille Lotteau

Pendant la campagne des élections européennes de 2019, Bernard-Henri Lévy entreprend de sillonner l'Europe avec une pièce de théâtre écrite et jouée par lui. Le film suit l'infatigable défenseur de l'UE le long des routes d'une vingtaine de pays entremêlés, et le réalisateur décide de sortir des théâtres et des palais, à la rencontre des pensées et des visages.

Dès le 23/06 sur CINE+

ROBERT MULLIGAN ET L’OISEAU MOQUEUR

2019,  50 minutes, France

Documentaire de Lionel Lacour.

Portrait du réalisateur américain Robert Mulligan metteur en scène inclassable, auteur de chefs-d'oeuvre comme UN ETE 42 ou encore DU SILENCE ET DES OMBRES.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram