Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Les Sept de Chicago ou le film politique qui pourrait bien rafler des Oscars

Posté par Rosario Ligammari le 8 octobre 2020
Aaron Sorkin, grand scénariste spécialiste de la politique et des affaires de justice, revient avec LES SEPT DE CHICAGO sur une page marquante de l'Histoire américaine : le procès des organisateurs de manifestations anti-guerre du Vietnam, accusés de conspirations et d'incitation à la révolte. Un film important qui pourrait bien être le favori des Oscars 2021.
Basé sur un épisode important de l'Histoire de l'Amérique

Comme son titre l'indique, LES SEPT DE CHICAGO (Aaron Sorkin, 2020) est un film qui revient sur le procès des Chicago Seven survenu en 1969. Un an auparavant à Chicago a lieu la Convention nationale démocrate durant laquelle doit être désigné le futur candidat pour les élections présidentielles. A partir de là, des manifestations éclatent, s'opposant à la guerre du Vietnam ainsi qu’à l’actuel président, Lyndon Johnson. L’année suivante, les organisateurs des manifestations – les sept de Chicago donc – sont arrêtés, pour conspiration et autre violation des droits civiques.

Citons ces sept organisateurs : Abbie Hoffman, Jerry Rubin, David Dellinger, Tom Hayden, Rennie Davis, John Froines et de Lee Weiner. Un huitième homme est jugé à part, Bobby Seale, dirigeant des Black Panthers. Question casting, faisons maintenant l'appel : Sacha Baron Cohen, Eddie Redmayne, Joseph Gordon-Levitt, Mark Rylance, Frank Langella, Michael Keaton, Noah Robbins, Yahya Abdul-Mateen (qui joue le huitième homme donc).

Aaron Sorkin, un homme passionné de politique américaine

Si les Sept de Chicago sont en fait huit, il aura fallu en revanche pas moins de treize ans pour voir ce projet de film aboutir. Il a été écrit et réalisé par Aaron Sorkin, le créateur de la série A la Maison-Blanche (1999), mais aussi l'un des plus grands scénaristes américains. Le grand film de procès DES HOMMES D'HONNEUR (Rob Reiner, 1992), c'est lui ; de même que LA GUERRE SELON CHARLIE WINSTON (Mike Nichols, 2008), farce sur le « programme afghan » de la CIA (opération secrète qui consistait à armer les moudjahidines afghans opposés au gouvernement communiste). Citons encore THE SOCIAL NETWORK (David Fincher, 2010) et le biopic STEVE JOBS (Danny Boyle, 2015).  Son précédent – et premier – long-métrage en tant que réalisateur LE GRAND JEU (2018) se situe entre le film d'arnaque et le film de procès.

Ne passons pas par quatre chemins : les questions de société et politique américaine, étroitement liés aux démêlées judiciaires, représentent vraiment le sujet de prédilection d'Aaron Sorkin. A la base, Steven Spielberg devait réaliser LES SEPT DE CHICAGO mais c'est le metteur en scène en personne qui a finalement laissé le projet en toute confiance à Aaron Sorkin. C'est dire le niveau.

De possibles nominations aux Oscars

On emploie parfois le terme de « bavard » pour parler de film « sans action », sous-entendant que dans ce dernier il ne s'y passe rien. Avec Aaron Sorkin, impossible de s'ennuyer : ses dialogues vifs et spirituels, interprétés par des personnages au débit ultra-rapide, sont de vraies séquences « d'action » et de vrais morceaux de bravoure. Autrement dit, la définition même du film de « procès », dans lequel l'action est générée par la parole. LES SEPT DE CHICAGO est marqué par la patte Sorkin plus que jamais.

En plus de cela, il s'agit d'un film engagé et corrosif : en parlant de l'Amérique de la fin des années soixante, Sorkin s'en prend indirectement à l'Amérique actuelle, celle de Trump et des anti-progressistes. Entre autres thématiques sociétales, le film aborde les différences de traitement entre prévenus blancs et afro-américains (toutes les scènes avec Bobby Seale).

Résultat : aux dernières nouvelles, LES SEPT DE CHICAGO partirait favori pour décrocher des nominations aux Oscars (cérémonie décalée au 25 avril 2021 pour cause de pandémie) dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario et meilleurs seconds rôles.

Les Sept de Chicago, disponible dès le 16/10 sur NETFLIX

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram