Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

LUI, dans la tête de Guillaume Canet.

Posté par Cinéma Canal le 2 novembre 2021
Guillaume Canet. C’est tout. On pourrait presque résumer le film à ce seul nom. Le réalisateur de NE LE DIS A PERSONNE et des PETITS MOUCHOIRS nous dévoile LUI, son septième film, le plus personnel, le plus profond mais aussi le plus passionnant.

Fruit d'une pulsion née de son auteur pendant le confinement, Lui est un film belgo-français écrit et réalisé par Guillaume Canet, sorti en octobre 2021. Nous suivons donc à travers ce film un compositeur en mal d’inspiration, venant de quitter femme et enfants et pensant trouver refuge dans une vieille maison à flanc de falaise, sur une île bretonne déserte. Dans ce lieu isolé, il ne va trouver qu’un piano désaccordé et des visiteurs bien décidés à ne pas le laisser en paix.

Justement, au lieu de l'apaiser, cette île va décupler ses angoisses, et ses proches (sa femme, sa maîtresse, son médecin, son meilleur ami, son père, sa mère…) commencent à lui apparaître pour l'interroger sur sa vie. Il attribue bientôt son mal-être à son "double" maléfique avec qui il se met à converser.

 

Arrêté en plein vol en mars 2020 en pleine préparation d'ASTERIX ET OBELIX : L’EMPIRE DU MILIEU qu'il met en scène et interprète, Guillaume Canet a rassemblé un casting cinq étoiles (Virginie Efira, Laetitia Casta, Mathieu Kassovitz, Nathalie Baye et Patrick Chesnais) qui ont tous répondu présent pour ce tournage. Tournage qui fût, par ailleurs, particulièrement singulier puisque seulement trois semaines ont suffi pour l’écriture et quatre pour le tournage, qui a eu lieu à Belle-Île-en-Mer.

LUI est donc l’exemple parfait du génie un peu fou de Canet et de ce qu’il a de plus profond en lui. Il a profité de pouvoir s'offrir une pause introspective pendant le confinement pour nous offrir LUI, rendant par la même occasion hommage à un cinéaste qu’il adore, Bertrand Blier.

Tellement profond que Guillaume Canet lui-même avoue qu’il a découvert des aspects du film dont il ne soupçonnait pas l’existence avant la projection. On vous laisse imaginer ce que cela peut signifier…

En bref, Guillaume Canet nous livre un film qui ne laissera personne indifférent. Personnel, très personnel, peut-être à la limite de l’égocentrisme ? Il est vrai qu’un film de Guillaume Canet, avec Guillaume Canet, écrit par Guillaume Canet, pour Guillaume Canet et avec Guillaume Canet sur l'affiche, cela pourrait faire sourire, mais cela va plus loin. C’est une véritable thérapie que son auteur souhaite partager en ces temps troubles, message dont il craint qu'il n'atteigne pas (ou mal) son public.

Alors courez voir LUI, actuellement en salles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez CANAL+ Cinéma sur :

Facebook

Twitter

Instagram