Même après 50 ans de carrière, on n’arrête pas Josiane Balasko !

Posté par Cinéma Canal le 3 mars 2022
Devenue septuagénaire pendant l’épidémie, l’actrice-réalisatrice culte du cinéma français ne compte heureusement pas ralentir la cadence de ses apparitions sur le grand écran. Au contraire, son début de décennie 2020 a été particulièrement riche en rôles notables, comme l’illustrent UN TOUR CHEZ MA FILLE (Eric Lavaine, 2021) et C’EST LA VIE (Julien Rambaldi, 2021), disponibles pour la première fois sur CANAL+.
Le retour d’une maman d’enfer…

En 2016, la comédie familiale RETOUR CHEZ MA MÈRE avait été l’une des très bonnes surprises du box-office français. Le film d’Eric Lavaine avait attiré plus de deux millions de spectateurs en mettant en scène une quarantenaire en difficulté (Alexandra Lamy), obligée de retourner vivre chez sa mère Jacqueline, jouée par Josiane Balasko. Cette idée donnait bien sûr lieu à des situations domestiques savoureuses sur fond de conflit générationnel et d’embrouilles familiales, grâce à la présence d’une fratrie composée également de Philippe Lefebvre en fiston égoïste chouchouté, et surtout Mathilde Seigner dans le rôle de la fille pas très sympa, jalouse et mal-aimée de la famille (Carole), dont le couple avec Jérôme Commandeur (Alain) bat sérieusement de l’aile. Ce personnage secondaire devient central dans UN TOUR CHEZ MA FILLE, une suite où la situation est inversée, puisque c’est cette fois Jacqueline qui doit s’installer chez Carole à cause de travaux dans son appartement.

Problème : cette situation inconfortable qui ne devait durer que quelques jours se transforme en plusieurs mois, et Jacqueline a une fâcheuse tendance à bouleverser le quotidien de Carole et Alain, dont les habitudes sont déjà bousculées par la thérapie de couple qu’ils suivent pour tenter de redonner un peu de piment à leur vie sexuelle morose. Et ce n’est pas une mince affaire quand belle-maman prend ses aises à la maison et met Alain dans l’embarras en lui confiant un drôle de secret. Les quiproquos s’enchaînent, Josiane Balasko et Mathilde Seigner nous régalent dans des rôles qu’elles connaissent par cœur (outre RETOUR CHEZ MA MÈRE, elles incarnaient déjà un duo filial dans MAMAN d’Alexandra Leclère en 2012), et Jérôme Commandeur est très attachant en mari tout mou qu’on a parfois envie de secouer un peu.

Et un duo d’enfer

Nul besoin en revanche de secouer les personnages de C'EST LA VIE, la comédie de Julien Rambaldi qui se veut un peu plus sérieuse, puisqu’elle raconte le parcours de cinq femmes aux personnalités très différentes mais qui accouchent toutes en même temps dans la même maternité. Josiane Balasko y est encore une fois impériale en sage-femme à la veille de la retraite, qui accueille froidement un obstétricien un peu trop sûr de lui joué par le très bon Nicolas Maury. Mais le film repose moins sur ce duo que sur une distribution d’ensemble au diapason, où se distingue notamment le couple génial joué par Léa Drucker et Youssef Hajdi, dans lequel l’actrice incarne une cheffe d’entreprise workaholic plus vraie que nature. Voilà bien la force de C’EST LA VIE, qui parvient à trouver un équilibre délicat entre comédie et un certain esprit de sérieux faisant la part belle à l’émotion et au rôle social primordial des soignantes et des maternités, logiquement devenues des enjeux politiques.

Et la politique, ce n’est pas ce qui effraie Josiane Balasko. Dans une autre comédie très récente, LA PIECE RAPPORTÉE (Antonin Peretjatko, 2021), elle incarne une « Reine-mère » bourgeoise particulièrement imbuvable, surveillant le couple improbable formé par Anaïs Demoustier et Philippe Katerine. Au rayon des réussites également, il faut noter la présence de Josiane Balasko dans la comédie musicale rafraîchissante d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, TRALALA (2021), où elle donne la réplique à Mathieu Amalric, Mélanie Thierry et Maïwenn. Et tout ça en poursuivant sa carrière au théâtre, où tout a commencé avec ses célèbres compères du Splendid dans les années 1970, avec qui elle a été récompensée par un César anniversaire l’an dernier. Autrement dit, comme Line Renaud – qui joue sa mère dans UN TOUR CHEZ MA FILLE –, Josiane Balasko ne semble pas encore décidée à prendre sa retraite, et qui oserait lui reprocher ?

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram