Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

MINE DE RIEN, une comédie sociale à la bonne humeur triomphante

Posté par Rosario Ligammari le 4 novembre 2020
Avec les films de Louis-Julien Petit (DISCOUNT, LES INVISIBLES) ou ceux des Grolandais Gustave Kervern et Benoît Delépine, des longs-métrages comme CHACUN POUR TOUS ou REBELLES, la France rivalise clairement avec l'Angleterre dans le domaine de la comédie sociale. MINE DE RIEN s'inscrit dans cette veine à la fois sociale et humoristique. Car, face à la crise, la bonne humeur et l'optimisme sont plus que nécessaires...
Mine de rien, de la précarité à la débrouille

Dans la comédie sociale, l'objectif est de faire rire le public pour en fin de compte mieux le sensibiliser à des problèmes de société. Grâce à l'humour et la légèreté, les sujets dits sociaux et graves s'avèrent alors plus accessibles. Sous cet angle, MINE DE RIEN (Mathias Mlekuz, 2020) appartient clairement à la comédie sociale. Il n'y a qu'à voir l'histoire pour s'en convaincre d'office. Dans un petit village du Nord, une ancienne mine de charbon s'apprête à fermer, ce qui va mettre des dizaines d'employés au chômage. L'un des ouvriers (Arnaud Ducret) a une idée à la fois farfelue et géniale : celle de construire un parc d'attractions artisanal sur cette ancienne mine...

Aussi fantasque soit-elle, l'histoire de MINE DE RIEN rappelle celle de Bud Hurlbut. En effet, dans les années cinquante, pour faire patienter les clients d'un restaurant, cet Américain a eu l'idée de leur offrir des tours de wagonnets dans une ancienne mine d'or située à proximité. Après cela, Bud Hurlbut a développé un parc d'attractions autour de la mine... Cet homme n'est ni plus ni moins que l'un des premiers créateurs de parc à thèmes aux États-Unis.

Comédie sociale à l'anglaise

En terme de cinéma, MINE DE RIEN rappelle THE FULL MONTY (Peter Cattaneo, 1997), film sur une bande d'amis touchée par la crise qui se lance dans un spectacle de danse et de strip-tease. Ce long-métrage est devenu une référence en matière de comédie sociale : on peut le situer dans la veine des films de Ken Loach, cet autre symbole du genre bien que beaucoup de ses films soient avant tout des drames. Dans le même esprit, on pense à THE VAN de Stephen Frears (1996), soit l'histoire d'un boulanger qui vient d'être licencié et qui monte un commerce de fish and chips dans sa camionnette avec un ami.

Enfin, pour citer un autre exemple anglais et pour se rapprocher du sujet de MINE DE RIEN, citons LES VIRTUOSES (Mark Herman, 1997), long-métrage qui évoque la lutte des employés d'une mine pour garder leur emploi, et cela à travers une fanfare. En somme, nous parlons là de films avec des personnages attachants dont le parcours du combattant pour sortir de la crise est raconté avec drôlerie, fantaisie et optimisme.

Le cinéma français spécialisé dans le genre

La comédie sociale n'est pas une spécificité anglaise. Si l'on se penche sur ces dernières années, on peut même dire que c'est un genre très français, de CHACUN POUR TOUS (Vianney Lebasque, 2018) aux REBELLES (Allan Mauduit, 2019) en passant par LA LUTTE DES CLASSES (Michel Leclec, 2019). Pour paraphraser LES INVISIBLES (Louis-Julien Petit, 2018), le but de ce cinéma social, c'est aussi celui de rendre visibles celles et ceux qui ne le sont pas.

À l'instar des comédies anglaises, on constate aussi que ces longs-métrages font la part belle à l'amitié, au partage et à la solidarité, comme le prouve les comédies sociales « made in Groland » ou même récemment LE GRAND BAIN (Gilles Lellouche, 2018) qui a d'ailleurs été comparé à THE FULL MONTY. On pense encore à DISCOUNT (à nouveau réalisé par Louis-Julien Petit et sorti en 2015), film dans lequel des employés de supermarché victimes de leurs difficiles conditions de travail créent leur propre discount alternatif. Il faut se serrer les coudes. L'union fait la force, comme on dit, et plus que jamais face à la crise. ET c'est aussi tout le propos de MINE DE RIEN.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram