Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

MINUIT DANS L'UNIVERS : un message d'espoir signé George Clooney

Posté par Jean François Frontera le 21 décembre 2020
George Clooney est de retour à la réalisation, de quoi nous faire du bien en cette fin d'année compliquée ! Et il ne revient pas avec n'importe quoi, George : MINUIT DANS L'UNIVERS est son film le plus ambitieux puisqu'il s'agit à la fois d'un conte philosophique et d'un film spatial, un film original Netflix. Didier Allouch, notre correspondant préféré à Hollywood, a échangé avec l'acteur...

Et avant de réaliser ce très gros projet, George nous explique, tout simplement, avoir échangé avec Alfonso Cuaron et Steven Soderbergh, pour avoir des conseils quant à la mise en oeuvre d'un film dans l'espace. L'adaptation d'un livre de science-fiction nécessite en effet de savoir s'entourer, surtout, comme George, quand on veut changer la fin : 

"Le livre se termine sur des regrets. Moi, je voulais une fin où il s'agit plus de rédemption que de regrets."

Et alors que dans le film, l'acteur montre ses faiblesses à l'écran, et son âge, aussi (bientôt 60 ans), il semble tenir cette position dans sa vie en général : 

"Mon vieillissement est partagé avec le monde entier. Je vieillis devant une caméra, devant plein de monde. On me voit vieillir, ça fait partie du deal. Les acteurs ont deux choix face à ça : on peut essayer de le cacher, lifting, cheveux teints, jouer des rôles de personnages romantiques plus jeunes... ou on peut l'accepter. J'ai toujours pensé que la meilleure solution, c'était d'être honnête, même avec soi-même, devant la caméra."

Par contre, pourquoi vouloir faire maintenant un film sur la fin du monde, qui semble de plus en plus proche ? Il répond : 

"Quand le tournage a commencé, en octobre 2019, l'idée, c'était qu'avec toute la haine autour du monde, il n'était pas inconcevable qu'on se détruise tous les uns les autres dans 30 ans. Ou qu'on laisse faire le réchauffement climatique. Et maintenant, la pandémie."

 

Pour autant, le message de George Clooney est plein d'espoir. Et ce n'est pas sans rapport avec l'actualité américaine, mais aussi avec l'actualité mondiale : 

"Notre nouveau Président n'appelle pas la presse "l'ennemie du peuple". Il ne va pas créer de lois qui séparent les gens qui cherchent l'asile ici de leurs enfants en les enfermant dans des cages. Il n'appelle pas à l'isolationnisme. On ne peut pas s'en sortir seul. Aucun pays ne le peut. Il est important de se rappeler qu'on est tous ensemble sur cette terre, et qu'on partage tous cette pandémie. Elle nous rappelle que nous avons besoin les uns des autres."

Un message qu'on aimerait vraiment entendre plus souvent ! 

MINUIT DANS L'UNIVERS, sur Netflix, disponible avec CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram