Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Mon Cousin marque le retour de Jan Kounen

Posté par Cinéma Canal le 6 octobre 2020
A l’occasion de la sortie en salles de MON COUSIN, la comédie de Jan Kounen menée par François Damiens et Vincent Lindon, Rencontres de Cinéma et L’Instant CINE+ ont reçu une partie de l’équipe du film.

Cela faisait sept ans que le cinéaste Jan Kounen n’avait pas réalisé de film de fiction. Eh oui, celui à qui on doit notamment 99 FRANCS (2007) et DOBERMANN (1997) s’était éloigné du cinéma pour se consacrer à des projets créatifs, de réalité virtuelle notamment. MON COUSIN marque donc son retour même s’il confie à Laurent Weil être arrivé tardivement sur le projet développé en partie par Vincent Lindon. La comédie diverge de l'éclectisme habituel de Kounen mais il a quand même réussi à y apporter sa patte, pour le plus grand plaisir de François Damiens :

"Jan a amené une couche de modernité. C’est une vraie comédie à l’ancienne, basée sur des tandems. (…) Ici, il a vraiment amené son univers et je trouve que ça rajoute une dimension au film. C’est filmé différemment d’une comédie classique. Jan amène tout son savoir-faire."

Ce qui a poussé Jan Kounen à revenir au cinéma avec ce projet ? On doit ça au "timing", mais avant tout à l’équation Vincent Lindon + François Damiens qui lui a rappelé la paire formée par Gérard Depardieu et Pierre Richard :

"- Le point de départ c’est vraiment cette idée de duo mal assorti qui souvent fait mouche dans la comédie ?

- Le point de départ, c’est l’archétype de la comédie française, c’est-à-dire un tandem qui ne s’entend pas forcément mais qui se retrouvent ensemble."

"On a mis un peu de temps à se trouver. On ne peut pas être plus opposés au niveau de la personnalité, on n’a pas du tout la même manière de fonctionner."

Vincent Lindon et François Damiens correspondent totalement à cet archétype. Avant d’être inséparables, leur relation était similaire à celle de leurs personnages dans le film : ils n’étaient pas vraiment sur la même longueur d’onde…

"Les deux ont des manières de travailler radicalement différentes."

L’un est plus dans le respect du script, et l’autre est plus à l’aise dans l’improvisation. Jan Kounen raconte à Laurent Weil que cette différence a causé problème au début du tournage, mais qu’elle a finalement fait leur force et les a rapprochés.

Au casting de MON COUSIN, on retrouve aussi Pascale Arbillot qui était l’invitée de Pierre Zeni pour L’Instant CINE+. Actuellement à l’affiche de trois films à voir en salles, dans trois rôles qui ne se ressemblent pas, elle jongle entre drames et comédies. Dans le film de Jan Kounen, elle joue la femme violoniste de Vincent Lindon. Ce rôle, elle l’a préparé en s’entraînant à jouer du violon pendant deux mois :

« C’est ce que j’aime par-dessus tout. Je pense que j’aurais aimé avoir mille vies. J’ai approché la vie de violoniste, un soir je me suis dit : allez je vais refaire du violon ! »

Avant MON COUSIN, elle avait déjà joué avec François Damiens dans PURE AFFAIRE (Alexandre Coffre) et ce rôle lui avait valu son deuxième prix d’interprétation au Festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez. La comédie n’est pourtant pas son domaine de prédilection mais on trouve que c’est un genre qui lui réussit ! Et c’est tant mieux car elle adore ça :

MON COUSIN de Jan Kounen avec Vincent Lindon, François Damiens, Pascale Arbillot et Alix Poisson. Actuellement en salles.

Pierre est le PDG accompli d’un grand groupe familial. Sur le point de signer l’affaire du siècle, il doit régler une dernière formalité : la signature de son cousin Adrien qui détient 50% de sa société. Ce doux rêveur idéaliste qui enchaine gaffes et maladresses est tellement heureux de retrouver Pierre, qu’il veut passer du temps avec lui et retarder la signature. Pierre n’a donc pas le choix que d’embarquer son cousin avec lui dans un voyage d’affaire plus que mouvementé où sa patience sera mise à rude épreuve.

Rencontres de cinéma

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram