Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

MOXIE, le teen movie féministe d’Amy Poehler qui rend hommage aux Riot grrrls

Posté par Alexis Lebrun le 3 mars 2021
Pour son deuxième long-métrage en tant que réalisatrice, l’icône du Saturday Night Live s’attaque sur Netflix à un genre très codifié, sur qui elle tente de faire souffler un vent de révolution féministe. Rafraîchissant et ô combien nécessaire, MOXIE met aussi en lumière le mouvement Riot grrrl, né au début des années 1990 et dont le combat est plus que jamais d’actualité.
Girls to the front

Quiconque a déjà vu un teen movie connaît cette scène par cœur : l’arrivée dans les couloirs du lycée américain, où les élèves se répartissent en différentes catégories très stéréotypées. Il y a les beaux gosses sociables et populaires, les brutes épaisses, les jolies garces, les marginaux intellos et geeks… Et bien sûr, la figure centrale de ces films sur le passage à l’âge adulte : le « jock », mec généralement sportif, arrogant et pas très malin. Dans MOXIE, ce rôle est tenu par Patrick Schwarzenegger (oui, le fils d’Arnold), un fils à papa détestable cumulant grosso modo toutes les tares de la masculinité toxique que l’on commence tout juste à remettre en cause aujourd’hui. Avec ses potes de l’équipe de foot américain, il a bien sûr le passe-temps bien peu original (n’est-ce pas Mark Zuckerberg) de classer les filles de son école en fonction de leur physique. Il y a la « plus baisable », « le plus beau cul », les « plus beaux nichons », etc.

Malheureusement pour lui, il tombe sur un os, puisqu’une élève timide (Vivian) décide de lancer une révolte contre ce climat misogyne étouffant qui règne depuis beaucoup trop longtemps. C’est en découvrant que sa mère – jouée par la réalisatrice Amy Poehler – faisait partie du mouvement féministe punk Riot grrrl à son âge que Vivian décide de suivre ses traces et de lancer un zine distribué dans le lycée, pour faire cesser les comportements évoqués plus haut. Bien sûr, elle est rapidement dépassée par l’écho que rencontre son initiative auprès des élèves, ce qui déclenche une véritable révolution au sein de l’établissement scolaire. Cette histoire est adaptée du best-seller éponyme de l’écrivaine Jennifer Mathieu, qui avait été plutôt visionnaire en sortant en 2015 ce roman où des lycéennes se liguent contre toutes les manifestations du sexisme.

Le passage réussi d’Amy Poehler à la réalisation

Il n’est pas très surprenant de retrouver derrière MOXIE la très influente humoriste américaine, qui présentait encore il y a quelques jours la cérémonie des Golden Globes en compagnie de son amie de toujours et ancienne partenaire de sketchs du SATURDAY NIGHT LIVE, Tina Fey. Depuis de nombreuses années, Amy Poehler est en effet connue pour défendre la cause féministe à travers son œuvre, qu’il s’agisse de ses sketchs au SNL dans les années 2000, des excellentes séries qu’elle produit (RUSSIAN DOLL et BROAD CITY notamment), ou même de son premier film derrière la caméra, UN WEEK-END À NAPA (2019), lui aussi sorti sur Netflix.

Pour raconter cette histoire d’amitié entre des femmes qui font face au spectre de la cinquantaine, Amy Poehler avait réuni autour d’elle un groupe d’anciennes actrices passées par le SATURDAY NIGHT LIVE : Maya Rudolph, Ana Gasteyer, Rachel Dratch, Paula Pell, Emily Spivey et Tina Fey. Mais avant cela, Amy Poehler a évidemment conquis nos cœurs pendant les sept saisons de la série PARKS AND RECREATION (disponible sur CANAL+), où elle incarnait l’inoubliable Leslie Knope, la directrice adjointe du désormais célèbre « département des parcs et des loisirs de l'État de l'Indiana » qui s’imagine Présidente des Etats-Unis. Pour prendre ce rôle, Poehler a d’ailleurs quitté le SNL dont elle était pourtant « full cast member » depuis sa première saison dans l’émission – elle est la première femme à avoir eu droit à cet honneur dans le SNL. Et voilà qu'elle est aujourd'hui la première depuis longtemps à faire un film qui s'intéresse de près au mouvement Riot grrrl, il ne reste donc qu'à espérer qu'elle incitera d'autres cinéastes à en faire de même.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram