Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Nomadland : en route pour les Oscars ?

Posté par Aurelien BACOT le 21 septembre 2020
Récompensé par le Lion d’Or au Festival de Venise et couronné à Toronto, NOMADLAND de Chloé Zhao a déjà marqué l’histoire du cinéma puisque c’est le premier film à avoir eu son avant-première dans 3 prestigieux festivals en même temps. Telluride, Venise et Toronto, ce road trip mélancolique est rapidement devenu la coqueluche des festivals. Situation sanitaire oblige, la solidarité entre les festivals semble donc primer sur leur concurrence habituelle avec un seul objectif : aider les films. Et quand c’est pour soutenir un long métrage aussi beau et autant ancré dans l’actualité que ce nouvel opus de la talentueuse Chloé Zhao, on ne peut que s’en féliciter !

Le festival de Telluride qui a dû s’adapter comme les autres à la situation de pandémie actuelle, a rebondi d’une belle façon en organisant une gigantesque projection en drive-in. Et franchement on ne pouvait pas rêver de dispositif plus adapté pour projeter ce nouvel opus de la réalisatrice Chloé Zhao qui, après son remarqué THE RIDER, signe une nouvelle immersion dans l’Amérique des laissés pour compte. Celle des oubliés du rêve américain, de plus en plus nombreux à être victimes de la crise économique, et qui se retrouvent sur la route, contraints de faire de leur véhicule leur nouvelle maison.

Des « nomades de la route » à qui Chloé Zhao a fait appel pour jouer leur propre rôle à l’écran, et qui avaient bien entendu fait le déplacement en nombre pour cette avant-première. Une projection à l’ambiance unique, en présence de la réalisatrice et de sa comédienne principale Frances MacDormand, qui a conclu cette avant-première hors normes dans un tonnerre de klaxons et d’appels de phare.

Un acceuil chaleureux du public qui, après ses récompenses à Venise et à Toronto, annonce on l'espère le meilleur pour NOMADLAND et toute son équipe lors de la plus préstigieuse des compétitions : les Oscars...

Et pour enfin découvrir cet émouvant NOMADLAND il faudra encore ronger notre frein jusqu’à sa sortie en salles en Décembre prochain.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez Canalplus Cinema sur :

Facebook

Twitter

Instagram