OLD JOY, la première bromance toute douce de Kelly Reichardt

Posté par Alexis Lebrun le 14 février 2022
Quinze ans avant la sortie de FIRST COW, l’un des plus beaux films de l’année 2021, la réalisatrice américaine marquait déjà de son empreinte le cinéma indépendant contemporain avec OLD JOY (2006), un magnifique long-métrage naturaliste qui filmait avec une infinie délicatesse l’amitié masculine.
Promenade en forêt

Si vous en avez marre des scénarios alambiqués et des dialogues effrénés qui ne laissent aucun répit, au point de vous épuiser, le deuxième long-métrage de Kelly Reichardt est peut-être fait pour vous. Car OLD JOY est un film minimaliste – dans ses moyens comme dans ses dialogues – et surtout hautement sensoriel. D’ailleurs, le synopsis tient en une ligne : deux vieux potes partent pour une virée en forêt dans l’Oregon, à la recherche d’une source d’eau chaude. On exagère un peu, car ce n’est pas tout. Il y a Kurt, une sorte de néo-hippie joué par le musicien indé culte Will Oldham alias Bonnie 'Prince' Billy et Mark (Daniel London), celui qui s’est rangé et que l’on soupçonne de s’ennuyer dans son couple, alors qu’il attend son premier enfant. Au fur et à mesure de leur progression dans une nature feuillue et verdoyante dont Kelly Reichardt capte tous les sons – au point que son film se rapproche d’une expérience méditative relaxante –, on réalise comme eux que le temps a creusé un fossé béant entre eux.

À mi-chemin entre road trip et buddy movie, OLD JOY raconte tout en finesse ce moment difficile du passage à l’âge adulte, où les amitiés et les utopies de jeunesse se délitent un peu malgré nous. Ce n’est pas grand-chose, et c’est en même temps beaucoup, d’autant plus que la réalisatrice boucle son affaire en moins de 80 minutes que l’on ne voit pas passer. On se laisse bercer par cette ballade en forêt mélancolique accompagnée des notes reposantes de la musique composée par un autre grand nom du rock indé américain, Yo La Tengo, et on se sent paradoxalement happé par la relative banalité des situations traversées par ces deux personnages, et qui dessinent un portrait réaliste ô combien précieux de l’amitié masculine, filmée ici avec un œil d'une rare sensibilité et d'une grande douceur.

Kelly Reichardt, une grande cinéaste enfin largement reconnue

Adapté d’une nouvelle de Jonathan Raymond, le scénario d’OLD JOY marque aussi la première collaboration entre la réalisatrice et l’écrivain et scénariste américain, avec qui elle travaillera sur l’écriture de tous ses films suivants à l’exception de CERTAINES FEMMES (2016). On a retrouvé le duo à l’œuvre l’an dernier sur le chef-d’œuvre FIRST COW, qui raconte aussi très délicatement l’histoire d’amitié entre deux hommes accompagnés d’un animal – une vache cette fois, après le chien d’OLD JOY que l’on retrouvait aussi dans le très beau WENDY ET LUCY (2008), premier des trois films de Kelly Reichardt où apparait Michelle Williams. Si FIRST COW a été snobé de façon complètement scandaleuse par les Oscars l’an dernier, il est nommé chez nous cette année pour César du meilleur film étranger, où il affrontera une concurrence féroce.

Comme OLD JOY, FIRST COW prend aussi place dans l’Oregon, Etat américain très vert du Nord-Ouest des Etats-Unis où ont été filmés toux les projets de Reichardt sauf le premier, la pépite récemment restaurée RIVER OF GRASS (1994), repéré à l’époque de sa sortie par le Festival de Sundance. Depuis, Kelly Reichardt a multiplié les relectures brillantes des grands mythes américains comme le western dans LA DERNIÈRE PISTE (2011), long-métrage superbement filmé au format 4/3 par son chef opérateur fétiche (Christopher Blauvelt), tout comme FIRST COW. Après plusieurs décennies passées injustement dans l’ombre en France, le dernier film en date de la réalisatrice a peut-être marqué un tournant dans sa carrière. En octobre 2021, Kelly Reichardt a en effet été célébrée par une rétrospective au Centre Pompidou à l’occasion de la sortie du film, une reconnaissance plus que méritée pour une des cinéastes les plus singulières en activité.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram