Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Omar Sy joue à l'acteur dans Yao

Posté par Rosario Ligammari le 19 Mars 2020
Acteur désormais connu à un niveau international, Omar Sy interprète dans Yao... un célèbre acteur français. C'est l'occasion de nous pencher sur ces comédiens qui ont eux aussi joué des comédiens, qu'il s'agisse de personnages fictifs, de stars du cinéma ayant existé ou bien... d'eux-mêmes.
Quand les acteurs interprètent leur propre rôle

Certains acteurs sont tellement iconiques qu'on les a vu incarner leur propre rôle. Dans le genre étoile filante, on se souvient de l'apparition furtive de Fanny Ardant dans La Grande Bellezza (Paolo Sorrentino, 2013), comme dans un songe. Axé directement sur le monde du cinéma, le bien-nommé Les Acteurs (Bertrand Blier, 2000) mettait en scène le gratin de la comédie française, de Jean-Paul Belmondo à Gérard Depardieu en passant par Michel Piccoli. Le Bal des actrices (Maïwenn, 2009) serait en quelque sorte son pendant féminin.

Avant ces films, Michel Blanc avait regroupé ses acolytes du Splendid dans l'expérimental Grosse Fatigue (1994), chacun jouant là aussi son propre rôle. Plus expérimental encore, on peut citer un film qui, lui, intègre carrément le nom de l'acteur dans son titre : Dans la peau de John Malkovich (Spike Jonze, 1999).

Autofictions et biopics sur des acteurs

S'ils mettent en scène les acteurs avec leur propre patronyme, certains films peuvent se classer dans l'autofiction, au sens où les éléments réels et fictifs s'entremêlent. Guillaume Canet et Marion Cotillard interprétaient à l'écran le couple qu'ils incarnent à la ville dans Rock'n'roll (2017), réalisé par Guillaume Canet lui-même ; les deux complices jouaient surtout, à défaut d'un rôle, avec leur image. Un autre Guillaume, Gallienne cette fois-ci, a raconté ses rapports avec sa mère dans sa pièce de théâtre devenue long-métrage Les Garçons et Guillaume, à table ! (2013).

Parfois encore, les acteurs se retrouvent à jouer... d'autres acteurs. S'il s'est illustré avec des célébrités de la musique ou de la littérature, le biopic s'est aussi intéressé aux comédiens; et cela concerne beaucoup les humoristes. Des exemples ? Robert Downey Jr. a incarné Charlot dans Chaplin (Richard Attenborough, 1993) ; Jim Carrey a interprété Andy Kaufman dans Man on the Moon (Miloš Forman, 1999) ; François-Xavier Demaison s'est quant à lui glissé dans la peau de Coluche dans Coluche, l'histoire d'un mec (Antoine de Caunes, 2008).

Acteurs imaginaires joués par de vrais acteurs

Enfin, il y a les acteurs imaginaires. Le « film dans le film », parfaite mise en abîme, est un classique, de Huit et demi (Federico Fellini, 1963) à La Nuit américaine (François Truffaut, 1973) en passant par Inland Empire (David Lynch, 2007). Dans ces longs-métrages, des acteurs jouent des comédiens qui n'existent pas dans la réalité. Récemment, dans Once upon a time... in Hollywood (Quentin Tarantino, 2019), Leonardo Di Caprio interprétait l'acteur Rick Dalton et Brad Pitt le cascadeur Cliff Booth, deux personnages fictifs à travers lesquels Tarantino racontait le cinéma et Los Angeles de 1969.

Dans Yao (Philippe Godeau, 2019), Omar Sy joue un célèbre acteur français nommé Seydou Tall, héros du jeune Yao. Vivant dans un village au nord du Sénégal, Yao fugue jusqu'à Dakar pour rencontrer son idole qui, pour la première fois, se rend dans son pays d'origine. Et Seydou Tall, touché par l'adolescent, de le raccompagner chez lui et de découvrir ses racines...  

Ce genre de registre n'est pas si nouveau pour Omar Sy. En effet, l'acteur a déjà joué des rôles en rapport avec le monde du spectacle : il était déjà non pas un comédien à proprement parlé mais un clown dans Chocolat (Roschdy Zem, 2016) ainsi qu'un cascadeur dans Demain tout commence (Hugo Gélin, 2016). Ce n'est pas la première fois non plus qu'il incarne un héros (du quotidien ou de cinéma) pour un enfant ou un adolescent : en plus des films précités, sorti il y a quelques semaines, Le Prince oublié (Michel Hazanavicius, 2020) l'a encore prouvé.

Yao, disponible dès le 18/03 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur CANAL+

Suivez CANAL+ Cinéma  sur :

Facebook

Twitter

Instagram