Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE : Pascal Elbé se met à la comédie romantique

Posté par Cinéma Canal le 22 novembre 2021
Pascal Elbé est de retour là où on ne l’attendait pas, et ça fait du bien ! Dans ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE, Pascal Elbé, à la fois auteur, réalisateur et rôle principal, donne la réplique à une fabuleuse Sandrine Kiberlain en voisine embêtante mais attachante. Résultat : une comédie romantique qui met sur la table un sujet encore trop peu représenté à l'écran.

Le film nous présente Antoine, la cinquantaine, ne voulant (et ne pouvant) n’écouter rien ni personne lorsqu'il découvre qu’il a perdu beaucoup d’audition. N'assumant pas son handicap, ce professeur d'Histoire s'est résigné à vivre dans sa bulle, quitte à susciter l'incompréhension de son entourage. Sa rencontre avec Claire, sa nouvelle voisine veuve et mère d’une petite fille, va le pousser à s’ouvrir au monde. Car même si on ne le dirait pas comme ça, il semblerait qu’ils soient tous deux faits pour s’entendre !

Avec ON EST FAIT POUR S’ENTENDRE, son troisième long métrage en tant que réalisateur, Pascal Elbé nous propose une comédie sentimentale rafraichissante, entourée d’un casting quatres étoiles (Sandrine Kiberlain, Emmanuelle Devos, Valérie Donzelli, Marthe Villalonga ou encore François Berléand).

Une incursion dans la comédie, pas si surprenante que ça de la part de Pascal Elbé, comme il nous l'a expliqué :

« J’ai commencé par la comédie, puis c’est vrai que je m’étais un peu… pas égaré mais j’avais aimé le cinéma de genre avec un peu le thriller ou le polar et puis là j’avais envie d’écrire une comédie. »

Le handicap dont Pascal Elbé traite dans son film ne vient pas non plus de nulle part. En effet, l’œuvre est inspirée de la vie quotidienne du réalisateur, qui révèle être lui aussi malentendant et c’est notamment ce qui lui a donné l’idée d'écrire et de réaliser ce film, mais pas seulement.

Car comme Pascal Elbé nous l'explique, ses sources d’inspiration sont multiples :

En bref, une comédie romantique réjouissante qui déboule sur nos écrans, et qui mérite amplement qu’on lui prête un regard (et bien-sûr, une oreille) attentif.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez CANAL+ Cinéma sur :

Facebook

Twitter

Instagram