Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Oscars 2021 : le calendrier et les règles de sélection du candidat français dévoilés

Posté par Aurelien BACOT le 8 septembre 2020
C'est officiel, à l’occasion de la nomination des membres de la commission chargée de désigner le candidat pour représenter la France à l’Oscar 2021, le CNC vient de dévoiler le calendrier de la sélection ainsi que les critères d’éligibilité. Ces derniers ayant été ajustés en raison du contexte inédit de la crise sanitaire actuelle.

Aux trois membres de droit de la commission de sélection chargée du choix du film candidat pour la France à l’Oscar 2021 du long métrage international – qui sont Thierry Frémaux (directeur général du Festival de Cannes), Serge Toubiana (président d’Unifrance) et la future présidence de l’Académie des César (qui doit compter un homme et une femme), cette année viendront s’ajouter les cinéastes Mati Diop (dont Atlantique a été le candidat du Sénégal en 2020) et Olivier Nakache (dont Intouchables avait été le candidat français en 2013), les producteurs Marc du Pontavice (nommé en 2020 à l'Oscar du film d'animation avec J'ai perdu mon corps de Jérémy Clapin) et Anne-Dominique Toussaint (nommée en 2019 avec Capharnaum de Nadine Labaki pour le Liban) ainsi que les exportatrices Carole Baraton (Charades) et Juliette Schrameck (ex MK2).

Le calendrier et le règlement de la candidature française ont été adaptées aux modifications opérées exceptionnellement par l’Académie des Oscars en raison de la pandémie. De ce fait les éléments de la candidature du film français devront être communiqués auprès de l’Académie des Oscars au plus tard le 1er décembre 2020 (au lieu du mois d’octobre) et la cérémonie se déroulera à Los Angeles le 25 avril 2021. La commission de sélection française se réunira ainsi les 12 et 19 novembre prochain, en présence du président du CNC, Dominique Boutonnat, afin d’établir une présélection de trois à cinq films, puis de désigner le film qui représentera finalement la France.

Le CNC rappelle que les critères d’éligibilité ont été assouplis cette année par l’Académie des Oscars. Ainsi peuvent candidater à l’Oscar 2021 du long métrage international les films dont l’exploitation en salle a été annulée en raison du confinement et qui sont sortis directement en VOD. Pourront se qualifier également les films sortis dans les salles françaises entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020, alors que traditionnellement cette période d’éligibilité s’étendait du 1er octobre de l’année précédente au 30 septembre de l’année en cours.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram