Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Oscars 2021 : quels sont les candidats français toujours dans la course ?

Posté par Aurelien BACOT le 21 avril 2021
A quelques jours à peine de la prestigieuse cérémonie, qui réunira la crème de la crème d’Hollywood, notre envoyé sur place Didier Allouch a eu la bonne idée de vous proposer un petit tour d’horizon des candidats français toujours en lice. Des frenchies qui ont encore toutes leurs chances de décrocher une statuette lors de cette 93e cérémonie des Oscars !

Nommé 6 fois aux Oscars, THE FATHER de Florian Zeller a donc toute ses chances de repartir couronné. Il suffit d’ailleurs de voir l’accueil reçu par le long métrage dans les différents festivals américains pour en être convaincu. Emmené par le comédien Anthony Hopkins, hallucinant dans le rôle-titre, le film de Florian Zeller réussit l’exploit d’aborder la douloureuse question de la maladie d’Alzheimer, sous la forme d’un thriller intime qui place l’expérience du malade au centre de l’intrigue.

Un premier film coproduit par deux des plus grands noms de la production européenne : Jean-louis Livi et Philippe Carcassonne, tous deux nommés aux Oscars ce dimanche, car à Hollywood ce sont les producteurs qui montent sur scène recevoir l’Oscar du Meilleur Film. En l’occurrence cet honneur sera amplement mérité, tant la production de ce film n’était pas gagnée d’avance, comme l’explique Jean-Louis Livi au micro de Didier Allouch.

« Il y a 3 ans, j’ai reçu un appel de Florian Zeller, qui me dit écoute tu as produit ma première pièce, veux tu produire mon premier film ? J’ai dit quoi, quel film ? Il m’a répondu : je veux adapter The Father, mais en anglais et avec Anthony Hopkins. Je lui ai dit : Ah bon ! Premier film, en anglais, Anthony Hopkins… Il m’a dit : Et alors ? J’ai répondu : Et bien ok je suis d’accord ! (rires) »

Et si l’aventure que constituait la production de ce film était à l’origine incertaine, l’enthousiasme du comédien Anthony Hopkins pour le projet a finalement ouvert beaucoup de portes. Après une avant-première triomphale au Festival de Sundance, il n’en fallait pas plus pour que le bijou de Florian Zeller se retrouve propulsé sur orbite, direction les Oscars, avec le succès critique qu’on lui connait pour l’accompagner.

Et il y a d’autres français qui vont avoir la chance de vivre un beau moment dimanche soir, comme le monteur Frederic Thoraval, nommé aux Oscars cette année pour le montage du film d’Emerald Fennell : PROMISING YOUNG WOMAN, qui est bien conscient de l’importance d’une telle nomination comme il l'a expliqué à notre envoyé special Didier Allouch.

« J’espère que ces nominations vont me permettre de rencontrer les univers d’encore plus de réalisateurs, que ceux que j’ai déjà pu croiser jusqu’à présent. »

C’est désormais presque une tradition, tant chaque année l’animation française se voit reconnue et distinguée aux Oscars. Si l’an dernier c’était avec le long métrage J’AI PERDU MON CORPS, cette année c’est avec le court métrage GENIUS LOCI d’Adrien Merigeaud que cette l’animation made in France brillera à Hollywood. Une épatante balade philosophique aux multiples techniques d’animation, qui a fait le tour des festivals d’animation du monde entier en remportant 11 prix, la nomination aux Oscars venant couronner ce parcours sans faute. Une reconnaissance par l’Académie des Oscars qui a particulièrement touché son producteur Amaury Ovise comme son auteur Adrien Merigeaud.

Alors on croise les doigts pour nos talentueux frenchies, et on ne les décroisera qu’à l’issue de cette 93e cérémonie exceptionnelle des Oscars à suivre en direct et en exclusivité dans la nuit du Dimanche 25 au Lundi 26 Avril, sur CANAL+ bien sûr !

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :

CANAL+ est fier d’être le partenaire de tous ces événements prestigieux :

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram