Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Pierre Cardin, un documentaire exclusif sur le couturier visionnaire

Posté par Rosario Ligammari le 16 septembre 2020
Qui est Pierre Cardin ? P. David Ebersole et Todd Hughes partent du postulat que tout le monde connaît la signature Pierre Cardin mais que peu sont ceux qui savent qui se cache derrière. Avec leur documentaire intitulé PIERRE CARDIN, truffé de rencontres exceptionnelles telles que Naomi Campbell, Alice Cooper ou Jean-Paul Gaultier, le deux réalisateurs percent le mystère de ce personnage énigmatique qui a révolutionné la haute couture.
Le mystère Pierre Cardin

Qui est Pierre Cardin, de son vrai nom Pietro Costante Cardin ? Un mystère certain entoure cet homme qui a révolutionné la haute couture. On sait qu'il est responsable de créations visionnaires telles que la robe bulle ou les fourreaux lampions. Il a crée les costumes pour le film LA BELLE ET LA BETE (Jean Cocteau, 1946). Les mythiques costumes de John Steed et Emma Peel dans  CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, c'est encore lui. Il est le premier couturier à faire descendre la mode dans la rue en lançant une ligne de prêt-à-porter. Il est une source d'inspiration pour pléthore de couturiers... Ses faits d'armes sont nombreux. Mais qui est-il ?

Au-delà même de la mode à proprement parlé, Pierre Cardin fait partie intégrante de la pop culture. Souvenez-vous d'un film comme RETOUR VERS LE FUTUR (Robert Zemeckis, 1985). En 1955, la future mère de Marty McFly, ne sachant pas le nom de celui-ci, l'appelle Pierre Cardin en référence aux vêtements qu'il porte. Le nom était déjà symbolique pour que la blague fonctionne dans la version française. Pour la petite anecdote, dans la version originale, le nom Pierre Cardin a été remplacé par Calvin Klein, plus évocateur pour les Américains.

Un documentaire passionné et passionnant

En réalité, Pierre Cardin possède une renommée internationale. Sa marque est présente dans plus de cent pays, ce qui fait de lui l'un des cinq Français les plus connus au monde. Comme il y a eu les films retraçant la vie d'Yves Saint-Laurent, qu'il s'agisse de celui de Jalil Lespert (YVES SAINT-LAURENT, 2014) et celui de Bertrand Bonnello (SAINT-LAURENT, 2014) mais aussi sur Coco Chanel, de Jan Kounen (COCO CHANEL ET IGOR STRAVINSKY, 2009) à Anne Fontaine (COCO AVANT CHANEL, 2009), Pierre Cardin s'ajoute à la liste des couturiers dont la vie méritait un film.

Bien plus qu'un biopic qui chercherait à raconter une destinée, Pierre Cardin est un documentaire au plus près du réel, un travail d'investigation acharné de la part de P. David Ebersole et Todd Hughes. Les deux complices ont tout fait pour obtenir le plus d'informations et d'anecdotes sur le couturier – jusqu'à le rencontrer en personne. Suite au visionnage du film, Pierre Cardin aurait déclaré « Tout est vrai ! », comme une façon de valider et d'approuver le travail des deux réalisateurs passionnés. Tout cela est encore plus exceptionnel si l'on tient compte de ce fait : le couturier a toujours refusé que l'on fasse un documentaire ou une biographie sur lui...

Et un casting incroyable

Rares sont les personnes qui connaissent personnellement Pierre Cardin ? Justement : quelques privilégies ont eu la chance de le rencontrer, voire de travailler avec lui. Ce sont eux qui figurent dans le documentaire. Leurs témoignages sont précieux. Et le casting est exceptionnel : les réalisateurs ont obtenu des interviews de musiciens tels que Jean-Michel Jarre (qui a composé la musique de plusieurs de ses défilés) ou la rockstar Alice Cooper.

On y voit aussi une actrice comme Sharon Stone que Pierre Cardin a découvert quand elle était mannequin à vingt ans. Naomi Campbell répond également présente. Et puis, dans le domaine de la mode, une figure flamboyante comme Jean-Paul Gaultier a accepté de parler en long en large de celui qui était son mentor.

En somme, Pierre Cardin est bien plus qu'un documentaire sur la vie et l’œuvre du couturier : c'est un film historique sur l'un des plus grands créateurs de mode. Et, par extension, sur la création.

Pierre Cardin, disponible dès le 23/09 sur CANAL+

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram