Pour la Saint-Valentin, toutes les situations amoureuses sont sur CANAL+

Posté par Cinéma Canal le 11 février 2022
Love is all you need. À l’approche de la fête des amoureux, CANAL+ CINÉMA a prévu une sélection de comédies inédites pour vous faire croire en l’amour, et ce quelle que soit votre situation conjugale.
Le mariage des autres, cette angoisse

L’événement de cette programmation spéciale, c'est la première diffusion du dernier long-métrage de Laurent Tirard, LE DISCOURS (2021). Faisant partie de la sélection officielle du Festival de Cannes 2020, cette adaptation du roman éponyme de Fabrice Caro est un petit bijou d’humour sur les affres du couple, qui fait beaucoup de bien dans le paysage des comédies françaises. Le film est porté par le grand talent d’acteur de Benjamin Lavernhe, sociétaire de la Comédie-Française, qui incarne ici un pauvre garçon (Adrien) dont le dernier SMS est resté en « lu » par celle qu’il pensait être l’élue de son cœur, Sonia (Sara Giraudeau). 38 jours plus tôt, coup de tonnerre : elle lui a fait part de son envie de « faire une pause » dans leur relation. Malheureusement pour Adrien, ce break s’éternise, et il se décide à lui envoyer un message. Et pour ne rien arranger, alors qu’il attend désespérément une réponse, le voilà bloqué dans un repas de famille barbant à souhait, où comble de l’horreur, son beau-frère lui demander de prononcer un discours au mariage de sa sœur. Confronté au terrible syndrome de la page blanche, Adrien pourrait pourtant bien mettre à profit cette mission périlleuse pour sauver son couple. Osant multiplier les flashbacks et briser le quatrième mur, la comédie de Laurent Tirard peut s’appuyer sur une réjouissante distribution d’ensemble, où Sara Giraudeau, Kyan Khojandi, Julia Piaton et François Morel sont au diapason de Benjamin Lavernhe.

Mais devoir écrire un discours pour un mariage n’est pas la seule guigne qui peut vous tomber sur la tête en tant que convive. Devoir se rendre en solo à une célébration de l’amour est une expérience qui peut être très gênante, et les deux personnages principaux de ON SERA DEUX ! (Jeff Chan et Andrew Rhymer, 2019) le savent mieux que quiconque. Ben et Alice sont tous les deux célibataires, et ils décident donc de se rendre en duo à tous les mariages auxquels ils sont invités pour réussir à survivre à cette corvée d’autant plus pénible à supporter qu'ils n'ont pas trouvé l’âme sœur. Il est littéralement impossible de ne pas rire devant les mimiques de Maya Erskine (PEN15 sur CANAL+), hilarante dans le rôle de la « wingman » qui tente d’aider Ben (Jack Quaid) à séduire des demoiselles d’honneur. Le film dépoussière comme il faut la comédie romantique en échappant à pas mal de clichés, et l’alchimie de ce duo charmant est simplement irrésistible.

Des comédies qui osent tout

Mais si le mariage vous ennuie, on ne peut que vous recommander de vous tourner vers la comédie espagnole SENTIMENTAL (Cesc Gay, 2021), où l’usure d’un couple est mise en scène de façon particulièrement théâtrale et savoureuse. Jugez plutôt : ensemble depuis belle lurette, Julio et Ana sont confrontés à la fameuse « usure du couple », et du désir qui va avec. Et leur libido en berne leur est rappelée tous les jours très cruellement par un couple de voisins, dont la vie sexuelle aussi bruyante que trépidante a le don d’agacer Julio, un homme solitaire et un peu barbant. Ce dernier est donc horrifié quand il apprend qu’Ana a invité les voisins en question à dîner, et il n’est pas au bout de ses surprises, car le couple en question est encore plus libéré qu’il ne le pensait. Inutile d’avoir des dons de voyance pour deviner que la soirée risque de déraper… Très drôle, le film ne se fixe que peu de limites, et la drôlerie des dialogues combinée à la qualité du casting (Belén Cuesta, Javier Cámara...) permet de faire oublier la modestie de sa mise en scène.

Et maintenant que la température est montée d’un cran, vous pouvez prendre la direction de la Floride avec BARB ET STAR VONT À VISTA DEL MAR (Josh Greenbaum, 2021), long-métrage complètement déjanté qui réunit un duo comique de génie : Kristen Wiig et Annie Mumolo, à qui l’on doit le déjà culte MES MEILLEURES AMIES (Paul Feig, 2011). Cette fois, nos deux acolytes incarnent deux femmes divorcées qui laissent pour la première fois leur Nebraska paumé pour profiter du soleil d’une ville touristique de Floride, où les attendent des aventures assez indescriptibles. Une comédie colorée et absolument désopilante qui célèbre la sororité entre deux femmes quarantenaires célibataires et attifées comme pas possible. Idéal pour changer d’air et ne pas déprimer le soir de la Saint-Valentin si Cupidon n’a pas été sympa avec vous.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram