Pour la Saint-Valentin, tu veux venir chez moi mater une comédie romantique ?

Posté par Marc Larcher le 14 février 2022
A l’occasion du week-end de la Saint Valentin, une quinzaine de délicieuses comédies romantiques sont programmées. Attention, des films sur les divorces et les tromperies se sont glissées à l’intérieur.
Woody Allen, parrain des amoureux de Paris et New York

La Saint-Valentin, son bouquet de fleurs obligatoire, son cadeau acheté à la dernière minute, ses réservations dans les restaurants et ses repas les yeux plantés dans ceux de l’autre, il y a ceux qui aiment, ceux qui se résoudront à faire avec et ceux qui… partent en courant. Le cinéma lui embrasse cette tradition depuis pas mal de temps. Cette année, les chaînes CINE +, OCS, C+ Grand Ecran et TCM ont sorti les grands moyens pour programmer à cette occasion les films qui mettent le mieux en scène l’amour et ses tracasseries. On commence sur C+ Grand Ecran dans le classique et le classieux avec deux longs-métrages de Woody Allen, MINUIT A PARIS (2011) et UN JOUR DE PLUIE À NEW YORK (2018) dans lesquels l’on (re)verra Owen Wilson tomber sous le charme de Léa Seydoux au point de changer d’époque et Selena Gomez conquérir Timothée Chalamet qui oubliera au passage Elle Fanning.

L’art de se rencontrer et de tomber in love

La chaîne OCS sort elle le grand jeu pour le week-end de la Saint Valentin avec pas moins de six comédies romantiques et six rencontres inoubliables ! Notamment MA VIE EN L'AIR qui met en scène un trio de voisins hors du commun avec une animatrice de radio à la vie chaotique en la personne de Marion Cotillard et deux colocs un peu losers, Vincent Elbaz et Gilles Lellouche, LA BALLADE DES COEURS PERDUS avec Clive Owen en journaliste alcoolique qui traverse l’Europe aux côtés d’une blogueuse de voyage agoraphobe. Le spectateur peut également passer une soirée à Londres dans le quartier huppé de Hampstead en compagnie de Diane Keaton et du bourru Brendan Gleason dans RENCONTRE À HAMPSTEAD PARK (2018). Elle incarne une dame chic qui se prend d’amitié pour un SDF dont la cabane est menacée de destruction.  Ou vous pouvez vous trasporter à New York avec le séduisant Mark Ruffalo qui découvre une chanteuse de talent (Kiera Knightley) dans NEW YORK MELODY (2014). Il y a également un film inédit SI JE T'OUBLIE, JE T'AIME, plus dramatique, sur une histoire d’amour en pleine épidémie mondiale d’amnésie. Enfin, pour ceux qui veulent passer une soirée plus pimentée, OCS propose également JAMAIS ENTRE AMIS dont le titre anglais est plus explicite ( SLEEPING WITH OTHER PEOPLE). Dans une scène mémorable, on y voit Jason Sudeikis, séducteur impénitent pour ne pas dire serial fucker, mimer pour Alison Brie, elle aussi nymphomane, un acte que la morale nous empêche de décrire ici.

Et quand la Saint-Valentin tourne mal…

Il faut également saluer l’initiative géniale de la chaîne TCM qui lance la soirée « Bad Saint Valentin » au cours de laquelle elle montre quatre histoires d’amours infernales ou impossibles dont le lacrimal KRAMER CONTRE KRAMER qui raconte en 1979 un divorce houleux entre Dustin Hoffman et Meryl Streep, QUI A PEUR DE VIRGINIA WOOLF, immense scène de ménage entre Elizabeth Taylor et Richard Burton, couple qui se déchirait également hors caméra. Sont ajoutés au programme l’intriguant BLUE VALENTINE qui montre l’effet du temps qui passe sur la vie d’un couple, le passé de Ryan Gosling et Michelle Williams filmé avec une pellicule 16 mm et leur présent beaucoup plus compliqué en image numérique. Et enfin, la cerise sur le gâteau de mariage, le fameux LOST IN TRANSLATION de Sofia Coppola sur l’amourette inachevée entre deux insomniaques dans un hôtel de Tokyo, un vieil acteur ringard et une épouse délaissée. Quand on regarde Scarlett Johansson et Bill Murray, on peut croire à l’amour ne serait-ce que pour une nuit passée comme eux à regarder les lumières de la ville.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram