Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

RADIOACTIVE : l’hommage de Marjane Satrapi à un esprit brillant

Rosamund Pike incarne Marie Curie dans RADIOACTIVE. Un biopic singulier signé Marjane Satrapi, qui se penche sur la place de l’éminente scientifique dans l’Histoire, en plus de retracer son parcours de manière bouleversante. Dès le 16 février sur CANAL+.
Posté par Kevin Romanet le 11 février 2021
RADIOACTIVE : plus qu’un simple biopic

Adaptation du roman graphique RADIOACTIVE : A TALE OF LOVE AND FALLOUT de Lauren Redniss, le dernier film de Marjane Satrapi revient sur la vie de Marie Curie. Mais pas seulement. De sa rencontre avec Pierre Curie à son engagement pour soigner les soldats pendant la Première Guerre mondiale, le long-métrage retrace l’incroyable parcours de la scientifique, qui parvient à s’imposer au sein d’un milieu masculin.

Au cours d’interludes colorés qui rappellent l’œuvre sur laquelle il est basé, RADIOACTIVE fait aussi le parallèle entre les découvertes de Marie Curie autour de la radioactivité et leurs conséquences sur le monde. À travers un montage dynamique et expérimental, la réalisatrice de PERSEPOLIS fait voyager le spectateur entre différentes époques et lui montre des catastrophes majeures comme celles d’Hiroshima et de Tchernobyl. Une manière de rendre concrets à l’écran les doutes d’un esprit brillant et la façon dont ses recherches sont exploitées par les générations suivantes.

Dans la peau de cette visionnaire, Rosamund Pike trouve un nouveau grand rôle après ceux de GONE GIRL, HOSTILES et de la série STATE OF THE UNION. La comédienne est solidement épaulée par Sam Riley et Anya Taylor-Joy, excellents dans les rôles de Pierre et Irène Curie, seuls remparts qui encouragent cette épouse et cette mère à repousser ses limites. Histoire d’amour, récit entraînant sur une femme portée par ses convictions, film abordant des questions scientifiques de manière ludique et limpide… RADIOACTIVE évite la linéarité narrative pour retranscrire au mieux les enjeux colossaux des travaux de Marie Curie. Un traitement singulier qui fait honneur à l’une des personnalités les plus complexes et modernes du début du XXe siècle.

Au service de la science

Marie Curie n’en est pas à sa première apparition au cinéma. Isabelle Huppert lui a notamment prêté ses traits en 1997 dans LES PALMES DE M. SCHULTZ. En 1943, Mervyn Leroy lui consacrait déjà un long-métrage, MADAME CURIE, porté par Greer Carson et inspiré de l’ouvrage de sa fille Ève Curie.

Comme le rappelle RADIOACTIVE, science et cinéma font bon ménage. Récompensé par l’Oscar du Meilleur acteur pour son interprétation du physicien Stephen Hawking dans UNE MERVEILLEUSE HISTOIRE DU TEMPS, Eddie Redmayne n’affirmera pas le contraire. Pour son portrait poignant du mathématicien John Nash, qui souffrait de schizophrénie, UN HOMME D’EXCEPTION a raflé quatre des prestigieuses statuettes dorées, dont celles de Meilleur film et de Meilleur réalisateur pour Ron Howard.

Dans THE CURRENT WAR, Benedict Cumberbatch et Michael Shannon se livrent à une compétition acharnée autour de l’électricité, dans les rôles de Thomas Edison et George Westinghouse. L’acteur de SHERLOCK avait déjà déchiffré la machine de cryptage Enigma durant la Seconde Guerre Mondiale dans IMITATION GAME, biopic sur Alan Turing.

Comme Rosamund Pike dans RADIOACTIVE, Taraji P. Henson, Octavia Spencer et Janelle Monáe font leurs preuves dans un milieu masculin, et ségrégationniste, dans LES FIGURES DE L’OMBRE : celui de la NASA des années 60. Grâce au développement de la radiothérapie, les découvertes de Marie Curie ont permis de sauver d’innombrables vies. Dans le bouleversant LORENZO, Nick Nolte et Susan Sarandon tentent de n’en préserver qu’une, celle de leur fils, en développant un traitement contre sa maladie incurable. La détermination de ces personnages est comparable à celle de la scientifique, parfaitement retranscrite par Marjane Satrapi dans RADIOACTIVE.

RADIOACTIVE, disponible sur CANAL+ dès le 16 février

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram