Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Rencontre avec Tahar Rahim, l'ambassadeur français du cinéma !

Posté par Cinéma Canal le 13 avril 2021
A l’occasion d’une rencontre avec Laurent Weil, le comédien Tahar Rahim revient avec nous sur ses nominations aux Golden Globes et aux Bafta pour son rôle dans DÉSIGNÉ COUPABLE. Il nous parle de sa rencontre avec Mohamedou Ould Slahi, l’homme qu’il incarne dans le film.

11 ans après avoir reçu le César de Meilleur Acteur pour son rôle dans UN PROHPHÈTE, Tahar Rahim replonge dans le milieu carcéral.  Il interprète Mohamedou Ould Slahi, un Mauritanien qui a été accusé à tort d’être impliqué dans les attentats du 11 septembre 2001. Il a passé plusieurs années dans la prison de Guantanamo sans procès ni inculpation. Tahar Rahim nous confie que lorsqu’il a appris qu’il s’agissait d’une histoire vraie, il a voulu participer au film pour dénoncer cette injustice.

« Quand on découvre que c’est une histoire vraie, moi ce que je ressens, c’est que j’ai envie de faire partie des gens qui se sont alignés derrière lui pour lui rendre justice. »

Après sa libération Mohamedou a essuyé de nombreux refus de visa dans différents pays. L’Afrique du Sud, est le seul pays qui a accepté sa demande, c’est comme cela qu’il a pu venir sur le plateau et rencontrer Tahar. Pour l’acteur c’était une rencontre extraordinaire, car malgré toutes les atrocités qu’il a vécues, Mohamedou est un homme rayonnant.

Tahar nous confie avoir vécu des moments intenses avec cet homme, qui lui a permis de découvrir une nouvelle philosophie de vie. L'acteur est subjugué par la capacité de Mohamedou à pardonner les personnes qui lui ont fait ça.

« C’est bien la première fois, je crois, qu’un film m’offre autant dans ma vie personnelle ! »

En dépit du fait que Tahar Rahim n’ait pas remporté de prix, ces deux nominations sont très encourageantes pour l’acteur et confirme qu’il est un acteur fantastique, qui continuera de faire parler de lui à l’international.

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram