Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

Rencontres de cinéma : ALINE de Valérie Lemercier

Posté par Aurelien BACOT le 15 novembre 2021
Attendu, et c'est peu de le dire, depuis novembre 2020, le nouveau bijou de la comédienne et réalisatrice Valérie Lemercier arrive enfin dans nos salles de cinéma ! Et autant vous le dire d'emblée, le résultat aussi inattendu que réussi, parvient à cocher toutes les cases du biopic, tout en distillant généreusement la folie douce et la poésie si caractéristique de Valérie Lemercier. Ajoutez à cela un casting parfait, qui touche les spectateurs en plein coeur, et vous comprendrez pourquoi Laurie Cholewa se devait d'inviter la réalisatrice ainsi que ses comédiens Danielle Fichaud et Sylvain Marcel pour une interview consacrée au film, au cinéma et à Céline bien sûr...

Quand on voit à l'écran la complicité étonnante qui unit Valérie Lemercier à ses comédiens, et plus particulièrement à Danielle Fichaud et Sylvain Marcel, on pourrait croire que cette dernière découle de longues années à passées travailler ensemble. Pourtant cette famille de cinéma, qui semble désomais unie comme jamais, est bien née à l'occasion du film ! Et même dans des conditions qui pourraient en étonner certains, comme l'ont confié le comédien Sylvain Marcel et la réalisatrice au micro de Laurie Cholewa.

" - En fait moi c'est un peu genre conte de fées. Elle m'a trouvé comme bien des femmes trouvent leur mari. Elle m'a trouvé sur internet en fait ! Elle m'a googlé, elle a fait : acteur québecois, elle n'a rien trouvé. - Je suis tombé sur tous les sportifs, les présentateurs TV... Et à un moment j'ai tapé comique québecois.... J'ai vu sa tête, ses yeux, son regard doux et je me suis dit voilà c'est lui. Juste avec une photo ! - Voilà c'est ça, et j'ai pensé que c'était Surprise sur prise en fait..."

Pour le choix de la comédienne Danielle Fichaud, qui interprète à l'écran le rôle-clé de la maman d'Aline Dieu, le choix a été tout aussi simple et évident ainsi que nous l'a expliqué Valérie Lemercier.

"Je n'ai jamais regardé ses essais. Elle a fait des essais, je vous jure je ne les ai toujours pas regardés. Je l'ai vue et j'ai compris ! Je suis rentré à Paris et j'ai appelé la casting à Montréal, Nathalie Boutry, et je lui ai dit : Et bien évidemment c'est Danielle Fichaud. Elle m'a dit, et bien tu devrais lui dire toit-même. Donc elle m'a donné son téléphone, j'ai appelé et j'ai dit : Allô maman ? C'est Aline."

Un entretien à bâtons rompus, qui a également permis à Laurie Cholewa de revenir avec l'équipe du film sur son parcours hors compétition lors du Festival de Cannes. Et sur le torrent d'émotion que l'acceuil du public cannois n'a pas manqué de provoquer chez les comédiens ainsi que chez la réalisatrice, comme elle nous l'a confirmé.

"C'était tellement beau, l'ovation qu'a eue Danielle ! C'était tellement joyeux et on n'avait rien à perdre puisqu'on n'était pas en compétition. C'était que du bon, on n'avait pas peur !"

Si comme nous, vous avez été touchés par la sincérité de ces échanges et leur complicité, alors on ne peut vraiment que vous conseiller de saisir la première occasion pour foncer au cinéma voir ALINE !  Que vous soyez ou non fans de Céline Dion, amateurs ou non de biopic musicaux, une chose est sûre, Valérie Lemercier saura vous cueillir et vous émouvoir comme rarement !

ALINE actuellement en salles.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram