Aller au menuAller au contenu principalAller à la recherche

RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS, parodie des people "en terre inconnue"

Posté par Cinéma Canal le 4 janvier 2021
Dans cette comédie familiale, le réalisateur James Huth et son quatuor d’acteurs se moquent gentiment des stars qui participent à des émissions TV au bout du monde pour rencontrer des peuples autochtones.
Quatre ringards et une tribu

RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS suit le tournage d’une émission fictive, « Rencontre au bout du bout du monde », une référence évidente à RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE, le programme à succès présenté par Frédéric Lopez pendant quinze ans sur le service public. Dans le film, le rôle de l’animateur amoureux de la nature est joué par Pascal Elbé, qui doit se coltiner quatre stars sur la pente descendante, venues en Afrique pour tenter de donner un nouveau souffle à leur carrière. Christian Clavier joue un présentateur de journal de 20h poliment mis à la retraite, Sylvie Testud une actrice de série ratée, Ramzy un humoriste sur le déclin, et Michaël Youn un footballeur pas très futé.

Tous les quatre, ils participent donc ensemble à une émission « spéciale Noël » en immersion au sein de la tribu des Malawas, mais tout ne se passe évidemment pas comme prévu. Ces personnages obsédés par leur ego et leur petit confort ont bien du mal à faire semblant d’apprécier cette expérience de retour à la nature devant la caméra, et leur bêtise les embarque aussi dans une aventure totalement imprévue, en compagnie de Géronimo (François Levantal), le caméraman « techos de gauche » qui ne supporte pas leurs caprices d’enfants gâtés.

Le retour du duo James Huth-Michaël Youn

En 2009, le réalisateur français James Huth réunissait déjà Sylvie Testud et Michaël Youn dans son adaptation de LUCKY LUKE. Pour RENDEZ-VOUS CHEZ LES MALAWAS, il a cosigné le scénario avec l’ancien animateur du Morning Live, à qui l’on doit d’ailleurs l’idée du film. Il faut dire que Michaël Youn a participé en 2016 à une émission similaire avec le célèbre présentateur Mike Horn, dans l’adaptation française du programme américain EN PLEINE NATURE AVEC BEAR GRYLLS.

L’actrice Sylvie Testud a également participé à RENDEZ-VOUS EN TERRE INCONNUE en 2012, ce qui prouve que le casting ne manque pas d’autodérision. Le film possède également avec Richard Grandpierre le même producteur que SAFARI (Olivier Baroux, 2009), un film au scénario assez proche, lui aussi tourné en Afrique du Sud, mais avec Kad Merad dans le rôle principal.

Quand le cinéma parodie la téléréalité

Avant l’explosion de la téléréalité avec la création en 1999 du programme BIG BROTHER et de ses adaptations en France, le cinéma avait déjà un coup d’avance sur ces émissions. L’exemple le plus célèbre est sans doute THE TRUMAN SHOW (Peter Weir, 1998), film effrayant dans lequel Jim Carrey incarne un pauvre type qui ignore que toute sa vie n’est qu’une émission de téléréalité géante où tous ses proches sont des comédiens. Dans la comédie satirique EN DIRECT SUR ED TV (Ron Howard, 1999), le personnage joué par Matthew McConaughey est sélectionné pour être filmé 24 heures sur 24 sur une chaîne de télé dédiée qui montre ses moindres faits et gestes, et donc sa vie privée.

Toujours dans la satire, AMERICAN DREAMZ (Paul Weitz, 2006) parodie l’émission AMERICAN IDOL, en transformant le président des Etats-Unis (Dennis Quaid) en juge d’un télécrochet pour faire remonter sa cote de popularité. En France, LE PRIX DU DANGER (Yves Boisset, 1983) est devenu un film d’anticipation culte en annonçant l’arrivée de la téléréalité. Gérard Lanvin y joue un chômeur traqué en direct par cinq tueurs à qui il doit survivre pour remporter une grosse somme d’argent, le tout filmé sur une chaîne de télé en direct. Un scénario qui sera repris par RUNNING MAN (Paul Michael Glaser, 1987), avec Arnold Schwarzenegger dans le rôle principal. Et depuis quelques années, le cinéma n’a plus le monopole de la critique de la téléréalité, puisqu’il s’agit de l’un des thèmes principaux de plusieurs épisodes de la série britannique BLACK MIRROR (2011). La téléréalité n’a jamais eu la cote dans la fiction, et cela ne semble pas prêt de changer.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Toutes les vidéos cinéma, films et émissions sont disponibles sur myCANAL

Suivez Cinéma Canal+ sur :

Facebook

Twitter

Instagram